Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Rollei] ouverture d'un caisson ROLLEIMARIN ?

BRUNO LION

[Rollei] ouverture d'un caisson ROLLEIMARIN ?

Message non lu par BRUNO LION »

Bonjour à tous ,
j'ai acquis un caisson sous marin ROLLEIMARIN et je n'arrive pas à l'ouvrir . Je crois avoir compris qu'il fallait basculer les bras lateraux qui mettent en pression la partie supèrieure du caisson. Mais une fois cette maneuvre faite, le caisson ne s'ouvre pas . Il y a une manette au dessus du hublot de facade , mais elle ne semble pas faire verrou . Peut être que le joint d'étanchéité est collé , mais je n'ose pas trop forcer . Quelqu'un d'entre vous pourrait il m'éclairer ?
Je vous en remercie par avance.
J'espère être dans la bonne rubrique de ce super site , bravo à tous .
Ci jointes quelques photos .
Bien amicalement .
Bruno
Fichiers joints
levier dessous
levier dessous
rolleimarin 2.jpg (15.48 Kio) Vu 6319 fois
manette verrou ?
manette verrou ?
rolleimarin4.jpg (20.26 Kio) Vu 6314 fois
bras relevé
bras relevé
rolleimarin3.jpg (14.46 Kio) Vu 6316 fois
vue d'ensemble
vue d'ensemble
Jacques MAR

Re: ouverture d'un caisson ROLLEIMARIN ?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Beau caisson, Bruno, en tous les cas !
BRUNO LION

Re: ouverture d'un caisson ROLLEIMARIN ?

Message non lu par BRUNO LION »

merci pour le compliment, j'en cherchais un depuis un bon moment . Je l'ai enfin trouvé à un prix raisonable. En tant que plongeur amateur et revenant de polynésie où j'ai séjourné prés de 2 ans,J'aime assez ces accessoires trés spéciaux,, qui sont souvent l'oeuvre d'inventeurs géniaux. J'aimerais tout de même pouvoir y loger un rolleiflex histoire de le présenter complet dans une de mes vitrines.Dans le même registre j'ai également un caisson CANON Capsule 1 prévu pour les AE1 , dont la fabrication est surprenante (bloc d'acier inox et de plexiglass). Ces caissons valaient trés chers, et ayant pratiqué la plongée et fait un peu de photo sous marine dernièrement avec un petit numérique, je peux vous dire qu'il falait de la patience et de la pratique pour sortir de belles images avec ces appareils qui n'étaient pas dédiés à ce milieu trés particulier. Donc le fait de s'intérésser à ces accessoires et aux gens qui s'en servaient , me semble leur rendre un homage bien mérité.
Jacques MAR

Re: ouverture d'un caisson ROLLEIMARIN ?

Message non lu par Jacques MAR »

BRUNO LION a écrit :merci (...) J'aimerais tout de même pouvoir y loger un rolleiflex histoire de le présenter complet dans une de mes vitrines.
...pourquoi pas in situ dans un aquarium ? :D :D :D

BRUNO LION a écrit : (...) Ces caissons valaient très chers, et ayant pratiqué la plongée et fait un peu de photo sous marine dernièrement avec un petit numérique, je peux vous dire qu'il fallait de la patience et de la pratique pour sortir de belles images avec ces appareils qui n'étaient pas dédiés à ce milieu très particulier. Donc le fait de s'intéresser à ces accessoires et aux gens qui s'en servaient , me semble leur rendre un hommage bien mérité.
Cela me semble une très bonne raison.

Jetant de mon côté un regard en arrière je suis très heureux que les 10 ans pendant lesquels j'ai fait un peu de plongée sous-marine aient correspondu à une période d'éclipse partielle de mon intérêt pour le matériel photographique. Sinon je me serais ruiné dans les années 90 !
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: ouverture d'un caisson ROLLEIMARIN ?

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: à tous

Peut-être une dépression résiduelle, commune dans les caissons.
Mets-le tout simplement sur un radiateur. Si c'est ça :ronfle: ... :arrow: Poup !
Félicitations pour ce bel objet. J'étais plus Nikonos :mrgreen:
Bien cordialement
leJP :wink:
"Wait and see..."
Jacques MAR

Re: ouverture d'un caisson ROLLEIMARIN ?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
s'il y avait une dépression résiduelle, il me semble qu'il devrait aussi y avoir le Rolleiflex à l'intérieur, non ?
BRUNO LION

Re: ouverture d'un caisson ROLLEIMARIN ?

Message non lu par BRUNO LION »

merci pour ces indications, je vais tenter le radiateur. Concernant la dépression résiduelle , j'ai des doutes, car en effet le rolleiflex serait dedans . Par contre le joint collé n'est pas à exclure, le forcage avec un outil risque de laisser des traces ce qui serait bien dommage, car j'ai l'impression que ce caisson n'a pas vu souvent l'eau salée (aucune trace de corrosion, et la dragonne est casiment neuve); pourrais je tenter de ramolir le joint avec un soufle de sèche cheveux ou de décapeur thermique ?
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: ouverture d'un caisson ROLLEIMARIN ?

Message non lu par J-Paul G »

:Hello:
s'il y avait une dépression résiduelle, il me semble qu'il devrait aussi y avoir le Rolleiflex à l'intérieur, non ?
Pas du tout !ça n'a rien à voir.
Si le plongeur a fermé son caisson vide après sa dernière plongée aux Maldives sous 40°C à l'ombre...la dépression est telle que pour l'ouvrir sous 20°C...Tintin.
J'en fais régulièrement l'expérience avec mes caissons polycarbonatés actuels. Mais ceux-ci n'ont pas de purge.
:wink:
"Wait and see..."
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: ouverture d'un caisson ROLLEIMARIN ?

Message non lu par J-Paul G »

Pour le joint collé > immersion complète forcée dans l'eau tiède > 40 - 50 °C pendant quelques heures.
"Wait and see..."
Bruno lanc

Re: ouverture d'un caisson ROLLEIMARIN ?

Message non lu par Bruno lanc »

Avant de le mettre dans l'eau un petit badigeon de graisse d'étanchéïté silicone permettra au joint de ne pas gonfler et s'effriter vu qu'à sn age on devient poreux...
BRUNO LION

Re: ouverture d'un caisson ROLLEIMARIN ?

Message non lu par BRUNO LION »

merci pour vos conseils éclairés. Je vais tenter l'immersion dans l'eau tiède...
J'espère pouvoir vous remontrer ce caisson équipé de son rollei .
Merci à tous
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: ouverture d'un caisson ROLLEIMARIN ?

Message non lu par Eric Carlhan »

Tu plonges dans ta baignoire avec ton masque, ton tuba et ton caisson et tu t'entraines à blanc. Comme ça tu joint l'utile à l'agréable
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: ouverture d'un caisson ROLLEIMARIN ?

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: Bruno
Peut-on avoir des nouvelles ? :prosterne: Merci.
Ouvert avec un ouvre boite ou toujours fermé ?? :mrgreen:

leJP :wink:
"Wait and see..."
BRUNO LION

Re: ouverture d'un caisson ROLLEIMARIN ?

Message non lu par BRUNO LION »

j'ai suivi vos conseils, j'ai laissé baigner le caisson pendant 3 heures dans de l'eau chaude . J'ai réussi à ouvrir la bête, mais le joint d'étanchéité y est resté. Il doit pas être trop compliqué à refaire.
Par contre je ne vois pas du tout comment on fixait l'appareil au prisme du caisson . Si quelqu'un d'entre vous avait le mode d'emploi de ce caisson, cela m'arrangerait beaucoup d'en avoir une copie .
Merci pour vos conseils éclairés.
Amicalement
Bruno
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: ouverture d'un caisson ROLLEIMARIN ?

Message non lu par olivier cl »

Bonsoir,
je n'arrive pas à me faire une idée de la taille que le joint doit avoir. J'ai un amis qui bricole un peu de tout et qui trouve son bonheur pour les joints dans la plomberie et surtout dans les joints d'étanchéité de conduite de toilettes si cela convient?
sinon pour une taille supérieure à 10 cm de diamètre il y a la chambre à air de tracteur si cela se trouve encore... mais il parait que l'on trouve sur internet des plaques de caoutchouc (d'après les forum sur les lampes à carbure).

à bientôt
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: [Rollei] ouverture d'un caisson ROLLEIMARIN ?

Message non lu par olivier cl »

bonjour,

je viens de trouver du caoutchouc armé en plaque de 20*20 cm qui sert pour les joints de lampe à carbure ici

je pense que cela peut être une solution pas trop chère

à bientôt
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: [Rollei] ouverture d'un caisson ROLLEIMARIN ?

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonjour,
Pour couper un joint de section carrée ou rectangulaire, on peut prendre un compas à verge avec une lame de cutter à maquettes.
Les riches trouveront aussi ces outils dans les catalogues d'outils de maquettistes.
Si le joint est torique, il existe des fournisseurs de caoutchouc divers. En faisant des coupes à 45° on peut se fabriquer des joints de toutes circonférences.
Les joints de cocottes minutes sont aussi plus facilement accessibles et permettent ensuite de faire des plongées dans des lacs volcaniques bouillants 8)

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Répondre

Retourner vers « Rollei »