[Rollei] Panoramique pour Rolleiflex

[Rollei] Panoramique pour Rolleiflex

Message non lupar Marc André Briand » Sam 8 Aoû 2015 13:11

Bonjour, l'accessoire panoramique, que j'ai trouvé hier dans une brocante, me pose problème. Le disque numéroté et cranté sur lequel se fixe l'appareil ne fonctionne plus quand tout est serré. Si je desserre un peu l'appareil penche et l'ensemble se dérègle. Est-il normal que ce disque se soulève quand on fixe l'appareil + l'accessoire au trépied ? J'aimerais démonter l"ensemble mais la bulle de mise à l'horizontale résiste. Cela m'empêche de voir à l'intérieur si rien ne cloche.
Marc André Briand

Re: Panoramique pour Rolleiflex

Message non lupar André GD » Sam 8 Aoû 2015 21:04

Bonsoir,

S'agit-il précisément de cet accessoire, présent sur le site ? (Il existe un autre modèle, plus ancien et un peu différent).
Si c'est le cas, tu as peut-être remarqué qu'il ne tourne que dans un sens : lorsque la base (le disque numéroté) est fixée sur le pied, le reste, qui supporte le boîtier, ne tourne que dans le sens des aiguilles d'une montre. Et il n'y a aucun jeu après fixation.
Après relecture du problème, je me demande si c'est bien ce modèle auquel tu fais référence, parce que je ne vois pas en quoi la bulle (son support) peut gêner pour le démontage...
André GD

Re: Panoramique pour Rolleiflex

Message non lupar Marc André Briand » Sam 8 Aoû 2015 21:35

Bonsoir, merci de ta réponse. Il s'agit de l'autre modèle. Disons qu'il ne faut pas trop serrer pour que ça tourne, et ça tourne dans les deux sens. Je n'arrive pas à l'ouvrir pour voir s'il y a quelque chose de faussé ou de déréglé. Les deux vis enlevés, ça résiste du côté de la bulle, je n'ose pas forcer. Un Rolleiflex pèse près d'un kilo, le fait de desserrer le fait pencher et fausse l'opération. Si je pouvais ouvrir le truc je comprendrais ce qu'il se passe, j'aimerais profiter des observations de quelqu'un qui aurait eu ce genre de problème afin de ne pas tout gâcher. Les accessoires Rolleiflex ne sont pas donnés.
Marc André Briand

Retourner vers Rollei