Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Rollei] Rolleiflex 3.5: le pare-soleil du pauvre

Cedric P
Messages : 152
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 13:11

[Rollei] Rolleiflex 3.5: le pare-soleil du pauvre

Message non lu par Cedric P »

Un truc qui marche: fabriquer un pare-soleil pour votre Tessar. Prendre une capsule plastique qui contient un film de 35mm (la petite boîte en plastique si pratique avec son bouchon). Elles sont soit blanches-translucides, soit noires. En récupérer une noire. Découper le cylindre à l'aide d'un cutter, pour avoir un cylindre de 20-22mm env.

Le diamètre correspond parfaitement pour se fixer sur l'objectif, tout en tenant bien en position.
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Rolleiflex 3.5: le pare-soleil du pauvre

Message non lu par Patrice R »

Merci Cédric pour l'idée.
Je suis sûr qu'il y en a qui vont essayer sur d'autres objectifs et j'espère qu'il prolongeront ton message pour publier de nouvelles applications du morceau de boîte à cartouche 135.
Au fait si tu fais un pare-soleil avec un morceau l'autre bout ne ferait-il pas un bouchon d'objectif ?
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Laurent Th
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 07:05
Contact :

Re: Rolleiflex 3.5: le pare-soleil du pauvre

Message non lu par Laurent Th »

Patrice R a écrit :Merci Cédric pour l'idée.
Je suis sûr qu'il y en a qui vont essayer sur d'autres objectifs et j'espère qu'il prolongeront ton message pour publier de nouvelles applications du morceau de boîte à cartouche 135.
Au fait si tu fais un pare-soleil avec un morceau l'autre bout ne ferait-il pas un bouchon d'objectif ?
Patrice ROUSSEL
Il me semble que c'est le cas pour le Rollei 35 : le bouchon de cartouche peut remplacer efficacement le bouchon d'objectif.
Bien cordialement,

LT
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Rolleiflex 3.5: le pare-soleil du pauvre

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: En tout cas ça marche comme bouchon arrière pour les 1,8 / 50 et 2,8 / 50 du Minolta Super 'A'. Les boites noires (je crois Ilford), pas les transparentes Fuji qui sont un poil plus étroites. Sinon c'est le genre de bouchon qui est absolument introuvable... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Cedric P
Messages : 152
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 13:11

Re: Rolleiflex 3.5: le pare-soleil du pauvre

Message non lu par Cedric P »

Patrice R a écrit :Merci Cédric pour l'idée.
Je suis sûr qu'il y en a qui vont essayer sur d'autres objectifs et j'espère qu'il prolongeront ton message pour publier de nouvelles applications du morceau de boîte à cartouche 135.
Au fait si tu fais un pare-soleil avec un morceau l'autre bout ne ferait-il pas un bouchon d'objectif ?
Patrice ROUSSEL
Bonjour Patrice,

J'ai essayé ta suggestion de bouchon et... ça ne marche pas. Le haut de la capsule est un poil plus épais que le corps (pour clipser le bouchon de la capsule), et c'est pour ça qu'il tient bien sur l'objectif. Par contre, le diamètre sur le reste de la capsule ne tient pas.

Cependant, le bouchon de la capsule, lui, se clipse tout de même sur toute autre section du cylindre. Donc, on peut effectivement se faire un bouchon d'objectif avec une deuxième capsule: couper le haut d'une capsule sur 5mm (partie avec le bouchon), retirer le bouchon et le positionner de l'autre côté de la section, c'est tout.

On peut aussi garder le bouchon de capsule et le mettre sur le pare-soleil, mais ce n'est pas très pratique ni intéressant.

Voici les photos du pare-soleil.
IMG_4035.JPG
IMG_4035.JPG (89.68 Kio) Vu 5911 fois
IMG_4050.JPG
IMG_4050.JPG (128.19 Kio) Vu 5911 fois
J'en profite pour demander quelles autres marques, outre Ilford, font ces capsules noires, car j'en ai également besoin pour garder des films exposés non développés quand je les sors de mon Tokarev...
Modifié en dernier par Cedric P le jeu. 5 nov. 2015 10:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Rolleiflex 3.5: le pare-soleil du pauvre

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Renaud LAEMMLI a écrit :(je crois Ilford)
:Hello: Il y avait une réponse (sans doute pas la seule) un message au dessus ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Cedric P
Messages : 152
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 13:11

Re: Rolleiflex 3.5: le pare-soleil du pauvre

Message non lu par Cedric P »

Oui, merci Renaud. S'il y en a d'autres, je suis preneur!
Daniel Duch

Re: Rolleiflex 3.5: le pare-soleil du pauvre

Message non lu par Daniel Duch »

Bonjour le vignettage, pour la lomographie c'est génial :ronchon:
Cedric P
Messages : 152
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 13:11

Re: Rolleiflex 3.5: le pare-soleil du pauvre

Message non lu par Cedric P »

Daniel Duch a écrit :Bonjour le vignettage, pour la lomographie c'est génial :ronchon:
Un vignettage serait ici fonction de la longueur. Il suffit de ne pas le faire trop long. Les mesures sont prises sur un pare-soleil Rollei, donc il n'y a pas de vignettage. Le pare-soleil est là pour faire un peu d'ombre, cela augmente significativement la qualité des photos: il vaut mieux un pare-soleil qui n'est pas d'origine que pas de pare-soleil du tout. Or, celui-ci ne coûte rien, et on se fiche de le perdre ou de le plier.
:Tchin:
baptiste_m
Messages : 11
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 12:08

Re: [Rollei] Rolleiflex 3.5: le pare-soleil du pauvre

Message non lu par baptiste_m »

j'ai deja vu des peloches agfa avec des boites noires.
sinon, suffit de les gaffer :turlututu: :lol:
Répondre

Retourner vers « Rollei »

cron