Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

surexposition avec un rolleiflex!

Jean R

surexposition avec un rolleiflex!

Message non lu par Jean R »

En principe, on ne peut pas surexposer deux images avec un rolleiflex, il n'y a pas de débrayage de l'avancement du film... Pourtant c'est ce qui m'est arrivé par hasard au cours d'un voyage au Portugal. Le rollei mal rangé dans le topcase a pris quelques secousses et sa manivelle a bougé. Toujours est-il que j'ai armé sans me rendre compte que le film n'avait pas avancé... Le résultat est là... Du pur hasard mais je le trouve surprenant et intéressant! J'ai même envie d'en faire un agrandissement assez grand. Je vous en montre un petit scan!
Bien à vous!
Fichiers joints
img001.jpg
img001.jpg (110.41 Kio) Vu 1567 fois
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: surexposition avec un rolleiflex!

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Bonsoir Jean,
Je possède un Rollei 2,8 C ,et j'ai la possibilité de faire une surexposition .Le petit ergot qui se trouve sur la face avant, et parallèle à l'arête ,sert à celà.S'il est abaissé, on peut effectuer un déclenchement sans avoir fait avancer le film.
Vérifie si ton modèle dispose de cette possibilité.Je pense que tu as, sans t'en rendre, compte abaissé celui-ci.
A+
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: surexposition avec un rolleiflex!

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour !

Si je peux me permettre... on peut surexposer avec n'importe quel appareil (c'est une question de volonté :mrgreen:).
Tu parles ici de surimpression ou de double-exposition ! :lol:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: surexposition avec un rolleiflex!

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Pierre Yves,
Tu as raison de te permettre.
Tout en répondant à Jean, j'avais compris double -exposition, mais la fatigue :oops: a fait que je n'ai pas rectifié le terme.
En effet, avec n'importe quel appareil, il suffit de réembobiner le film dans le noir et de recharger pour faire d'autres prises de vues ,donc en surimpression, ou double exposition.
Le terme de surexposition signifie ,en effet, que l'on a utilisé un diaphragme trop ouvert.
Donc oups! :mrgreen:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: surexposition avec un rolleiflex!

Message non lu par Jean-Claude.B »

Sur mon ROLLEICORD (Vb type 2) on ne peut armer l'obturateur que si le film est avancé, un levier (en façade à gauche de l'objectif de visée) permet de débrayer cette sécurité pour réaliser des surimpressions ou pour tester l'obturateur en l'absence de film. Un point rouge apparaît sous le levier lorsque la sécurité est débrayée.
Par contre sur mon ROLLEIFLEX (AUTOMAT MX) je n'ai pas trouvé de possibilité de faire une surimpression.

Mais je dois dire que c'est un jeu que je n'ai jamais essayé (volontairement ...) je trouve bien plus facile de faire des surimpressions ou des montages au labo.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Répondre

Retourner vers « Rollei »