Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Rollei] Cord III : mise au point, le doute

Arnault JL
Messages : 35
Enregistré le : mer. 25 févr. 2009 19:10

[Rollei] Cord III : mise au point, le doute

Message non lu par Arnault JL »

Bonjour a tous,

J'ai l'impression que mon (vénéré) Cord III me fait quelque chose de curieux :

Quand je fais une mise au point sur l'infini, il faut que je revienne tres legerement en arrière pour avoir une image nette sur le dépoli (un batiment situé a 30/40 metres par exemple). Il me semble -je dis bien il me semble, je n'ai pas de grande experience, j'ai du faire 5 bobines avec- que ce n'etait pas le cas encore recemment et que a ces distance, j'etais bien "a fond" avant

Je précise que je n'ai pas encore developpé le film dedans, je ne peux donc verifier immediatement si il y a effectivement décalage de la mise au point (ce qui risque d'etre dur vu que je travaille quasi toujours entre 8 et 16)

Etant donné que la partie frontale avance de manière strictement parralèle au boitier (vérifié a la cale d'epaisseur), est-ce que quelque chose a pu se deregler interieurement sous le dépoli par exemple ?

Merci par avance et bon week end
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Rollei] Cord III : mise au point, le doute

Message non lu par André GD »

Bonjour Arnault ,

Sous le dépoli , il y a le miroir ; il faudrait que ce miroir se soit déplacé pour qu'il y ait modification de mise au point ; il est maintenu par trois fixations , une en bas et deux en haut , donc il faut que deux fixations soient parties pour que le miroir ne soit plus à sa place ; possible , mais peu probable , la troisième fixation pouvant encore le maintenir tant bien que mal ; et puis , un miroir qui se promène , ça s'entend...
Cela peut venir du mécanisme permettant le déplacement de la platine porte-objectif ; à commencer par la molette de mise au point : un contre-écrou à l'intérieur de celle-ci permet de la bloquer ; peut-être que le blocage est devenu moins efficace , et qu'en forçant un peu en bout de course , cela a créé un léger décalage .
Ou alors , un déréglage ou de l'usure dans le mécanisme lui-même ; mais , là , je ne connais pas .
Arnault JL
Messages : 35
Enregistré le : mer. 25 févr. 2009 19:10

Re: [Rollei] Cord III : mise au point, le doute

Message non lu par Arnault JL »

Merci de ces précisions. Je vais verifier ça. J'ai déja démonté le dépoli et son support une fois, sans grande difficulté.

J'entend en effet, je viens de m'en rendre compte, en atmosphère "calme" d'un petit bruit qui n'etait pas audible précedemment, lors du déplacement du "fut" avant a un point précis de la course. Je crois que ce bruit n'a pas de rapport, mais il est a noter. je le suppose émis par -ce que je suppose etre- un dispositif de correction de parralaxe. a voir.

Dans cet ordre d'idée, j'ai sur cet appareil non pas un mais deux verres dépolis. Un légérement granuleux mais uniforme, fermement fixé a l'appareil, avec une croix sérigraphiée, et un second, juste posé sur le précédent, qui s'apparente a une sorte de lentille de fresnel. Cette dernière améliore un peu la luminosité dans les coins du viseur et je trouve un peu globalement. c'est d'origine ou est-ce un accessoire supplémentaire ? j'ai la notice mais il n'est fait nulle part allusion a cette pièce... (le souci ci dessus est identique avec ou sans d'ailleurs) j'ai découvert sa présence peu de temps après l'achat de l'appareil, quand j'ai usé de la fonction "visée au dessus" bien pratique... et que je me le suis pris sur la figure :gratgrat:
bernard P

Re: [Rollei] Cord III : mise au point, le doute

Message non lu par bernard P »

André GD a écrit :Bonjour Arnault ,
Sous le dépoli , il y a le miroir ; il faudrait que ce miroir se soit déplacé pour qu'il y ait modification de mise au point ; il est maintenu par trois fixations , une en bas et deux en haut , donc il faut que deux fixations soient parties pour que le miroir ne soit plus à sa place ; possible , mais peu probable , la troisième fixation pouvant encore le maintenir tant bien que mal ; et puis , un miroir qui se promène , ça s'entend...
Cela peut venir du mécanisme permettant le déplacement de la platine porte-objectif ; à commencer par la molette de mise au point : un contre-écrou à l'intérieur de celle-ci permet de la bloquer ; peut-être que le blocage est devenu moins efficace , et qu'en forçant un peu en bout de course , cela a créé un léger décalage .
Ou alors , un déréglage ou de l'usure dans le mécanisme lui-même ; mais , là , je ne connais pas .
Bonjour,

On peut vérifier la réalité de la map avec, soit un bout de dépoli, soit un papier calque bien scotché à plat sur un morceau de verre (positionné "dépoli vers l'avant" à la place du film), appareil dos ouvert (le voile noir est très chic dans ce cas...). On fait la map sur un sujet bien éclairé et contrasté et on regarde dans le viseur et sur le "dépoli" pour voir si les deux map coincident.

berplazo
Arnault JL
Messages : 35
Enregistré le : mer. 25 févr. 2009 19:10

Re: [Rollei] Cord III : mise au point, le doute

Message non lu par Arnault JL »

Merci de cette info ! j'essaierais, il me reste deux poses dans l'appareil.

Je crois que j'ai trouvé, ou alors j'ai été heureux en hasards... si cela peux resservir voici ce qui me semble avoir été le remède:

j'ai perdu une pièce que je prenais pour simplement une butée de couvercle et ornement. Erreur grossière, elle servait aussi a fixer par le biais d'une patte elastique le dépoli. Et comme il n'etait plus fixé (?????!!!!!?????) a l'avant, il etait "descendu" d'environ 1 mm...

Le "grattement" provenait bien des deux "lamelles" qui doivent servir de repère de parralaxe, sur le dépoli.

Par chance, j'avais rattrappé l'"ornement / butée" de justesse lors de sa chute... alors que je faisais une photo sur la plage. J'ai tout remis d'aplomb pour la partie arrière, une fixation de fortune pour l'avant, le problème a disparu a première vue.

Je vais l'envoyer en "morte saison" en reparations / remise d'aplomb, je crois que ces menus details bout a bout vont me valoir une facture a haute teneur en octane ... ;)

Merci pour votre aide en tout cas :)
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Rollei] Cord III : mise au point, le doute

Message non lu par André GD »

bernard P a écrit : Bonjour,

On peut vérifier la réalité de la map avec, soit un bout de dépoli, soit un papier calque bien scotché à plat sur un morceau de verre (positionné "dépoli vers l'avant" à la place du film), appareil dos ouvert (le voile noir est très chic dans ce cas...). On fait la map sur un sujet bien éclairé et contrasté et on regarde dans le viseur et sur le "dépoli" pour voir si les deux map coincident.

berplazo
Bonjour Bernard ,
J'utilise le dos et le chassis à verre dépoli de l'ensemble adaptateur de plaque : c'est très précis mais il faut de bons yeux , ou alors une loupe . L'ensemble adaptateur de plaque se trouve assez facilement , mais , souvent , il manque le chassis à verre dépoli , le photographe préférant faire la mise au point par le viseur de poitrine , lorsqu'il utilise les plaques ou les plan-films .

Le verre dépoli supplémentaire mentionné s'appelle le Rolleigrid (page 6 du manuel) .
Arnault JL
Messages : 35
Enregistré le : mer. 25 févr. 2009 19:10

Re: [Rollei] Cord III : mise au point, le doute

Message non lu par Arnault JL »

Chouette, merci :) Magique ces catalogues, felicitation pour la mise en ligne et le scan de qualité! Le mien de dépoli supplementaire est en assez moyen etat. Tout comme le reste de l'appareil, mais depuis sa naissance, ma foi, tel la pile wonder qui ne s'use que si l'on s'en sers !
Répondre

Retourner vers « Rollei »