[Rollei] 35 S

[Rollei] 35 S

Message non lupar Arnault JL » Lun 24 Aoû 2009 20:35

Bonsoir a tous,

je ne sais pas si je me trouve sur la bonne section...

J'ai fait l'acquisition cet apres midi d'un mignon petit Rollei 35 S. ça faisait longtemps que j'en avais envie, voici fait. a dire vrai un achat coup de coeur, car plus je le manipule, plus je me dis qu'il en a vu des vertes et des pas mures le tout pour une somme un peu élevée peut etre... mais quand on aime ... a dire vrai, a peu près chaque élément a un truc de travers :lol:

Impossible de trouver son numero de série. savez vous ou il se trouve ? parce que la je l'ai retourné en tous sens, niet. je n'ai qu'un numero, sur la bague de l'objectif, mais je suppose que c'est le numero de l'objectif ? (2608737 pour etre précis)

Cette même bague d'ailleurs a décidé de tomber. première "heureuse" surprise ... elle semblait etre collée, mais etait-ce bien son mode de fixation a l'origine ?

Merci par avance.

bonne soirée.
Arnault JL
 
Messages: 39
Enregistré le: Mer 25 Fév 2009 19:10
Localisation: GD de Luxembourg

Re: [Rollei] 35 S

Message non lupar jean pierre v » Lun 24 Aoû 2009 20:55

Bonsoir,

Le numéro de série devrait se trouver à l'arrière du boîtier, à droite du levier de débrayage pour le rembobinage et juste en dessous la fin du levier d'armement. C'est ainsi en tout cas pour le mien (656919, celui de l'objectif étant 2236912). Vu la différence entre les deux numéros d'objectifs, le constructeur a bien pu décider ulétériurement de placer celui de l'appareil ailleurs, peut-être sous le boîtier, dans le dos ou encore dans les espaces sous la bobine réceptrice ou la cartouche du film.

Jean-Pierre
jean-pierre v.
jean pierre v
 
Messages: 223
Enregistré le: Ven 18 Mar 2005 17:41
Localisation: Bruxelles

Re: [Rollei] 35 S

Message non lupar Marc Briand » Mar 25 Aoû 2009 07:55

Bonjour Arnault,
Le Rollei 35 S est équipé d'un objectif Sonnar f2,8 40mm qui est un petit bijoux. Selon le prix d'achat, une révision vaut la peine. Avec un pare-soleil, la bague dont tu parles tiendra toute seule mais, effectivement, elle est fixée avec un point de colle. Tu dois savoir que l'appareil doit être armé avant de le replier, donc ne pas forcer.
J'ai le Rollei 35 classic, avec le Sonnar, et j'utilise de la Tri X 400, cela permet de travailler confortablement en hyperfocale avec une profondeur de champ suffisante. L'obturateur est tellement doux qu'on peut descendre au 1/30 sans risque de bouger.
Nous espérons le meilleur mais nous sommes prêts au pire.
Marc Briand
 
Messages: 145
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 15:59
Localisation: Toulouse

Re: [Rollei] 35 S

Message non lupar Arnault JL » Mar 25 Aoû 2009 09:59

Bonjour :)

Et bien, il ne se trouve pas la sur le mien hélas... je commence a me demander d'ailleurs s'il ne devrait pas s'y trouver mais si cette pièce n'a pas été remplacée par le passé. Quand j'examine de plus pres l'appareil, j'ai vraiment l'impression qu'il a servi dans un groupement de para-commandos... La bague "cache vis" de l'objectif pars en villegiature donc, le pare soleil est aux abonnés absents, la cellule a un faux contact (quand j'incline l'appareil de 2° vers le bas elle se coupe), il a fallu au passage que je remette en place l'indicateur a aiguille qui etait déboité -pas évident a demonter !-, les vitesses lentes en dessous du 1/8 éme sont strictement defectueuses, le coin gauche et droit superieurs du boitier attestent d'une paires de chutes pas piquées des vers ...etc ... bref, du boulot en perspective et avec le prix d'achat, je pense largement depasser toute notion de "cote" assurément. Bien que je ne regrette rien, on ne le dira jamais assez : mefiotte avec les achats coup de coeur ;)

Mais le visuel est bon, le reste fonctionne, la lentille est nickel, le sabot de flash fonctionne, le diaph' aussi, c'est déja plus que l'essentiel :) je finis sa verif superficielle avant de sacrifier une 400 (une Fuji Neopan en revanche) et me voici paré a avoir enfin un boitier N&B a emmener partout.

J'ai trouvé un numero sous la bobine receptrice. mais je doute : il n'est pas gravé mais moulé dans la masse et finis par "00" (39.4311.00).

J'avais remarqué qu'il devait etre armé, mais tiens, dans la serie : quand on le replie, il ne se verrouille pas.

Bonne journée.

rollei_35_S.jpg
rollei_35_S.jpg (63.7 Kio) Vu 3879 fois
Arnault JL
 
Messages: 39
Enregistré le: Mer 25 Fév 2009 19:10
Localisation: GD de Luxembourg

Re: [Rollei] 35 S

Message non lupar Arnault JL » Dim 30 Aoû 2009 19:02

Bien décidemment ... nos premiers jours ensemble ne furent pas de tous repos ! hier, la pellicule qui casse a l'interieur (faute de la pellicule donc) et je le fais ensuite chuter, offrant une vilaine marque sur le capot (ma faute ... grrrrrr...)

Developpement : en effet, la qualité optique est assez stupefiante ! mais j'ai curieusement des vues non exposés... 3 ou 4 sur la pellicule, non consécutives... ça me laisse fort perplexe !
Arnault JL
 
Messages: 39
Enregistré le: Mer 25 Fév 2009 19:10
Localisation: GD de Luxembourg

Re: [Rollei] 35 S

Message non lupar benoit suaudeau » Mer 2 Sep 2009 17:57

L'appareil n'a pas déclenché sur ces photos, tout simplement. Une révision s'impose.
Si tu est courageux:
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/R%E9paration_d%27un_Rollei_35_S.html

Cordialement

Benoit
Avatar de l’utilisateur
benoit suaudeau
 
Messages: 452
Enregistré le: Dim 15 Jan 2006 17:41
Localisation: Bretagne Nord (Dinan)


Retourner vers Rollei

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités