Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Rollei] Rolleiflex - Chargement film

Renaud W

[Rollei] Rolleiflex - Chargement film

Message non lu par Renaud W »

Bonjour à tous.

Je viens d'acquerir un rolleiflex 3.5 et j'ai un petit soucis de chargement du film.
D'après le n° de série il semblerait que ce soit un Rolleiflex Automat 6x6 - Model K4A

J'ai voulu faire comme sur mon Yashica, c'est à dire que j'ai mis le rouleau vide en haut, le rouleau plein en bas. J'ai avancé jusqu'a voir la flèche, j'ai refermé et j'ai voulu armer mais la manivelle ne s'arrete pas et le compteur n'avance pas ... bref j'ai cramé un film.

Auriez un lien pour expliquer comment charger correctement un film car je ne sais pas si mon rolleiflex est abimé ou bien si j'ai loupé quelque chose.

Merci d'avance.

ps : J'ai une petite piste mais je ne suis pas sur. J'ai deux rouleaux métallique qui ressemblent à un passe film, mais il ne me semblait pas qu'il y en avait sur ce modèle :gratgrat:
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Rollei] Rolleiflex - Chargement film

Message non lu par André GD »

Bonsoir Renaud ,
Si c'est un Automat (un f:3,5 avec un n° en-dessous de 2000000 , un Tessar ou un Xenar) , tu as effectivement deux rouleaux , au-dessus du compartiment de bobine du bas ; le film doit passer entre ces deux rouleaux et c'est la surépaisseur du scotch collant le film au papier qui active automatiquement le compteur ; c'est ce système qui a donné le nom "Automat" à la série .
Comme tu as fait , c'est donc normal que le compteur n'ait pas fonctionné .
chaigneau steve
Messages : 217
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 21:05

Re: [Rollei] Rolleiflex - Chargement film

Message non lu par chaigneau steve »

Rouleaux distants de deux à trois cms. Tu dois faire passer le film en dessous du premier , celui qui est le plus près du fim (débiteur).
Jean R

Re: [Rollei] Rolleiflex - Chargement film

Message non lu par Jean R »

Rien à redire sur les réponses qui ont été faites... Même quand on le sait, on peut se faire prendre par cet oubli de passer le film entre les deux rouleaux...
Mais.......tu n'as pas perdu ton film pour cela, rembobine le dans le noir. Une précaution à prendre : au début tu enroules le papier puis arrive le film dont l'extrémité dans ce sens là est libre. Fais attention à bien le faire suivre.... sinon, rien n'est perdu...si en bout de course tu as un petit décalage, tu peux décoller l'amorce du film et la recoller sur le papier...
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Rollei] Rolleiflex - Chargement film

Message non lu par André GD »

chaigneau steve a écrit :Rouleaux distants de deux à trois cms. Tu dois faire passer le film en dessous du premier , celui qui est le plus près du fim (débiteur).
Steve , je ne comprends pas bien : lorsque le dos est ouvert , il y a "au pif" à peine plus d'un mm entre les deux rouleaux du mécanisme palpeur .
A moins que tu ne penses à autre chose...
chaigneau steve
Messages : 217
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 21:05

Re: [Rollei] Rolleiflex - Chargement film

Message non lu par chaigneau steve »

J'ai eu jadis un automat entre les mains venant d'un vendeur d'eba... Je l'ai d'ailleurs retourné, aussi me suis -je penché sur mon rollei E qui doit avoir le même système. J'aurais tout faux???
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: [Rollei] Rolleiflex - Chargement film

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Renaud,
Tu trouveras sur cette illustration http://www.galerie-photo.com/mode-emplo ... ex-35f.pdf comment charger le film afin de ne pas tourner indéfiniment la manivelle juqu'à la fin de la bobine sans que le compteur ait tourné.
C'est un problème que j'ai rencontré il y a peu, en me précipitant pour effectuer le chargement.Au bout de 3 tours, j'ai compris :mrgreen:
Il ne reste plus qu'à trouver un endroit bien noir :wink:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Jean R

Re: [Rollei] Rolleiflex - Chargement film

Message non lu par Jean R »

L'automat et le E ont le même système de palpeur... Le papier passe et quand arrive le film et sa sur-épaisseur, les rouleaux s'écartent et cela met en marche le mécanisme du compteur.... Tout cela est réglable par un petit excentrique.... J'ai posté récemment (sur réparation et entretien) une vue du mécanisme d'avancement du film avec des explications...
Répondre

Retourner vers « Rollei »