[Rollei] Rolleiflex Tessar 3,5/75

[Rollei] Rolleiflex Tessar 3,5/75 biobjec

Message non lupar Invité » Sam 6 Oct 2007 08:56

Mon Rollei est nickel et marche très bien, cependant, après avoir mis un film 6X6, la manivelle d'entraînement se bloque au chiffre 1 du compteur. D'où vient-ce ? En s'y reprenant à plusieurs fois, j'arrive à passer à la vue suivante? mais ça rebloque plus loin...Serait-ce un figeage dans la mécanique ? Merci
Invité

Message non lupar Jo LLR » Sam 6 Oct 2007 08:56

Quand la manivelle se bloque avec le compteur sur le numéro 1, c'est généralement que l'appareil est prêt pour la première photo?
On la replie alors en place-repos après l'avoir fait tourner un peu en arrière.
Alors passer à la vue suivante de force sans avoir déclenché, Glurps !
Jo LLR

Message non lupar Invité » Sam 6 Oct 2007 08:57

Précision, pellicule ou pas, je tourne une fois, deux fois la manivelle en déclenchant à chaque fois. Mais quand le compteur marque 1, la manivelle ne veut plus tourner, sauf si j'insiste un peu, sans forcer trop. Alors là bien sur je déclenche. bien sûr Mais le même problème se reproduit et ainsi de suite.
Invité

Message non lupar chaigneau steve » Sam 6 Oct 2007 08:58

J'ai le même Tessar et je n'ai bien heureusement pas ce problème, car il y a un problème. Vois avec Photo-technique, un membre de ce forum qui est un as du dépannage, réglage de cette gamme d'appareils.
cf photo-technique.com

[edit modérateur]lien modifié vers le site de photo-technique, pas d'adresse email dans les messages svp.[/edit]
chaigneau steve

Message non lupar Invité » Sam 6 Oct 2007 08:58

Bonjour,

Je ne comprends pas le pb. J'ai également un Rolleiflex T. A vide on a 2 cas possibles :
A - Rouleau vide dans la partie supérieure du magasin (à proscrire car ça fait tourner le compteur) => le T agit comme s'il était chargé.
B - Rouleau vide dans la partie inférieure du magasin (ou pas de rouleau du tout). On peut tourner la manivelle comme on veut, il n'y a pas d'arrêt et l'on peut déclencher.

Chargé (ou rouleau vide en haut) :
Le compteur tourne et la manivelle se bloque à chaque vue du compteur, il faut alors revenir en arrière (sens anti horaire, ou sens trigonométrique pour les matheux) et mettre la manivelle dans son logement. On peut déclencher. Après le déclenchement de la 12eme vue la manivelle se débloque pour pouvoir enrouler l'amorce, ouvrir le magasin et sortir le film exposé.

A+
Invité

Message non lupar michel O » Jeu 18 Oct 2007 07:59

:o Bonjour à tous, oui en effet j'avais ce problème d'entraînement du film à la manivelle. J'ai confié mon rollei à un réparateur: c'était bien encrassé à l'intérieur. Maintenant tout est OK, mais la réparation avec le nettoyage de la façade, la réparation de la bague d'objectif m'a coûté quand même 358 euros. C'est dur, mais cela les vaut bien pour un apapreil dans un état exceptionnel.
J'en profite pour demander comment se procurer des films120 N&B et couleur, car je suis allé chez hier dans un magasin photo et on m'a regardé comme si je descendais de la planète Mars.
michel O

Message non lupar Jean-Claude.B » Jeu 18 Oct 2007 08:31

Bonjour,

Les films 120 se trouvent encore dans beaucoup de magasins. Et notamment chez ceux qui fournissent les professionnels. Sur Paris, on peut citer Artista (rue Mouffetard), Prophot (dans le 9ème), Photo Ciné du Cirque (entre Bastille et République :) ), et sans doute bien d'autres.
Par contre c'est sûr que les grandes surfaces ou les petits photographes de quartier (peut-on encore les appeler photographes :( ) sont tout juste capables de vendre des piles et des machins numériques. Sauf encore quelques uns, qui, si ils n'ont pas de 120 dans leurs rayons, savent de quoi il s'agit et peuvent te les commander.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Jean-Claude.B

pellicules 120

Message non lupar michel O » Jeu 18 Oct 2007 09:21

:) Merci pour tes infos. Bonne journée
michel O

Retourner vers Rollei