Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Yashica] Electro 35 cellule CdS et contre-jours

Geoffroy GUI

[Yashica] Electro 35 cellule CdS et contre-jours

Message non lu par Geoffroy GUI »

Bonjour à tous,

Pour les questions naïves, c’est bien ici ? Ca tombe bien, j’ai des doutes sur l’utilisation du Yashica Electro 35 dans certaines situations… il est probable que des sujets similaires ont été traités, mais je ne les ai pas trouvés.

Si je comprends bien, la cellule CdS calcule la vitesse en fonction de la lumière reçue (elle compte les photons, quoi, et ferme la porte quand le compte est bon). Le processus est totalement dynamique, en ce sens qu’il tient compte des changements de luminosité à la volée, même après déclenchement.
Mais plus précisément, est-ce qu’il y a une zone particulière de l’image qui est prise en compte par cette cellule pour faire son calcul ? Je crois avoir lu « au milieu, partie basse » quelque part, mais je ne retrouve pas la source…

Et, concrètement, comment gérer les contre-jours ? Je pense à un coucher de soleil avec silhouettes au premier plan que l’on souhaite sombre.
Comment réagit « naturellement » l’appareil dans ces conditions ?
Doit-on tromper la cellule en indiquant une sensibilité de film plus élevée ?

D’avance merci pour vos conseils éclairés !

Geo
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: [Yashica] Electro 35 cellule CdS et contre-jours

Message non lu par J-Paul G »

Bonjour Geo
Mais plus précisément, est-ce qu’il y a une zone particulière de l’image qui est prise en compte par cette cellule pour faire son calcul ? Je crois avoir lu « au milieu, partie basse » quelque part, mais je ne retrouve pas la source…
Non. Comme tu dis, les cellules CDS non TTL ( donc pas derrière l'objectif ) , comme celles au sélénium, analysent la lumière ambiante perçue par la cellule - et donc à son niveau.
Ces analyses dont tu fais mention, sont spécifique aux SLR à cellule CDS derrière l'objectif. Comme ces appareils étaient achetés le plus souvent par des buses en photo et que le marketing avait décidé que la plupart des photos prises étaient des paysages en horizontal, il ne fallait pas donner trop d'importance à la source principale de lx, soit le ciel. Sinon le sol était sous ex. C'est pourquoi de nombreux constructeurs orientaient leurs cellule vers le bas de l'image ( la lecture étant faite sur l'image cadrée en fonction de la focale !) afin de privilégier une bonne exposition du sol. Ceci était surtout vrai en automatique et sur les meilleurs appareils, la fonction semi-auto permettait de faire une mesure globale, puis spot sur le haut de gamme et surtout de mémoriser la mesure de lx.
Sur un compact comme l'Electro, la mesure ne se fait donc pas sur l'image, mais sur l'ambiance lumineuse baignant l'appareil.
Pour les contre jours, pas d'inquiétude, avec un soleil couchant, tu auras droit à tes ombres chinoises....Le plus gros piège étant par ex, une prise photo à l'ombre alors que le sujet est à la lumière.
L'appareil va calculer le mesure pour la lumière ambiante, donc lumière faible à l'ombre. Donc, inévitablement, ton sujet à la lx sera sur ex de 2 à 4 diaph. ,
Je suis pratiquement certain qu'un appuyant à mis course sur le déclencheur et en gardant son doigt appuyé, la mesure de la cellule est conservée. Si c'est le cas, aller à la lx, mémoriser l'expo en gardant son doigt appuyé sur le déclencheur et revenir à l'ombre pour tirer sa photo. Si pas de mémorisation, un changement de sensibilité du film jusqu'à "vert" sans toucher aux autres paramètres, est toujours possible si on n'oublie pas de le remettre à sa sensibilité initiale.
Avecd cet appareil, tu as la chance de posséder un semi auto. Ce qui te permet de te jouer de beaucoup de pièges.
Une dernière chose. Avec un soleil plombant l'appareil, la paume de ta main en pare-soleil est très efficace.
Enfin, avant tout...APPRENDRE A CONNAITRE SON APPAREIL en faisant des essais. C'est le seul moyen de s'affranchir des questions technique et de consacrer toute son attention à la création.
Espérant avoir répondu à tes questions.
Désolé pour le style et les fôôôtes de frappe . Suis pas encore en pleine forme. :gratgrat:
Cordialement
leJP :ronfle:
"Wait and see..."
Geoffroy GUI

Re: [Yashica] Electro 35 cellule CdS et contre-jours

Message non lu par Geoffroy GUI »

Merci Jean-Paul pour cette réponse détaillée! J'y vois plus clair maintenant.

Une seule chose : je ne crois pas (mais je me trompe peut-être) que l'appareil puisse mémoriser quoi que ce soit.
Un des tests sans film que j'ai faits a consisté à vérifier la stabilité des vitesses très lentes dans des conditions de luminosité identiques.
Mesures effectivement très stables.
Ensuite, j'ai constaté que même après déclenchement, l'apparition d'une nouvelle source lumineuse diminuait automatiquement la durée d'ouverture. Bref, que la cellule calculait en temps réel et non selon des données mémorisées.

Je suis pressé de voir les premières photos!
Cordialement,
Geo
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: [Yashica] Electro 35 cellule CdS et contre-jours

Message non lu par Paul K »

Bien sûr, tu as raison ; l'Electro 35 intègre la lumière reçue en temps réel à partir de l'instant de l'ouverture de l'obturateur, en chargeant une capacité avec le courant de la cellule et en refermant l'obturateur quand la charge a atteint un certain niveau. Donc il n'y a pas de mémorisation - déclencheur à moitié enfoncé, juste deux ampoules (orange et rouge) qui avertissent de la nécessité d'un pied (en dessous du 1/30) ou de la surexposition (dépassement de la capacité de la mécanique de l'obturateur - limité au 1/500).

L'autre bonne nouvelle, c'est que la cellule ne mesure pas la lumière ambiante, mais couvre à peu près le même champ que l'objectif : mesure globale donc, absolument pas corrigée vers le haut ou le bas.

En contre-jour, si l'effet recherché est "silouettes", ne corrige rien, le fond sera correctement exposé ; il faut juste changer la sensibilité du film (de trois crans, plus ou moins) vers une sensibilité plus faible, si on veut que la photo soit exposée plus juste pour l'avant plan (les silouettes) avec l'arrière plan un peu surexposé.

Sinon, l'Electro35 est effectivement génial en ambiance très sombre ; il expose correctement jusqu'à des temps de pose de 30sec et même plus...

Deux exemples de photos prises avec cet appareil : l'une à la lueur de quelques bougies seulement, l'autre dans des conditions de lumière normales (au fait, j'étais à l'ombre et le sujet en plein soleil).

A+ Paul
Pieta dans une chapelle en Allemagne
Pieta dans une chapelle en Allemagne
Wurtzbourg.jpg (24.28 Kio) Vu 5161 fois
Quelle est la particularité de cette horloge ?
Quelle est la particularité de cette horloge ?
Auxerre.jpg (47.62 Kio) Vu 5159 fois
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Geoffroy GUI

Re: [Yashica] Electro 35 cellule CdS et contre-jours

Message non lu par Geoffroy GUI »

OK merci!

Il est donc parfois nécessaire de jouer de la molette, mais dans le sens contraire et pour obtenir l'effet inverse de ce que je pensais (bref, pour forcer une surexposition et non une sous-exposition!). C'est bon à savoir :Tchin:

Belles photos! Compte tenu des capacités de l'appareil à basse vitesse, c'est presque une obligation morale que de trimballer un trépied de poche avec soi. Pour l'instant j'ai une pellicule test en N&B, je shoote un peu n'importe quoi dans des conditions extrêmes. Ca ne ressemblera à rien mais j'ai l'habitude :ronchon: . Au moins je serai fixé sur l'état de forme de la bête et sur ce que je peux lui demander.

Concernant la légende de la 2... le cadran 24 heures? :gratgrat:

A+
Geo
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: [Yashica] Electro 35 cellule CdS et contre-jours

Message non lu par Paul K »

Cadran de 24h : Exact !

Les deux photos que j'ai mises en exemple sont très petites, mais à l'usage tu verras que les Electro35 ont une optique extraordinaire (Tomioka, paraît-il).

Sinon, autre conseil : l'Electro35 utilisait une pile au mercure de 5,6V qui n'existe plus. A la place, on peut mettre 4 piles alcalines de 1,5V de type A640 qui tiennent exactement dans le même volume et qui ne nécessitent donc pas d'empiler des trucs conducteurs pour faire entretoise. Par ailleurs, vu le principe de l'automatisme du posemètre les temps de pose (et les indications des loupiotes oranges et rouges) ne varient pas avec la tension d'alimentaion : il est donc inutile d'utiliser des piles zinc-air ou autres (qui ont une tension constante mais qui vieillisent même quand on ne les utilise pas) les piles alcalines (qui ne s'usent que si l'on s'en sert, bien que variant en tension à la longue) conviennent très bien - sans être obligé de tricher avec la cellule.

A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Geoffroy GUI

Re: [Yashica] Electro 35 cellule CdS et contre-jours

Message non lu par Geoffroy GUI »

Bonjour à tous :Tchin:

Un petit retour/témoignage suite à mes premières expériences cet été. Je vous épargne les échantillons, je ne suis pas cruel, mais globalement c’est une très bonne surprise ! En couleur, je n’ai pas réussi à prendre l’appareil en défaut une seule fois… du plein soleil au feu d’artifice, tout est rendu avec une justesse que je n’imaginais pas ! Ca fait pas de moi un artiste, mais ayant pris soin de prendre parfois la même photo en numérique et en argentique, je préfère souvent le rendu du scan de pellicule !

Moins convaincu par l’automatisme en N&B extérieur, les forts contrastes dans les petits villages de pierre en plein cagnard, etc… mais là j’ai sans doute été naïf, il ne faut pas s’attendre à des miracles non plus. Par contre, en intérieur sombre (bar, restau, bar, bar, heu… bar) c’est assez magique ! Enfin, pour un débutant comme moi…

Du coup, de retour dans l’argentique, je me suis offert un Yashica Mat 124G tout beau tout propre :D
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: [Yashica] Electro 35 cellule CdS et contre-jours

Message non lu par J-Paul G »

Bravo ! Encore un super bon choix :prosterne: :boing:

:Tchin:
"Wait and see..."
Geoffroy GUI

Re: [Yashica] Electro 35 cellule CdS et contre-jours

Message non lu par Geoffroy GUI »

Voui, je dois avouer que je suis bien content :boing: :boing: :boing:

Par contre la cellule intégrée me semble pour le moins approximative... ne serait-ce que parce que le déplacement
de l'aiguille en I "emmène" l'aiguille en Y à certains moments :gratgrat: . Mais c'est au autre sujet!
En ligne
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Yashica] Electro 35 cellule CdS et contre-jours

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Geoffroy GUILLON a écrit : les forts contrastes dans les petits villages de pierre en plein cagnard
:Hello: Pour ce type de photos, j'adore la Fuji Reala 100 ! Et dans le sud des Alpes Maritimes, ça cogne et ça contraste... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Geoffroy GUI

Re: [Yashica] Electro 35 cellule CdS et contre-jours

Message non lu par Geoffroy GUI »

Bien noté, merci :Tchin:

Moi c'était de la Neopan 100 + utilisation hasardeuse des filtres!
romualdo

Re: [Yashica] Electro 35 cellule CdS et contre-jours

Message non lu par romualdo »

IL suffit de placer une gelatine de 1 diaph devant la fenetre de la cellule pour recuperer dans les ombres
Répondre

Retourner vers « Yashica »