Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Yashica] 35 ME Débutante et fonctionnement

Kim Clem

[Yashica] 35 ME Débutante et fonctionnement

Message non lu par Kim Clem »

Bonjour,

J'ai retrouver dans un carton, le vieux Yashica 35 ME des années 70 de ma marraine. Tout d'abord j'ai eut du mal à ouvrir la pellicule - et une pellicule était encore dedans en attente de développement ! -, la pile etc ! Un peu galère vu que je ne l'avais jamais manipuler ! A force de fouiner sur le net mon mari et moi avons trouver, et en voyant son état parfait je me suis dit "pourquoi ne pas le refaire marcher?", ni une, ni deux, je suis allée sur ama*on chercher des pellicules photos, aujourd'hui le facteur m'a livrer les nouvelles piles et la première pellicule, une Fujicolor Pro 400. Toute contente, j'insère ma pellicule comme je voyais mes parents le faire quand j'étais petite, je met ma pile neuve, et .. rien ! :shock: Moi qui ai l'habitude que ça fasse "bzz,bzz" rien. Mon mari me dit "il est cassé?". Mon mari me donne un flash pour voir si le flash marche, je tente, le flash marche ! Donc j'en conclu qu'il ne dois pas être cassé... Je vérifie quand même l'état de la pile, et je vois qu'au niveau de la pile c'est un peu vert, je gratte avec un tournevis. J'apprends sur le net qu'une pile restée dedans 30 ans c'est mauvais et qu'il faut que l'aiguille soit au milieu du cadran, mais mon aiguille reste désespérément dans la zone rouge, mon mari regratte encore au niveau de la pile et là miracle, l'aiguille bouge et se met enfin à l'horizontale ! Je suis soulagée ! Du coup enfaite je n'ai plus de questions à poser, mais je vais quand même en poser une : est ce normal qu'il ne fasse pas de "bruit"? Il à bien réinitialiser ses tours de photos, c'est mis sur "S", j'ai bien mis l'ASA sur 400, donc je pense que maintenant c'est bon. Sinon il me reste qu'à attendre le développement :mrgreen:

Je met une photo de la bête :

Image
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: [Yashica 35 ME] Débutante et fonctionnement

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Bonjour Kim,

La petite notice du Yashica est présente sur le site : http://www.collection-appareils.fr/acce ... dele=35-ME
cela pourra t'aider?

Peux tu mettre ta photo sur notre serveur? un petit tutoriel de notre ami Jean Claude: http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =70&t=2745
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Jacques MAR

Re: [Yashica 35 ME] Débutante et fonctionnement

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Kim,
Je trouve ta démarche très sympathique.
Ma réaction : je pense que tu as bien réalisé que le film qui était dedans ne te donnera aucune photo, si tu as ouvert le dos du boitier alors qu'il était en cours d'exposition. En bref: il est grillé ! Inutile de dépenser pour le développer.

Batterie et nouveau film.
Visiblement ton mari et toi avez bien fait. Nettoyer les contacts de batterie est une très bonne idée. Savoir mettre le film aussi. ATTENTION avant de l'enlever, ce film, il faudra impérativement le rembobiner dans sa cartouche. Une fois à la photo n°20 ou n°36, dès que tu ne peux plus armer, il faut peser sur un petit bouton (en général dessous) et rembobiner avec la manivelle qui est du côté où la cartouche avait été placée. NE PAS OUVRIR pour voir où est la cartouche ! En général la manivelle est bien indiquée (parfois avec un R, pour rewind, et une petite flèche indiquant le sens du rembobinage.)

Une fois le film bien rembobiné (ça tourne à vide) tu peux ouvrir le boitier et sortir la cartouche à apporter chez un photographe qui fait encore le traitement des films argentiques.

L'appareil a l'air en bon état. Il faudra voir la précision de l'exposition au vu des clichés.
Je te suggère de faire des clichés avec différents éclairages (plein soleil -si possible-, ombragé et même pénombre).I

Il fallait / faut aussi régler la sensibilité du film : mais j'ai vu que ça tu l'as compris.

Pas de bruit ! TANT MIEUX ! Les appareils qui se chargeaient automatiquement, avançaient automatiquement et rembobinaient automatiquement le film sont, pour le collectionneur et l'usager, des bêtes à misère. Car dès que le/les moteurs ne marchent plus (ou leur alimentation), l'appareil est hors d'usage. MORT en quelque sorte. Alors qu'un appareil d'il y a 100 ans, 60 ans ou 30 ans peut encore très bien fonctionner, sil n'est pas motorisé.

Bonne chance pour la suite, donne-nous un écho sur les premiers résultats.
.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Yashica 35 ME] Débutante et fonctionnement

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonjour,
J'ai survolé la notice de cet appareil qui me semble être automatique pour l'exposition, pas de sélection manuelle pour l'ouverture du diaphragme ni pour les vitesses.
Sur ce genre d'appareil il peut arriver qu'après de longues année d'inactivité l'obturateur soit "gommé" ; les lamelles restent collées, elles ne s'ouvrent pas pour exposer le film. C'est hélas fréquent et le déclic est presque inaudible. Pour vérifier le bon fonctionnement il faut, sans film chargé et le dos ouvert, armer et déclencher en pointant l'appareil vers une source lumineuse ; on observe alors le bref éclair de lumière qui se produit au moment de l'ouverture de l'obturateur. En pointant vers des sources de lumières d’intensités différentes on peut ainsi vérifier que les temps d'obturation et ouvertures sont bien gérés par l'automatisme ( lumière faible : grande ouverture et temps long ; lumière vive : petite ouverture et temps court). On peut aussi vérifier le fonctionnement avec le flash en pointant vers un mur ; si l'éclair du flash est visible à travers l'objectif au moment du déclenchement, il n'y a pas de doute, l'appareil fonctionne.

Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Kim Clem

Re: [Yashica 35 ME] Débutante et fonctionnement

Message non lu par Kim Clem »

Merci pour vos réponses si rapides !
Visiblement ton mari et toi avez bien fait. Nettoyer les contacts de batterie est une très bonne idée. Savoir mettre le film aussi. ATTENTION avant de l'enlever, ce film, il faudra impérativement le rembobiner dans sa cartouche. Une fois à la photo n°20 ou n°36, dès que tu ne peux plus armer, il faut peser sur un petit bouton (en général dessous) et rembobiner avec la manivelle qui est du côté où la cartouche avait été placée. NE PAS OUVRIR pour voir où est la cartouche ! En général la manivelle est bien indiquée (parfois avec un R, pour rewind, et une petite flèche indiquant le sens du rembobinage.).
Oui j'ai trouver le petit bouton en bas pour rembobiner la pellicule ! Je ne savais pas à quoi il servait mais grâce au manuel ancien que j'ai trouver sur le net, tout était expliquer !
Une fois le film bien rembobiné (ça tourne à vide) tu peux ouvrir le boitier et sortir la cartouche à apporter chez un photographe qui fait encore le traitement des films argentiques.

Il fallait / faut aussi régler la sensibilité du film : mais j'ai vu que ça tu l'as compris.
Oui pour la sortie de la pellicule, pas de soucis j'ai encore quelques notions de l'ancien temps ^^
VPas de bruit ! TANT MIEUX ! Les appareils qui se chargeaient automatiquement, avançaient automatiquement et rembobinaient automatiquement le film sont, pour le collectionneur et l'usager, des bêtes à misère. Car dès que le/les moteurs ne marchent plus (ou leur alimentation), l'appareil est hors d'usage. MORT en quelque sorte. Alors qu'un appareil d'il y a 100 ans, 60 ans ou 30 ans peut encore très bien fonctionner, sil n'est pas motorisé.

Bonne chance pour la suite, donne-nous un écho sur les premiers résultats.
Ah voilà les appareils qui se chargeaient automatiquement, c'est ça que j'ai connu étant petite ! - la pellicule qui fait BZZZZZ - j'ai d'ailleurs encore l'ancien Minolta de mes parents.

Merci encore, donc je vais attendre l'autre pellicule pour vraiment pouvoir m'entraîner, dehors, dedans - je fais beaucoup de photos d'oiseaux, et brocards -
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Yashica] 35 ME Débutante et fonctionnement

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour Kim,

ce modèle ne te permettra pas de faire des photos animalières, car il n'a pas de télé-objectif ou de zoom avec une grande focale. Bien au contraire, sa focale de 38 mm est à la limite du grand-angle. Elle est idéale pour faire des photos de paysages ou de rue. Pour parler simplement, elle te donnera l'impression de t'éloigner du sujet, de reculer.
-
Kim Clem

Re: [Yashica] 35 ME Débutante et fonctionnement

Message non lu par Kim Clem »

Merci de ta réponse Sylvain, c'est vrai que j'ai bien vu en voulant inter-changer l'objectif de mon Yashica que je ne pouvais pas dommage ! En revanche c'est vrai que de prendre des brocards ça va être dur, de loin, donc je vais devoir me satisfaire de faire des paysages, ce qui me convient très bien ! Ou du moineau qui vient sur le rebord de ma fenêtre.

Je met les photos de mon appareil photo ! Voici mon joli petit vieux agrémenté d'un flash acheter en brocante - qui fonctionne parfaitement ! -

Image - Image - Image

:turlututu:
Répondre

Retourner vers « Yashica »