Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Yashica] - Mat LM - Cellule

Renaud W

[Yashica] - Mat LM - Cellule

Message non lu par Renaud W »

Bonjour,

J'ai tout récemment acquis un Yashica Mat LM qui m'a l'air en très bon état mais je me pose une question à propos de la cellule.

Ce que j'ai compris.
Je regarde le petit chiffre en haut entre 0 et 10
Cellule
Cellule
cellule.jpg (19.29 Kio) Vu 3980 fois
Je règle la sensibilité
Je reporte ce petit chiffre en face du petit trou sur la molette
et je regarde les couples ouvertures/vitesse
Table correspondance
Table correspondance
table.jpg (22.19 Kio) Vu 3978 fois
seulement qd je compare avec la cellule de mon reflex moderne les chiffres sont très éloignés, donc je dois me tromper. (par ex j'ai 3.5/60 sur le reflex et 3.5/2 sur le TLR)

Sauriez vous où faut il reporter exactement le chiffre de la cellule ?

Merci d'avance.
Renaud W

Re: [Yashica] - Mat LM - Cellule

Message non lu par Renaud W »

Bon, j'ai fais qq tests. Sauf si vraiment je ne sais pas utiliser une cellule, je pense que cette dernière est un peu mal en point.
Les résultats sont totalement illogiques.

J'ai cadré différents points à différentes ouverture (reflex numérique équipe d'un 80 mm) et j'ai cadré les mêmes points avec le Mat LM.
compar.jpg
compar.jpg (5.99 Kio) Vu 3969 fois
Je pense que je vais devoir investir dans une cellule à main car je ne vais pas sortir avec mon 40D pour faire des photos avec un TLR :shock:
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Yashica] - Mat LM - Cellule

Message non lu par Eric Carlhan »

A part les 2 extrêmes qui sont vraiment aux fraises, tu as à peu près un diaphragme ou moins d'écart, c'est pas dramatique.
Sans parler que les 2 extrêmes sont peut être tout simplement pas très homogènes au niveau éclairement du sujet et qu'avec une mesure spot et une globale, 2 ou 3 diaph, ça me semble possible.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: [Yashica] - Mat LM - Cellule

Message non lu par Johan DG »

Comme Eric vient de dire, une possibilitè est la difference dans le mode de mesure: spot, intégral etc. Pour faire le test un peu plus stricte il faudra disposer d'une carte grise qui peut remplir le viseur. Alors utiliser une source d'ilumination égale et refaire le test. Si possible utiliser un posometre incident pour comparer.

Pas oublier que le MAT utilise une cellule CdS qui peut dèteriorer dans le temps.
Expert in non-working solutions
Renaud W

Re: [Yashica] - Mat LM - Cellule

Message non lu par Renaud W »

Merci à vous pour ces réponses. J'ai fais 2 rouleaux en me basant sur les indicatons de la cellule. Je developpe ça demain et on verra bien :gratgrat:
Fred L

Re: [Yashica] - Mat LM - Cellule

Message non lu par Fred L »

Bonjour,

Je pense qu'il y a confusion...
Le mat LM n'utilise pas une cellule cds, mais plutôt une cellule sélénium?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [Yashica] - Mat LM - Cellule

Message non lu par benoit suaudeau »

johan à simplement fait une erreur de frappe, car oui, le Mat LM possède une cellule sélénium qui se dégrade dans le temps. Mon exemplaire donne pourtant des valeurs toutes à fait bonnes, comme quoi.....
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: [Yashica] - Mat LM - Cellule

Message non lu par Johan DG »

Mes excuses pour la confusion. C'était pourtant pas si tard?
Expert in non-working solutions
Renaud W

Re: [Yashica] - Mat LM - Cellule

Message non lu par Renaud W »

Bon après tests, c'est niquel avec les valeurs indiquées (en basse lumière un peu moins mais bon, on va pas faire le difficile)

Encore merci à tous.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Yashica] - Mat LM - Cellule

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Ah, le sélénium ce n'est pas le top pour les basses lumières... Le mieux, c'est de faire un film de test, avec un process bien maîtrisé (couple film + révélateur que tu maîtrises à fond) pour éviter trop de variables, et de regarder le résultat.
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Répondre

Retourner vers « Yashica »