Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Bessa R

franck D
Messages : 27
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 22:19

Bessa R

Message non lu par franck D »

Bonjour à tous
Je suis l'heureux possesseur d'un Bessa R qui me donne toute satisfaction, mais j'ai pu observer avec des objectifs russes certaines incompatibilités : Jupiter 8 chromé de 1955, mise au point sur l'infini décalée
Jupiter 8 noir de 1974, mise au point sur l'infini, OK
Industar 61 zebra de 1966, infini décalé
Industar 50 rigide de 1966, infini OK
Industar 61 LD noir de 1992, infini très légèrement décalé, mais c'est infime...
Tout ça pour poser la question, à quoi cela est il dû ? (J'ai un canon 7 ou le Jupiter 8 noir est OK sur l'infini mais toutes les autres optiques citées sont déréglées sur l'infini...)
Modifié en dernier par franck D le jeu. 21 sept. 2017 10:04, modifié 1 fois.
Jacques MAR

Re: Blessa R

Message non lu par Jacques MAR »

Bonjour Frank,

On dit bien God bless the Queen, mais les Blessa sont des Bessa (pour la plupart de bons appareils ... et il y a tellement de variantes).

Je te suggère de corriger le titre dans ton premier post, sans vouloir t'offenser ou te blesser. :wink:


Pour ce qui est des compatibilités avec les objectifs russes, ce n'est vraiment pas mon rayon ! :oops:

:Tchin:
franck D
Messages : 27
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 22:19

Re: Bessa R

Message non lu par franck D »

Désolé
J'ignorais que l'on pouvait modifier un message déjà posté... Et en dehors du problème d'orthographe, des idées ?
Jacques MAR

Re: Bessa R

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Pas de problème Frank !
Je ne suis pas le gardien de l'orthographe, mais comme il s'agit, dans le titre, du nom d'un appareil (en l'occurrence modèle, la marque étant Voigtlander), cela empêche de retrouver la rubrique par une recherche basée sur le nom.
D'ailleurs je te suggère de placer encore dans le titre de ton premier post [Voigtlander], entre crochets, avant le nom de l'appareil. Le site est ainsi fait que cela facilite et accélère encore la recherche autour de la marque.

Hélas, comme je te le disais, "Pour ce qui est des compatibilités avec les objectifs russes, ce n'est vraiment pas mon rayon ! :oops: ".

D'autres ne font pas tarder à se manifester.
:Tchin:
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Bessa R

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonsoir,
C'est une question de "registre", distance entre la face de contact monture/objectif et plan du film. Les optiques russes ne sont pas des exemples de précision dans ce domaine. Certains disent que le rattrapage se fait par adjonction de cales très fines sous la monture ; mais quand une optique est bonne et d'autres pas sur un boîtier, comment faire ?
J'ai le même problème avec un Canon P et certaines de mes optique russes.
Jean-Pierre
Canon P et Jupiter 12  1:2,8/35 mm
Canon P et Jupiter 12 1:2,8/35 mm
Canon-P---Fuji-Neopan-SS-100_009.jpg (76.76 Kio) Vu 2165 fois
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Répondre

Retourner vers « Voigtlander »