Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Voigtlander] Inos II

Yann Michel

[Voigtlander] Inos II

Message non lu par Yann Michel »

Bonjour,
Je viens de récupérer un Voigtlander Inos II avec un Heliar F 4,8 11,8 cm, donc une version pour film 116 mais que j'aimerais utiliser avec du 120. Le numéro de série de l'optique m'indique qu'elle date de 1934.

Première impression : c'est un appareil magnifique. Les grosses molettes pour faire la mise au point et pour avancer le film sont splendides. Le système de mise au point avce chaine est ingénieux. Il y a même un dispositif pour chasser l'air à l'intérieur, dites moi si je me trompe. Tout semble en ordre à part l'obtu Compur qui traine un peu à la seconde et à la demi seconde. Nettoyage du boitier et de l'optique, recollage par endroit du revêtement, cirage...
Je suis surpris de constater que cet appareil n'a pas de presse film.

Les parties chromées sont fortement piquées. J'aimerais savoir comment les traiter ??

Dans le but d'utiliser du film 120, j'ai récupéré sur le net un pdf que vous connaissez sans doute expliquant comment faire la transformation.
L'intérêt serait d'avoir un format d'image panoramique s'approchant du 6x12.
Il serait bien aussi de pouvoir faire un masque pour obtenir un format vertical s'approchant du 6x7. Avec l'Héliar 118 mm en format 6x7, ce serait intéressant en portrait.

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos remarques.

Yannick
Modifié en dernier par Eric Borel le ven. 25 mars 2011 07:56, modifié 1 fois.
Raison : La marque entre crochets pour une recherche facilitée sur le site
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Voigtlander Inos II

Message non lu par olivier cl »

Bonjour,

je ne connais pas cet appareil, pour faire des caches, il faut faire attention à la matière utilisée (transparence) et aussi que cela ne gène pas l'avancement du film, ni ne le raye.
Par ailleurs, il faudra sans doute faire des essais pour trouver le bon nombre de tours de molettes pour avancer juste ce qu'il faut de film pour optimiser la pellicule ^^

sinon juste pour regarder, il y a un appareil qui a deja ce système, c'est le kinax 3

à bientôt et bon bricolage
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Yann Michel

Re: Voigtlander Inos II

Message non lu par Yann Michel »

Peut être serait il possible de repercer un trou très proprement dans le dos pour visualiser les numéros de la pellicule 120... Ce serait peut être un peu dommage...
J'ai l'impression que l'optique n'est pas parallèle au plan du film. Existe t'il un réglage au niveau de la platine porte objectif de l'Inos II ?
Avatar du membre
Jean Claude R
Messages : 301
Enregistré le : dim. 15 août 2010 21:09
Contact :

Re: [Voigtlander] Inos II

Message non lu par Jean Claude R »

si c'est ce boitier:
http://www.collection-appareils.fr/voig ... nos_II.php

il est prévu pour plusieurs formats - suffit d'avoir les caches adaptés. Il est aussi prévu pour du film 120 donc je ne vois pas la nécessité d'une adaptation
N'y a t-il pas de regard inactinique sur le dos ? bizarre
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le ven. 25 mars 2011 16:00, modifié 1 fois.
Raison : pose des balises URL...
Yann Michel

Re: [Voigtlander] Inos II

Message non lu par Yann Michel »

Oui c'est bien ce boitier mais c'est la version en format 616 que j'ai. Il existait un cache pour réduire le format. Je cherche ce cache d'ailleurs... Donc pour l'utiliser en 120, il faut bricoler. :)
Ward JC Co
Messages : 92
Enregistré le : ven. 23 févr. 2007 17:41

Re: [Voigtlander] Inos II

Message non lu par Ward JC Co »

Bonsoir,

J’ai le même appareil avec Skopar (TBE, sans masque pour le demi format). Je crois que la méthode la plus simple est de réduire le film 9x12 ou 4x5 inch au format de l’appareil. Je pense qu’il faut fixer le film avec ruban scotch et couvrir les fenêtres rouges. Ce sera plus convénient en utilisant un film orthochromatique.

Succes!
WColen
Yann Michel

Re: [Voigtlander] Inos II

Message non lu par Yann Michel »

Oui recouper du plans film pourquoi pas mais moi je veux utiliser du 120. :D
Yann Michel

Re: [Voigtlander] Inos II

Message non lu par Yann Michel »

La conversion est réalisée et ça marche très bien.
Le format des négatifs est de 51 mm par 105 mm.

Album Inos II converti au format 120 ici

Yannick
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Voigtlander] Inos II

Message non lu par André GD »

Merci, Yannick, pour le retour d'info; je suis tenté d'essayer sur un Super Ikonta D avec Tessar, au format d'origine 616 aussi.
Jacques MAR

Re: [Voigtlander] Inos II

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Yannick,
Très belle réussite avec cet Inos II, l'Héliar et le bricolage. D'excellentes photos sur ta Galerie Flickr.
Je viens de trouver un appareil identique (mais avec Skopar).
Aurais-tu la gentillesse de me transmettre le lien du *.PDF que tu mentionnes concernant le bricolage pour passer un 120 dans un appareil accueillant les 116.
Et pour les caches, qu'as-tu finalement bricolé (quelle matière?).
D'avance merci !
Yann Michel

Re: [Voigtlander] Inos II

Message non lu par Yann Michel »

Voici le lien où tu trouveras le pdf :

http://kodak.3106.net/index.php?p=516

Pour la matière utilisée pour confectionner les caches, j'en ai essayé plusieurs : carton Canson noir, matière plastique noire (styrène), baguette d'aluminiun 2 mm d'épaisseur.matière adhésive téflonnée. Parfois je combine 2 matériaux. Il faut en tout cas que le film ne soit pas blessé par les matériaux utilisés pour ne pas se retrouver avec un film rayé.

Yannick
Modifié en dernier par Eric Borel le mer. 28 sept. 2011 11:41, modifié 1 fois.
Raison : Les bornes URL pour éviter de sortir du forum, merci
Jacques MAR

Re: [Voigtlander] Inos II

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: et
Merci Yannick !
C'est un bon site plein d'astuces, effectivement.
L'opération semble faisable... mais il faut que l'objectif en vaille la peine (je crois que cela sera le cas du Skopar, mais un Heliar eût été mieux :( ).
.
Répondre

Retourner vers « Voigtlander »