Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Voigtlander] Question sur les aiguilles

stephane bieg

[Voigtlander] Question sur les aiguilles

Message non lu par stephane bieg »

Bonjour à tous
D'abord bravo pour ce forum (et site) que je découvre en même temps que les joies de l'argentique, avec ses premiers problèmes !

Donc voilà, j'ai acquis un Voigtlander Bessamatic Deluxe que je suis en train de baptiser.
J'ai trouvé sur le site la notice du Bessamatic, mais pas du "Deluxe", donc, légèrement incomplète pour moi.

Dans le viseur, en plus de l'affichage de l'ouverture et temps de pose (par jeu de mirroir), il y a deux toute petites aiguilles qui se balladent sur le coté droit (du viseur).
L'une d'entre elle est une aiguille classique (genre trotteuse de montre), et doit probablement indiqué l'exposition.
La seconde est identique, sauf qu'elle se termine par un rond.

J'ai deux questions :
Premièrement : à quoi sert la seconde aiguille (celle avec le rond) ?
Deuxièmement : comment dois je interpreter les données de l'exposition indiquées par la première aiguille ? C'est à dire, quand suis je en sous exposition, et quand suis je en surexposition ?

J'espère que quelqu'un pourra me venir en aide !

(et question subsidiare, juste par curiosité : d'autres appareils sont ils équipés de ces aiguilles ?)

Merci d'avance !
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Voigtlander] Question sur les aiguilles

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: La tradition demandée par notre vénéré webmaître est que le premier message soit un message de présentation... Merci de respecter les traditions... :wink:
L'aiguille a bout rond est une aiguille suiveuse. En changeant le diaph ou les vitesses, elle doit se déplacer d'un côté ou de l'autre. Quand elle se superpose à l'aiguille balladeuse, c'est que l'exposition est bonne, si toutefois la sensibilité du film a bien été affichée...
Donc, à la présentation :arrow:
Iconomécanophile chauvin...
stephane bieg

Re: [Voigtlander] Question sur les aiguilles

Message non lu par stephane bieg »

Voilà, c'est fait :)
Désolé pour le désordre ;)
et merci pour cette réponse claire !
Avatar du membre
Denis Ch
Messages : 258
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 01:19

Re: [Voigtlander] Question sur les aiguilles

Message non lu par Denis Ch »

Bonsoir,

Dans votre présentation vous n'avez pas donné votre age, mais je suppose que vous connaissez mieux les jeux vidéo que le plus part des barbes blanches de ce Forum, on va donc dire que c'est comme un jeu vidéo il faut mettre l'aiguille dans le rond.

Plus sérieusement, vous entrez dans un domaine passionnant et pour les bases, vous trouverez pas mal de document sur le WEB.

A bientôt sur ce Forum.

Denis
Répondre

Retourner vers « Voigtlander »