[Kodak]Retinette type 022

[Kodak]Retinette type 022

Message non lupar Ethan Casanova » Mer 22 Fév 2017 12:02

Je viens juste de récupérer un vieux kodak de ma prod d'art plastique,et je découvre de 1 que l'obturateur ne marche pas,et que l'appareil ne s'ouvre pas... À l'aide?
Ethan Casanova

Re: [Kodak]Retinette type 022

Message non lupar Ethan Casanova » Mer 22 Fév 2017 12:32

Après vérifications,tout marche,mais j'ai vu qu'il y à BEAUCOUP de combinaisons pour bloquer l'obturateur,vous les connaissez s'il vous plaît?
Ethan Casanova

Message non lupar Sylvain Halgand » Mer 22 Fév 2017 13:43

AS-tu consulter le mode d'emploi qui se trouve sur le site ?

Je crois qu'il faut un film pour pouvoir armer l'obtu.
-
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lupar Ethan Casanova » Mer 22 Fév 2017 19:38

J'ai consulté le mode d'emploi,c'est bon,mais je me demande toujours comment marche le retardateur ( quand je l'utilise,l'obturateur se bloque...)
Ethan Casanova

Message non lupar Sylvain Halgand » Mer 22 Fév 2017 19:49

tu n'avais pas parlé de retardateur jusqu'à présent
-
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lupar Jean-Pierre Fantone » Mer 22 Fév 2017 20:07

:Hello: Bonsoir,
Il y a divers type de Retinette 022 (5 sur le site)
Si tu peux mettre le lien vers celle que tu possède ça peut éventuellement aider.
Merci
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lupar Weber jean francois » Jeu 23 Fév 2017 13:20

Bonjour Ethan. Essaie d'être précis quand tu décris un problème, cela nous permettra d'autant plus vite de trouver la solution. Tu dis que l'appareil ne s'ouvre pas, d'après les messages qui suivent je suppose que c'est l'obturateur qui ne fonctionne pas et pas le dos de l'appareil qui ne s'ouvre pas.
Je pense que l'obturateur est gommé (les lamelles qui forment l'iris qui s'ouvre et se ferme sont collées par les vieilles graisses.) Pour remédier à ce problème, il faut introduire dans l'obturateur, avec une seringue par exemple, un produit qui va dissoudre les graisses. L'essence C, ou les produits pour nettoyer les composants électroniques sont efficace. Tu peux regarder sur le forum dans la partie "réparation et entretien" le sujet a été évoqué à plusieurs reprises. Il vaut mieux éviter de jouer avec le retardateur, c'est souvent le meilleur moyen pour bloquer un obturateur.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Weber jean francois

Message non lupar Jean-Pierre Fantone » Jeu 23 Fév 2017 13:34

bonjour,
J'étais sur le point de faire les même remarques.
J'ai récemment effectué le "dégommage" de l'obturateur à l'essence C sur le même Retinette. J'ai pris des photos qui peuvent aider.
Pour ouvrir le dos ça se passe sous la semelle, voir le mode d'emploi.
Si c'est l'obturateur qui ne s'ouvre pas = gommage des lamelles.
Ethan, il faut vraiment nous expliquer clairement ce qui se passe car d'après ce que tu écris je n'arrive pas à discerner le problème.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Jean-Pierre Fantone

Message non lupar Sylvain Halgand » Jeu 23 Fév 2017 14:51

N'est-ce pas le déclencheur qui est bloquer parce qu'il n'y a pas de film dedans. Le film en avancant fait tourner un double cabestan qui arme l'obturateur. Si c'est ça, il est possible de simuler la présence d'un film, en ouvrant le dos, et en faisant tourner le double cabestan à la main (ça fait mal au doigt). Un fois armé, on peut déclencher. C'est courant sur les Kodak. N'ayant pas la Retinette sous la main, je ne suis pas catégorique.
-
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lupar Ethan Casanova » Jeu 23 Fév 2017 15:27

Donc en effet,j'aurais dû parler plus précisément pardon! Donc j'ai trouvé comment marche l'obturateur,j'ai compris comment le dos marche et je vais en effet,le dégommer...
Ethan Casanova

Message non lupar Jean-Pierre Fantone » Jeu 23 Fév 2017 18:39

Bonsoir,
Sylvain Halgand a écrit:N'est-ce pas le déclencheur qui est bloquer parce qu'il n'y a pas de film dedans. Le film en avancant fait tourner un double cabestan qui arme l'obturateur. Si c'est ça, il est possible de simuler la présence d'un film, en ouvrant le dos, et en faisant tourner le double cabestan à la main (ça fait mal au doigt). Un fois armé, on peut déclencher. C'est courant sur les Kodak. N'ayant pas la Retinette sous la main, je ne suis pas catégorique.

Non, l'armement se fait directement par la manœuvre du levier, il n'est pas nécessaire de charger l'appareil avec un film (sur les 5 retinette 022 du site, 3 m’appartiennent).

Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Jean-Pierre Fantone

Message non lupar Ethan Casanova » Jeu 23 Fév 2017 18:43

Par contre,comment démonter cette chose,qui ,selon tous les messages que j'ai vu,est UN PEU un casse tête chinois...
Ethan Casanova

Message non lupar Jean-Pierre Fantone » Jeu 23 Fév 2017 18:50

Patientes un peu, je te prépare des explications avec photos d' ici demain. :D
Minoltafan et autres...
Jean-Pierre Fantone

Message non lupar Ethan Casanova » Jeu 23 Fév 2017 19:43

Merci ! Et vu l'heure,pour moi c'est maudit!j'ai failli tuer une game boy plusieurs fois!
Ethan Casanova

Message non lupar Jean-Pierre Fantone » Ven 24 Fév 2017 22:11

:Hello: Bonsoir,
Voici les explications :
Pour faire correctement un nettoyage et "dégommage" de l'obturateur à l'essence C, il faut déposer toute la partie optique avant. Bien que l'essence C n'altère pas les optiques il est préférable de déposer également l'optique interne.
Les produits utiles :
- Essence C (de plus en plus difficile à se procurer, j'en ai trouvé chez Brico-Dépôt) ATTENTION, produit toxique à manipuler avec des gants et en extérieur ou endroit bien ventilé. L'essence C peut= être remplacée par l'essence F mais moins efficace.
- Dégrippant WD 40 ou 3 en 1 en cas de besoin.

Le matériel :
- un récipient qui permette l'immersion totale de l'obturateur et la pose du corps de l'appareil à l'extérieur sur le bord.
- un spanner ou une lame de métal de 22 mm de large et 1,5 mm d'épaisseur.
- un set de tournevis de précision
- un réceptacle pour y déposer les vis et pièces.
- bouchon ou un manche avec un morceau de caoutchouc

Outils.jpg
Outils.jpg (54.38 Kio) Vu 1400 fois

Les étapes :
Disposer un chiffon épais (genre molleton) sur le plan de travail ; il évitera aux vis de bomber vers le sol en cas de chute sur la table.

A) dévisser les 3 vis pointeaux tenant la couronne frontale sur la lentille avant. Ne pas insister si résistance car elles casse facilement, mettre du dégrippant et laisser agir. Ne pas les dévisser complètement. Retirer la couronne frontale.

A.jpg
A.jpg (42.49 Kio) Vu 1400 fois

B) La décoration frontale (E) n'est pas fixée, repérer sa position pour le remontage ; puis dévisser et déposer à la main le première lentille (L)

B.jpg
B.jpg (53.3 Kio) Vu 1400 fois

C) Dévisser les trois vis (flêches vertes) retenant la déco marquée Compur-Rapid, puis à l'aide du spanner ou de la lame de métal, appuyé dans les encoches (flêches jaunes), débloquer la deuxième lentille. Finir la dépose à la main.

C.jpg
C.jpg (62.53 Kio) Vu 1400 fois

D) De la même manière débloquer la lentille arrière interne et finir le dévissage à la main à l'aide du bouchon, ce qui évite la gym des doigts.

D.jpg
D.jpg (57.2 Kio) Vu 1400 fois

Le nettoyage :
Fermer le diaphragme au maximum.
Poser l'appareil dos ouvert sur le récipient, obturateur vers le bas, et remplir le récipient avec l'essence C jusque à ce qu'elle arrive au niveau des lamelles du diaphragme. On peut également en faire couler à l'aide d'une seringue depuis l’intérieur de l'appareil juste sur les lamelles.
Plonger et laisser égouter 3 ou 4 fois puis laisser tremper un moment.
Normalement l'obturateur devrait se débloquer et fonctionner
Armer et déclencher plusieurs fois et laisser reposer quelques minutes pour que les éventuelles saletés se déposent au fond du récipient puis mettre a sécher.
L'essence C laisse parfois des traces disgracieuses sur les lamelles. Pour les effacer j'utilise un coton tige avec de la poudre de graphite. je pose le coton tige sur le graphite et le tapote pour en éliminer le maximum, ensuite je frotte très délicatement toutes les lamelles (obturateur et diaphragme) dans un sens circulaire. la poudre de graphite a l'avantage d'améliorer le glissement des lamelles entre elles, mais se n'est pas une obligation de le faire.
Après avoir vérifié que l'obturateur fonctionne correctement, remonter l'ensemble sans fixer la couronne frontale. Il va falloir caler la mise au point sur l'infini sinon l'objectif sera "myope".

E) Réglage de la mise au point sur l'infini :
- régler le diaphragme à 3,5 et l'obturateur maintenu ouvert en pose B (déclencheur souple avec blocage sinon un bon élastique costaud)
- placer un morceau de verre dépoli ou un rectangle de plastique recouvert par du scotch mat ; bien plaqué sur les guide du film et pointer vers un objet situé à l'infini.
- faire pivoter la lentille frontale jusqu'à obtenir la mise au point parfaite sur l'infini.
- remettre en place la couronne frontale, repère infini en face du triangle rouge.
- resserrer les trois vis pointeaux, ne pas bloquer à outrance (elles cassent facilement et c'est introuvable en pièces détachées).

E.jpg
E.jpg (22.25 Kio) Vu 1400 fois

Voilà c'est plus long à expliquer qu'à faire. Je n'est pas invité à démonter l'obturateur plus qui ne faut car je pense que pour le cas présent ce n'est pas nécessaire. S'il le faut je continuerai mes explications.

Bon bricolage et bonne réussite pour remettre en état ce bel appareil.

A plus.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Jean-Pierre Fantone

Message non lupar Ethan Casanova » Sam 25 Fév 2017 08:33

Je me demande juste,pourquoi le réglage à l'infini?
Ethan Casanova

Message non lupar Ethan Casanova » Sam 25 Fév 2017 08:38

Je viens juste de découvrir ça :On a pas le même appareil!Les vis de la couronne n'existent pas et la couleur de la décoration Compur Rapid est noir,sur le miens...
Ethan Casanova

Message non lupar Ethan Casanova » Sam 25 Fév 2017 08:41

Ethan Casanova

Message non lupar Jean-Pierre Fantone » Dim 26 Fév 2017 00:10

Bonsoir,
Oui c'est bien mon appareil et celui-là aussi :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-6190-Kodak_Retinette.html
Ce n'est qu'une question de décoration et le principe de dépose des éléments pour un "dégommage" est le même.

Pour le réglage à l'infini :
Lorsqu'on remonte la lentille frontale, la mise au point sur l'infini n'est pas systématiquement obtenue en serrant à fond cette lentille ; il y a toujours une marge.
Si on ne prend pas la précaution de chercher a obtenir une image nette sur quelque chose placé à l'infini de la façon que j'ai expliqué ; c'est à dire : une fois la lentille resserrée on cherche à obtenir une image nette sur un dépoli en la tournant plus ou moins avant d'y refixer la couronne frontale, les distances indiquées sur cette couronne ne correspondront pas et toutes les photo seront floues !
Recaler la lentille pour obtenir une image nette à l'infini permet d'être bon à toutes les distances à condition de remonter correctement la couronne qui les indiques.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Jean-Pierre Fantone

Message non lupar Ethan Casanova » Dim 26 Fév 2017 07:37

Je ne sais pas si j'ai précisé mais il n'y a pas les vis de la couronne (si c'est bien-être nom)
Ethan Casanova

Message non lupar Jean-Pierre Fantone » Dim 26 Fév 2017 09:38

Bonjour,
Tu veux dire que ce sont les trois petites vis dont j'en montre une dans la deuxième photo qui sont absentes ? je suis étonné car toutes mes Retinettes possèdent ces vis de blocage sur la couronne frontale (striée) y compris sur les modèles plus récents (1A, 1B, f). C'est un montage classique qu'on retrouve sur les appareils compact de même style chez les autres constructeurs (Agfa, Voigtlander, Foca)
Une photo de ton appareil me permettrai de mieux comprendre.
A plus.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Jean-Pierre Fantone

Message non lupar Jean-Pierre Fantone » Dim 26 Fév 2017 10:17

Toutes mes excuses, je me suis peut-être mal exprimé. Ce sont les trois vis de la bague frontale de l'objectif. :oops:
Minoltafan et autres...
Jean-Pierre Fantone

Message non lupar Ethan Casanova » Lun 27 Fév 2017 18:57

Pardon,les vis sont tellement minuscules que je ne les ai pas vu!Laissez moi le temps de réunir le matériel et ce sera bon!
Ethan Casanova

Message non lupar Ethan Casanova » Lun 27 Fév 2017 19:00

Par contre,ou trouver un spanner?
Ethan Casanova

Message non lupar Jean-Pierre Fantone » Lun 27 Fév 2017 19:58

Bonsoir,
J'ai trouvé le mien sur Ebay mais une bonne lame de métal aux dimensions requises peut faire l'affaire ; le spanner est plus universel si on fait le bon choix.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Jean-Pierre Fantone

Message non lupar Ethan Casanova » Dim 19 Mar 2017 15:28

Bonjour,les deux premières lentilles sont montés,mais je n'arrive pas à faire le réglage infini,qu'elle genre de plastique il faut?Quelle type de scotch employer?Ou sinon,ou trouver du dépoli?Merci d'avance.
Ethan Casanova

Message non lupar Jean-Pierre Fantone » Dim 19 Mar 2017 18:08

:Hello: :Hello:
Tu coupes un morceau de plexiglas de la largeur du film, tu ajustes la longueur de façon à ce qu'il plaque bien sur les guides du film. Tu recouvres une face avec des bandes bord à bord de scotch translucide mat (tu dois connaître certainement). Tu plaques ce "dépoli" sur les guides du film, la face scotchée côté obturateur. Tu ouvres le diaphragme au maximum et règles la vitesse sur B, tu déclenche et maintiens le déclencheur pour conserver l'obturateur ouvert ; un déclencheur souple avec blocage est très utile dans ce cas. Tu pointe l'appareil vers un objet fixe et lointain (immeuble par exemple). Tu tournes la lentille frontale en regardant l'image qui se forme sur le scotch, quand elle bien nette à l'infini tu peux procéder au montage de la bague sur la lentille frontale (bien positionner le repère "infini" vers le repère fixe). Resserres modérément les trois vis pointeaux qui tiennent la bague sur la lentille frontale. Tu vérifies à nouveau la netteté de l'image sur ton "dépoli" pour voir si ton calage n'a pas été modifié en glissant la bague sur la lentille frontale.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Jean-Pierre Fantone

Message non lupar Ethan Casanova » Dim 19 Mar 2017 18:45

Merci
Ethan Casanova

Message non lupar Ethan Casanova » Dim 16 Avr 2017 15:26

Bon,c'est fini:j'ai dégommé la machine Avec une seringue,remis les lentilles,chargé l'appareil et il tourne je vais essayer de mettre une photo de la bête .
Ethan Casanova

Message non lupar Jean-Pierre Fantone » Mer 19 Avr 2017 07:59

bonjour Ethan.
As-tu vérifier si la mise au point à l'infini est bonne comme je te l'ai expliqué, sinon tes photos seront floues.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Jean-Pierre Fantone

Message non lupar Ethan Casanova » Mer 19 Avr 2017 11:12

Oui
Ethan Casanova

Retourner vers Kodak