Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Kodak] B31 comment charger un film ? Et film 120 OK

Invité

[Kodak] B31 comment charger un film ? Et film 120 OK

Message non lu par Invité »

Bonjour,
je viens d'acquerir un Kodak B31. La molette située à droite doit permettre l'enroulement d'un film dans le support amovible prévu. Cependant, je n'arrive pas à la faire tourner cette maudite molette !
Est ce normal ?
Ensuite, il est écrit que les films 120 ne peuvent pas etre utilisés. Est préconisé seulement le film kodak 620 : Est ce que quelqu'un pourrait me dire si je peux utiliser quand meme des films 120 (genre Ilford 100 asa) ?
Tous conseils sont les bien-venus !!! :idea:
Merci encore.
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour

Pour ce qui est du film 620, hélas non. Il n'est pas possible d'utiliser du 120 tel quel à la place: en fait ce sont les mêmes films mais la bobine (plastique ou bois) n'a pas le même diamètre d'axe.
Certains rebobinent du film 120 sur une bobine vide 620 mais cela implique d'avoir déjà une bobine 620 vide (rare) et surtout la manipulation en chambre strictement noire.

Jean-Marie
Invité

Re [Kodak] B31

Message non lu par Invité »

Bonsoir.
Pour ce qui est de la molette à droite : si c'est à droite quand l'appareil est tenu dans le sens de la prise de vue, c'est la petite. Celle-là ne tourne pas. Elle se soulève, pour pouvoir introduire la bobine 620 pleine. Celle de gauche, la grosse, tourne en principe très facilement, car le B31 est un appareil très rustique.
Pour ce qui est de la pellicule : je confirme qu'on ne peut pas employer de pellicule 120. Vous pouvez acheter sur l'internet des pellicules 620, quelques références sont données sur le site de Sylvain. Mais il y en a d'autres, tapez "620 film" sous Google. Vous pouvez commencer par acheter des bobines 620 toutes faites pour vous approvisionner en axes 620, puis ensuite les emplir à la main avec des 120 achetées à bien meilleur coût (compter 10$ + port des USA pour une 620 Portra VC 160 et 4? pour une 120 en France ou sur l'internet en cherchant un peu). Pour le rembobinage, il existe des sites internet qui expliquent ça (chercher "120 620"). Le plus important est d'utiliser 3 bobines : d'abord faire passer le film sur une bobine (120 ou 620 peu importe, en serrant juste ce qu'il faut pour ne pas rayer la surface sensible) puis faire passer le film du 2ème axe sur l'axe 620 définitif, avec les mêmes précautions. Eventuellement, si alors la pellicule fait une petite boucle près du collant, décaler le collant (moins de 1cm si ce qui précède a été bien fait).
Je vous encourage vivement à utiliser ce B31, il donne d'excellents résultats, meilleurs à mon avis que ses prédécesseurs B32, B36, B40... à la construction plus ambitieuse, mais dont la mécanique de passage du film est mal faite. Si ensuite vous scannez vos photos, vous pourrez obtenir facilement du 3300x5000 pixels. Le seul problème déplaisant est qu'il faudra se débarrasser des poussières sur l'image de l'image (sic), et c'est long, que ce soit à la main ou avec un logiciel dédié. Un agrandissement à 30cm x 45cm ne posera aucun problème (c'est autour de 6? chez Station Photo (agfa). Je ne parle pas du 20cm x 30cm, autour de 1? avec au moins 20 commandes qui est magnifique aussi.
Encore un conseil : masquez la (les) fenêtres rouges par de l'adhésif opaque noir quand vous ne tournez pas la fameuse molette ! Il est très facile de voiler les films par leur intermédiaire.
Invité

Message non lu par Invité »

Si un 120 et un axe 620 en réception cela marche sut beaucoup de boîtier
Invité

Message non lu par Invité »

Oui, Samuel, vous avez raison, mais ça ne marche pas pour le Kodak B31.
Clement Q
Messages : 7
Enregistré le : ven. 12 oct. 2007 09:44

Message non lu par Clement Q »

Bonjour
c'est exact, il est possible d'utiliser des films120 en bidouillant avec 3axes 620, un photographe de ma commune vient de me le confirmer [je n'avais pas encore trouvé ce forum ;) ].

Pour ma part, j'ai trouvé cet appareil chez mon grand père, et intéressé par la photo, j'avais envie d'essayer de m'en servir mais bon, je vais commencer à chercher des axes sur des brocantes...
Sinon quelqu'un pourrait-il estimer cet appareil?
merci d'avance.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Bonjour Clément et bienvenue !
Tu peux trouver des axes 620 dans de très nombreux appareils très courants et peu coûteux, pour en citer quelques uns : Brownie Flax, Ultra Fex, Photax,... quelques ? chacun en brocante, ou aux puces.
Je te conseille les Photax, ils sont magnifiques :D
P-yves
Clement Q
Messages : 7
Enregistré le : ven. 12 oct. 2007 09:44

Message non lu par Clement Q »

ok merci bien!
je vais essayer de trouver ça alors
mais si j'ai bien compris, le changement d'axe et tout ça va se dérouler en chambre noire? Vous pensez que ça côute assez cher un développement 120 avec bidouillage 620 ? :lol:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

La manipulation de transfert d'un film 120 sur des axes de 620 est expliquée quelque part sur ce forum, sans doute dans "Utilisation".
Le développement du film sera au même prix que ce soit 620 ou 120. Il s'agit du même film.
Clement Q
Messages : 7
Enregistré le : ven. 12 oct. 2007 09:44

Message non lu par Clement Q »

oui j'ai bien compris, je me doute bien que c'est le même film ;), mais je voulais savoir si le photographe n'allait pas me faire payer un petit supplément car ce n'est pas un développement "classique".
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Clément Q a écrit :un développement 120 avec bidouillage 620 ? :lol:
je ne comprends pas. Le développement du 620 est tout autant classique que celui du 120. Il n'y a aucune raison de faire payer plus cher l'un que l'autre.
Clement Q
Messages : 7
Enregistré le : ven. 12 oct. 2007 09:44

Message non lu par Clement Q »

D'accord avec vous maintenant que je viens de comprendre que seule la manipulation concernait la mise en position du film et non son développement . Merci à vous
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Bonsoir !
Hé Clément il y a une fonction "recherche" tout en haut du forum :D :wink: :mrgreen:
Tiens voici le lien qui me semble le plus intéressant : 120 620
Quelques remarques :
* si tu veux tu peux acheter des bobines de 620 neuves (c'est-à-dire du film enroulé sur un axe de 620), mais c'est coûteux. Tu trouveras la liste des revendeurs sur le site de Sylvain (rubrique les indispensables / trouver du film).
* si tu donnes ta pellicule chez un photographe, tu vas lui donner l'axe 620 avec... donc soit tu précises bien qu'il ne faut surtout pas jeter l'axe mais le garder pour te le rendre après ! Parceque sinon ils risquent de le balancer, et il faudra acheter un autre Photax pour avoir un autre axe :lol: (c'est pas une mauvaise chose en soi mais attention aux risques de démarrage de collection :wink: )
Bonne soirée,
P-yves
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

120, 620, et développement

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour,
Je confirme tout ce qui vient d'être dit à propos du transfert de film 120 sur une bobine 620, je l'ai fait récemment sans problème. Mais si vous les faites développer à l'extérieur il faut être certain que votre photographe ne va pas sous traiter à un labo "industriel" (c'est presque toujours le cas pour les films couleur) car alors adieu les bobines, même si on spécifie que l'on souhaite les récupérer.
Pour le noir et blanc, on n'est jamais si bien servi que par soi-même. Une cuve de développement et ses spires ne coûte pas très cher (quelques euros sur eBay), les chimies non plus, et c'est très facile à faire. Pour les néophytes, vous pouvez consulter (entre autres) cette page de mon cours de photo. Cela permet (outre la conservation des bobines 620 ou autres !), avec un peu d'expérience une parfaite maîtrise des résultats sur le négatif, que seuls des labos professionnels très chers peuvent vous offrir, et c'est une porte ouverte vers des tas d'expériences enrichissantes (voir ce chapitre du forum) :wink:
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

120, 620, et développement

Message non lu par Pierre-Yves P »

Jean-C.B a écrit : Pour les néophytes, vous pouvez consulter (entre autres) cette page de mon cours de photo.
Chapeau pour ton site Jean . Il est à la fois complet et clair, ce qui n'est pas toujours le cas des sites de labos.
Et je confirme : le noir et blanc ce n'est vraiment pas dur ! Une seule peut être à ajouter surtout pour le 120 : il faut que la spire soit sèche. Je sais j'abuse du code, mais sur une spire humide tu n'arriveras à rien, ça je peux le garantir !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

120, 620, et développement

Message non lu par Jean-Claude.B »

Pierre-Yves P. a écrit :Et je confirme : le noir et blanc ce n'est vraiment pas dur ! Une seule peut être à ajouter surtout pour le 120 : il faut que la spire soit sèche. Je sais j'abuse du code, mais sur une spire humide tu n'arriveras à rien, ça je peux le garantir !
Merci Pierre-Yves pour ton appréciation. Et aussi pour ta remarque, que je confirme par une anecdote :
Un ami de mon photo-club, excellent auteur en noir et blanc, expert en tirage, nous faisait part régulièrement de ses déconvenues pour charger ses spires "Comment faites-vous, moi je n'y arrive pas, j'enroule à peine la moitié de la pelloche et ça se bloque, et vous autres vous prétendez placer deux 120 bout à bout, c'est pas possible ..." Pendant des années on lui a donné des conseils, de temps en temps il arrivait à en mettre une, puis ça ratait pour la suivante.
Je passe les détails, un jour on a compris que son labo était installé dans le sous-sol de son pavillon et que malgrè le chauffage le local restait humide en permanence. Un peu de condensation sur le plastique suffisait pour gonfler la gélatine du film et le freiner. Depuis il range ses spires au rez-de chaussée, il ne les descend en chambre noire qu'au moment de les utiliser, et il n'a plus de problèmes.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

120, 620, et développement

Message non lu par Pierre-Yves P »

Jean-C.B a écrit :Un peu de condensation sur le plastique suffisait pour gonfler la gélatine du film et le freiner. Depuis il range ses spires au rez-de chaussée, il ne les descend en chambre noire qu'au moment de les utiliser, et il n'a plus de problèmes.
Dans le doute un coup de sèche cheveu...
:D
Clement Q
Messages : 7
Enregistré le : ven. 12 oct. 2007 09:44

Message non lu par Clement Q »

ok merci à vous tous pour vos réponses, j'avais trouvé le lien 120 620 un peu tard . Je vous tient au courant de mes premières expérimentations
henri vu

Re: [Kodak] B31 comment charger un film ? Et film 120 OK

Message non lu par henri vu »

salut à tous.possesseur d'un kodak b31,j'ai trouvé un système qui permet d'utiliser les films 120.on prend une bobine vide de 620( sur browning ou autre )en bobine receveuse.il faut découper une bobine de 120 au raz de la pelicule avec un ciseau fort et emboiter deux fourures (morceau de tuyau metalique) dans les trous de la 120.dans le boitier,il faut limer les deux bossages de part et d'autre du boitier dans le logement de la pelicule.on met la 120transformée en place et il ne faut pas oublier de redemander au photographe le moyeu de 620 aprés developpement.ça marche,j'ai fait plusieurs peloches comme cela .salut à tous

taprez topred
Modifié en dernier par Jean-Claude.B le dim. 27 sept. 2009 16:50, modifié 1 fois.
Raison : Je n'ai pas encore l'honneur de vous connaître
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Kodak] B31 comment charger un film ? Et film 120 OK

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonsoir Henri,

Tout d'abord nous te serions reconnaissants de poster un premier message dans le chapitre "Présentation des nouveaux membres", comme cela est demandé dans les recommandations écrites en rouge en haut de chaque page.

Ensuite, recommander dans un forum de collectionneurs de "limer les deux bossages de part et d'autre du boitier dans le logement de la pelicule" risque de provoquer chez beaucoup d'entre nous une poussée d'urticaire. On s'abstient de modifier de façon irréversible un objet de collection, même s'il est aussi courant qu'un Kodak B31.
La manip consistant à faire passer un film 120 sur une bobine 620 est facile, elle peut se faire dans un manchon si on ne dispose pas d'une chambre noire, et c'est à mon avis la seule qui garantit que le film ne sera pas voilé sur les bords. Et on trouve des noyaux 620 dans tous les bakélites sur les vide greniers.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Répondre

Retourner vers « Kodak »