Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Kodak] Brownie Junior six-16

Invité

[Kodak Brownie Junior six-16] film 616

Message non lu par Invité »

Bonjour,

Je souhaiterais essayer ma toute nouvelle Brownie Junior six-16 avant de la ranger au chaud dans ma collection (naissante).

Problème, le film (format 616) n'est plus fabriqué depuis 1984, on en trouve chez "Films for classics" (merci Sylvain pour l'adresse), mais à 40 euros, ça fait un peu cher le délire.

Quelqu'un a-t-il expérimenté un moyen de remplacer le film 616 par autre chose dans cette box ??
ou alors reconditionner une bobine 120 (un peu moins large) ?
ou utiliser des plans-films ?

pour reconditionner, il me faudrait une bobine 616 vide : qui aurait ça ??? Si vous le savez, vous pouvez retrouver ma demande sur le forum achat-recherche :
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... php?t=5308

Merci d'avance.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour

Le film 616 produit des négatifs au format 6 1/2 x 11 cm, donc la fenêtre image est plus large que celle d'un appareil à film 120 (ou 620). Donc si tu rebobines un film 120 plus étroit les bords de la pellicule ne seront pas guidés et ton film ne restera pas plan. Il faudrait donc fabriquer un cache à insérer dans l'appareil pour guider le film. D'autre part dans ces appareils l'avancement du film est contrôlé par une petite fenêtre rouge où l'on voit défiler les numéros imprimés au dos du papier protecteur du film. L'écartement entre ces chiffres ne correspondra pas aux 11 cm de ton appareil (sauf erreur de ma part - je pourrais vérifier sur un appareil) tu verras défiler les numéros espacés de 9 cm (format 6x9). La aussi tu peux utiliser un cache sur la fenêtre-image. Mais tu te prives du format bien particulier de cet appareil.

J'ai aussi rencontré un collectionneur qui avait réussi à fabriquer des petits flasques avec du tube de PVC (acheté dans les magasins de bricolage) pour compenser la largeur des bobines d'appareils anciens, ceci combiné avec des caches pour ajuster les dimensions de la fenêtre.
_________________
Jean-Claude
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Invité

Message non lu par Invité »

merci de cette première réponse, qui me laisse 2 options :

dépenser la somme nécessaire pour acheter une bobine sur le web, ou beaucoup bricoler pour n'obtenir qu'un ersatz (120 pas assez large pour avoir une photo complète) ...

En plus je n'ai pas de passe-vue plus grand que le 6x9, je ne pourrai donc faire que du contact...

je réflechis...
Invité

Message non lu par Invité »

Si c'est pour faire un test, tu peux aussi remplacer le film par du papier photo que tu decoupes à la taille.

tenir compte d'une sensibilite de 6 iso pour le calcul du temps de pose.
tu obtiens ainsi une photo inversée que tu peux ensuite scanner pour inverser. pied obligatoire)

J'ai fais cela pour un Kodak West Pocket et pour mes chambres 18*24 en attendant d'avoir du plan film ( qui est tres cher dans ce format ( il faut compter 85 euros HT pour 25 plan films 18*24)

Voici une photo du resultat avec une chambre Ernemann exposé 8 secondes.
(Ilford MGIV Multigrade IV RC de luxe Brillant)
http://perso.orange.fr/willysmb/images/486.jpg

Ce procede est utile en depannage mais comme tu as l'air d'avoir le materiel necessaire ( labo) cela peux te permettre de tester ton appareil pour un prix tres modique, et en plus, le tout à la lumiere rouge !

Laurent
Invité

Message non lu par Invité »

merci pour cette idée... surprenante !
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Citation:
="Laurent de Miollis"
J'ai fais cela pour un Kodak West Pocket et pour mes chambres 18*24 en attendant d'avoir du plan film ( qui est tres cher dans ce format ( il faut compter 85 euros HT pour 25 plan films 18*24)

Bonjour Laurent !
Je me permet de signaler les plan-film ADOX qui sont à 80,04euros... mais pour 50 PF ! chez Fotoimpex, page 6 du catalogue
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Antoine G
Messages : 119
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 17:41

Message non lu par Antoine G »

A défaut de pouvoir obtenir des film originaux éparses sur le net comme ceux-ci : 116, 616 malheureusement en vente uniquement dans leur pays d'origine (le vendeur ne me répond pas), j'ai étudié la question dans ce post : Bidouillage 616, mes premiers essais au Jiffy Six-16 sont trés concluants.
†entative ®étroactive
Invité

Message non lu par Invité »

Citation:
Si c'est pour faire un test, tu peux aussi remplacer le film par du papier photo que tu decoupes à la taille. (...)

Ce procede est utile en depannage mais comme tu as l'air d'avoir le materiel necessaire ( labo) cela peux te permettre de tester ton appareil pour un prix tres modique, et en plus, le tout à la lumiere rouge !

Laurent

Laurent


Cool ! J'ai dégotté un Kodak Duaflex à 5 euros Outremeuse à Liège. Plutôt que de débobiner un 120 et le rebobiner sur les bobines ad hoc (je n'en ai qu'une pour l'instant), j'essaierai ce que tu proposes ! :lol:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Merci à tous de mettre à jour vos profilsavec votre localisation géographique, si possible sous la forme :

pays, région administrative ou département, ville proche.
-
Avatar du membre
Antoine G
Messages : 119
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 17:41

Message non lu par Antoine G »

Question rembobinage pour se simplifier la vie, vu que la bobine 120 doit etre à sa fin pour pouvoir la rembobiner sur l'axe vide qu'il soit 620 ou autre, comme mes 616 modifiées, et ainsi se retrouver dans le bon sens de défilemment, je la déroule avec mon Hasselblad, le bouchon sur l'objectif, au moins elle est fermement bien débobinée, ce qui est plus pratique pour l'étape suivante quand on a une bobine dans chaque mains pour le transfert.
Mais tout autre appareil 120 fera l'affaire je pense.

A noter qu'en fin de rembobinage (début du nouveau film) il y a toujours un petit écart entre le papier protecteur et le film au point ou ils sont reliés par un petit adhésif, il suffit de décoller doucement celui-ci pour que le papier rallonge naturellment sa course et il se recollera tout seul au bon endroit par la suite.

Au fait je cherche une bobine 116, une seule me suffira ayant une Box N° 3A je crois, qui en possède une avec l'axe en bois et les extrémités en métal.
†entative ®étroactive
Répondre

Retourner vers « Kodak »