[Kodak] Modèle 42 et vitesse de syncho flash

[Kodak] Modèle 42 et vitesse de syncho flash

Message non lupar Benjamin Par » Lun 27 Fév 2012 20:57

Bonjour à tous,

Premièrement, permettez moi de vous signaler que même si je ne poste pas souvent ici, je suis un fervent lecteur de vos conseils "de vieux sages" (le prenez pas mal :o ), et je remercie les membres du forum de tout ce que j'ai pu apprendre grâce à vous !

Ceci étant dit, j'ai une question bien particulière à poser. J'ai depuis quelques temps un Kodak Modèle 42 en bon état, je m'en sert pas souvent mais je l'aime bien quand même ; même si le mode de visée et la mise au point sont des plus archaïques (forcément, quand on est habitués à la visée reflex...). La seule chose, c'est que l'appareil est bloqué sur la vitesse maximale, soit 1/250e, en général ça me gène pas trop parce que je m'en sert qu'en plein jour, et avec un film relativement rapide pour avoir un minimum de profondeur de champs (cf. focus très approximatif qui fait le charme de l'engin).

Le problème survient lorsqu'il s'agit d'utiliser un flash. Je sais que la vitesse synchro existe sur les reflex pour que tout la pellicule profite du flash par rapport aux mouvements des rideau. Mais qu'en est-il pour un folding ? J'imagine qu'utiliser le flash à 1/250e ne pose pas de problème comme c'est une iris, mais j'aimerais être sûr.

Autre chose curieuse: Le flash que j'utilise est un flash électronique, mais il ne se déclenche que quand je le branche sur la prise F (magnésium). Quand je le branche sur la prise X, le flash ne fonctionne pas. J'avais lu sur ce site qu'un flash au magnésium se déclenchait légèrement plus tôt, le temps que la poudre prenne, mais en essayant, l'appareil a l'air de déclenche au même moment que le flash...

Bref, je vous laisse à mes interrogations. Merci d'avance des réponses ! :)
Avatar de l’utilisateur
Benjamin Par
 
Messages: 16
Enregistré le: Ven 6 Mai 2011 14:18

Re: [Kodak] Modèle 42 et vitesse de syncho flash

Message non lupar Sylvain Halgand » Ven 2 Mar 2012 14:46

Bonjour,

http://www.collection-appareils.fr/accesnotices/html/lire_repertoire?repert=Kodak_620_modele_42&marque=Kodak&modele=620%20mod%E8le%2042 pages 22 et 23, il y a des infos sur l'utilisation du flash et notamment sur le retard.
Es-tu sur que ton flash fasse bien contact avec le contact pour électronique ?
-
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 11166
Enregistré le: Mer 3 Déc 2003 17:41
Localisation: Amiens, France

Re: [Kodak] Modèle 42 et vitesse de syncho flash

Message non lupar Jean-Claude.B » Ven 2 Mar 2012 15:47

Bonjour,
Avec les obturateurs centraux (comme celui de ton Kodak) on peut utiliser le flash à n'importe quelle vitesse : j'explique ici pourquoi et comment ça marche.
Tu peux vérifier facilement la bonne synchronisation de l'appareil et du flash, en déclenchant celui-ci le dos de l'appareil étant ouvert, tu places ton œil à la place du film, si tu vois l'éclair à travers l'objectif, c'est tout bon.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude.B
 
Messages: 3372
Enregistré le: Mar 20 Déc 2005 17:41
Localisation: environ par 48°48' nord et 2°16' est

Re: [Kodak] Modèle 42 et vitesse de syncho flash

Message non lupar Benjamin Par » Mar 17 Avr 2012 19:33

Quelle ingratitude de répondre avec tant de retard !

En tout cas je vous remercie de vos réponses. Merci pour ton site Jean Claude, je l'avais déjà consulté, je le trouve très complet, bravo ! J'ai essayé ta méthode, et le flash fonctionne correctement avec l'appareil pour que la pellicule en profite à 1/250s !

Sylvain, merci pour la notice, je l'ai en vrai, mais n'avais même pas pensé à la consulté !
Je suis pas sur de ta question : il y a bel et bien un contact pour électronique. Si tu demandes par rapport à son état de marche, je ne saurais pas te dire, mais puisqu'il fonctionne avec la prise F, il n'y a plus de problème :)
Avatar de l’utilisateur
Benjamin Par
 
Messages: 16
Enregistré le: Ven 6 Mai 2011 14:18


Retourner vers Kodak

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités