Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Avatar du membre
Jean-Victor
Messages : 48
Enregistré le : dim. 23 nov. 2014 09:25

[Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Jean-Victor »

Je possède un Retina Reflex III, tout fonctionnel, avec son classique 50 f2.8 et son Telexenar 135 f4.
J'aime bien cet appareil qui me permet, avec la cellule couplée, 36 poses etc, de photographier plus facilement qu'en moyen format, quand je suis en ballade (malgré son poids).

Il me semble que le Retina Reflex et ses cousins comme le Contaflex et le Bessamatic sont assez répandus. Pourtant, je trouve assez peu d'avis (positifs ou négatifs) sur ces boitiers et leurs objectifs. J'ai donc du mal à juger si mon matériel est de qualité et s'il a du potentiel en prise de photos.
L'engouement pour le Reflex semble être trusté par les marques japonaises où tout le monde est unanime sur les performances du Nikon F par exemple.

Je me suis demandé aussi si cela n'était pas dû au fait que, dans les 50-60, les grandes marques occidentales étaient mieux positionnées dans d'autres créneaux (télémétriques par exemple).

Alors, le Retina Reflex, ses objectifs, et leurs cousins sont-ils du milieu de gamme hors course ?
Jacques MAR

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Je vais en recevoir un (mon premier Retina Reflex), tout bientôt ; je n'aurai d'avis qu'après l'avoir tenu en main.
Côté Retina, ces beaux appareils allemands je me contentais, pour le moment, d'une dizaine de modèles différents ( :oops: ) dont le premier (type 117 - dans ma collection depuis 2001) et le dernier (le S2, acquis il y a quelques semaines ... justement parce qu'il est le dernier).

Il me semble qu'il y avait des raisons objectives pour préférer les reflex japonais dès 1960 : l'innovation et la qualité (très souvent) et le prix (surtout).
Mais les reflex provenant de RDA/DDR (Ihagee / Exacta et bien d'autres) avaient trouvé leur public aussi, à des prix abordables.
Le Retina Reflex est, à la fin des années 1950, l'un parmi d'autres essais européens de se placer sur ce marché en forte croissance dès 1960. Je n'ai jamais lu de critiques négatives à leur sujet MAIS ... il est probable que le peu d'échos vraiment positifs soit dû au fait que ce n'était pas un appareil utilisé par les professionnels ni un appareil préféré par les scientifiques.

Pour ce que j'en dis ...
.
Avatar du membre
Jean-Victor
Messages : 48
Enregistré le : dim. 23 nov. 2014 09:25

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Jean-Victor »

dans les grandes lignes, je partage ton analyse Jacques.
Ce qui m'étonne plus, c'est la faible représentation des Kodak Reflex, des Contaflex, des Bessa, etc. en regard des Nikon et autres sur les forums actuels.
J’imagine que la mesure non TTL peut être un frein aussi pour les photographes contemporains, mais à titre personnel je préfère le tout mécanique sans piles.

En dehors de quelques sujets des propriétaires qui vantent leur matériel, il y a relativement peu de discussions sur les possibilités techniques ou des séries de clichés faites avec ces appareils et c'est objectifs ; c'est dommage pour les nouveaux comme moi :)
Avatar du membre
guy lord
Messages : 556
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par guy lord »

Dans les années 50 et début 60 la majorité des reflex sur le marché français étaient de fabrication allemande très peu de suisse et français (Alpa, Savoy et Foca). je me souviens seulement de 2 marques japonaises en France début 60 Petri et Olympus mais pour des télémétriques. Les constructeurs allemands n'ont pas maitrisé le passage au TTL et l'intégration de l’électronique dans les appareils, empêtré aussi dans des systèmes à obturateur central comme ZI et Kodak et des optiques propriétaires. ils ont été balayé a partir du milieu des années 60 par une foule de reflex japonnais, Nikon Canon, Asahi, Miranda, Petri, Yashica,Olympus.Minolta, Tous ces constructeurs maitrisaient l'électronique et l'optique, les coûts de production étaient au Japon en 1960 ce qu'ils sont en Chine en 2014.
Il n'y avait plus aucune raison pour que les reflex soient des produits Europeens. Cela n'enlève rien à leur qualité mais ils étaient obsolètes pour les consommateurs.
ZI a continué avec les Icarex, Leica avec les Leicaflex, et Rollei avec des SLR tous de très bonne qualité mais dans des marchés restreints de par leur prix.
Kodak allemagne à sorti un un bel Instamatic reflex fin 60, mais les appareils reflex n'ont jamais été des produits prioritaires pour Kodak.
Les seuls Européens à continuer étaient soviétique ou est allemand.
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
Avatar du membre
Jean-Victor
Messages : 48
Enregistré le : dim. 23 nov. 2014 09:25

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Jean-Victor »

Merci Guy pour ces faits précis, je comprends d'autant mieux le fait que les reflex européens soient peu présents dans la "mémoire collective".

Si on suit sur cette idée, j’imagine que les utilisateurs de reflex actuels privilégient les marques japonaises pour des raisons similaires (appareils "de légende", mesure TTL, aide électronique) et que ceux qui aiment le tout manuel sont tournés vers les télémétriques ?

Mais je reste un peu sur ma faim du point de vue qualitatif : hormis la question du bruit et des limitations de vitesses dues à l'obturateur central ( :P ), mon Kodak reflex équipé de son telexenar est-il vraiment en-deçà d'un Nikon F pour la photographie pure ?
Avatar du membre
guy lord
Messages : 556
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par guy lord »

Je suis parfaitement incapable de te le dire.
Je possède un Nikon F dont je ne me suis jamais servi, et je sais aussi que les optiques Schneider étaient montés sur tous les appareils haut de gamme allemands (surtout le Xenon 2/50mm).
Je pense que tu devras faire des essais et juger par toi même.
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par philippe fene »

Bonjour,

Comme déja expliqué l'impossibilité technique de monter des très grands angles ou des ultra lumineux , sans parler de la fragilité du sytème , les condamnait à des ventes à des " amateurs " , alors que Pentax et surtout Nikon avec son F ont bénéficié d'une publicité extraordinaire du fait de l'utilisation de leurs boitiers par les grands reporters de l'époque .

Mais rien n'empèche de faire de belles photos avec ses boitiers à condition d'en trouver un sans panne. , le Contaflex a été le plus vendu et donne de très belles diapos mais il est vraiment limité par son optique (Tessar) non interchangeable avec seulement des compléments optiques , les optiques Schneider sont tès bonnes et sur un Kodak peuvent donner de très bons résutats .

De toutes les facons l'obturateur central derrière l'optique était une solution sans futur , en France Royer et Foca se sont lancés dans l'aventure et avec les résultats que l' ont connait . :(

Bonnes photos

Philippe
Avatar du membre
Jean-Victor
Messages : 48
Enregistré le : dim. 23 nov. 2014 09:25

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Jean-Victor »

Merci pour ces réponses. Ne reste qu'à moi de tirer pleinement parti de mon matériel :wink:

:Hello:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour ce qui était dans leurs possibilités, les reflex à obturateur central de haut de gamme donnaient sans doute des résultats équivalents aux reflex japonais de l'époque, mais ils ne pouvaient faire qu'une infime partie de ce qui était permis aux "vrais" reflex... Grand-angle, télés, micro, macrophoto, etc., etc. Sans compter la fragilité, le poids et le prix... :ronchon:
Sans parler de l'approche commerciale, où les allemands utilisaient une monture identique, mais munie de "détrompeur" interdisant la compatibilité d'une marque à l'autre...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Victor
Messages : 48
Enregistré le : dim. 23 nov. 2014 09:25

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Jean-Victor »

Oui, j'ai remarqué cetet subtilité entre les Retina et les Bessamatic. Dommage car le 135 du Bessa est beau, mais je n'ai pas envie de meuler mon boitier.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Eric Carlhan »

Je discutais l'autre matin avec un horloger entre le parking et la boite. Il s'est fait voler son Retina reflex au cours d'un voyage aux états unis dans les années 70. Il l'a remplacé illico par un Nikon EL-2 mais il regrette encore la qualité des optiques de son Kodak
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
guy lord
Messages : 556
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par guy lord »

optiques de son Kodak
Il regrettais donc ses objectifs Schneider Kreuznach Xenar, Xenon, ou Rodenstock Heligon Isarex, car Kodak n'a pas fabriqué d'objectif pour ces reflex.
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir,
Pour juger de la qualité du Xenar 2,8/50 voici quelques images prises avec un Retina III. C' était la première fois que je l’utilisais.
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... appareil=1
Depuis, je lui ai adjoint un Curtagon f 2,8/35 mm et le Télé-Xenar 4/135 mm ; j'ai quelques photos que je posterai ici dés que possible et vous livrerai mes impressions sur ce reflex et sur d'autres de même type; maintenant il se fait tard et il m'est difficile de réfléchir. :? :?:
A plus.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Jean-Victor
Messages : 48
Enregistré le : dim. 23 nov. 2014 09:25

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Jean-Victor »

Ca m'a l'air plutôt propre :)
Merci !
Avatar du membre
Denis Ch
Messages : 258
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 01:19

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Denis Ch »

Bonjour,

J'ai un Retina Reflex S et un Retina III S avec les trois optiques Schneider Kreuznack 135, 50 et 35, les résultats sont surprenants
en termes de qualité et de contraste.

Denis
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir,
Voici d’autres images prises avec le Retina III.
Retina-Xenar 1/2,8-50mm - 1/250 f=11
Retina-Xenar 1/2,8-50mm - 1/250 f=11
Kodak-SIII_Tud_200_008-copie.jpg (191.2 Kio) Vu 15357 fois
Avec le Curtagon 1/2,8 - 35 mm - Je n'ai pas relevé les paramètres de l'exposition.
Avec le Curtagon 1/2,8 - 35 mm - Je n'ai pas relevé les paramètres de l'exposition.
SIII_APX100_Sanfront-08-2014_003-copie.jpg (115.21 Kio) Vu 15357 fois
Encore le Curtagon
Encore le Curtagon
SIII_APX100_Sanfront-08-2014_004-copie.jpg (105.08 Kio) Vu 15357 fois
Le Xenar, si mes souvenir sont bons : 1/15 à f = 2,8
Le Xenar, si mes souvenir sont bons : 1/15 à f = 2,8
SIII_APX100_Sanfront-08-2014_009-copie.jpg (85.98 Kio) Vu 15357 fois
Le Télé-Xenar 1/4-135mm - C'était en fin de journée,ciel chargé et obscur: 1/30 à f=4 - C'est très mou !
Le Télé-Xenar 1/4-135mm - C'était en fin de journée,ciel chargé et obscur: 1/30 à f=4 - C'est très mou !
SIII_APX100_Sanfront-08-2014_034-copie.jpg (95.75 Kio) Vu 15356 fois


Mes impressions sur l’utilisation de ce genre d’appareil reflex à obturateur central.
J’ai utilisé un Focaflex II à objectifs interchangeables, un Voigtlander Ultramatic CS, un Voigtlander Bessamatic et le Kodak Retina III. Le Focaflex n’a pas de cellule, le Bessamatic et le Retina ont une cellule au sélénium, l’Ultramatic CS une cellule au CdS qu’il faut alimenter avec une pile au mercure qui n’existe plus ou bien trouver un remplacement.
Se contenter des cellules des appareils est bien, mais il est parfois souhaitable d’avoir une cellule indépendante fiable ; ce qui fait un élément de plus à mettre dans le sac.
Côté ergonomie, le Focaflex et l’Ultramatic (qui sont lourds et massifs) avec le Bessamatic (plus petit et plus léger), ne possèdent pas d’anneaux de fixation de courroie de cou ; ce qui ne les rend pas vraiment pratique pour changer les objectifs en cours de prise de vues.
Le Retina est le plus petit et le plus léger des quatre, et possède des anneaux pour la courroie ; il marque donc un point ! Cependant, avec le fait qu’il faille armer pour pouvoir viser, le levier étant placé sous le boîtier et son mode de réglage de l’exposition qui n’est pas des plus rapides à manipuler, en font un appareil pour amateur averti qui prend son temps pour photographier. Avec ses optiques de qualité c’est un bon choix pour qui pratique la photo de paysage, le portrait et la photo rapprochée (avec bonnettes) Il peut aussi convenir aux scènes de rue grâce aux deux index rouges qui délimitent la profondeur de champ sur les objectifs, permettant ainsi de caler rapidement la mise au point sur la bonne distance sans avoir à la faire via le viseur.
Le reflex Kodak Retina, comme ceux cités plus haut, ne convient pas à la photographie d’action. Un reflex avec obturateur à plan focal et retour instantané du miroir lui sera préférable.

Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Jacques MAR

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Très bonne analyse et synthèse, Jean-Pierre.
Merci !
Et puis les photos sont soignées. Bravo.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Merci pour tes remarques Jacques.
:Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Stephan VDZ »

un avantage du retina III c'est l'interchangeabilité avec le IIIS ce qui permet de partager des objectifs entre un télémétrique (loin d'être mauvais) et un reflex
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Jean-Victor
Messages : 48
Enregistré le : dim. 23 nov. 2014 09:25

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Jean-Victor »

Merci pour ces remarques, en particulier JP.
Je ne pensais pas que le Retina était le plus léger de tous. Il pèse pourtant son poids et je le sens bien quand je le glisse dans ma besace quotidienne.
En comparant les fiches techniques du Retina et du Bessamatic, je vois quelques griefs mineurs pour le premier : il n'a pas de manivelle (ce qui rend le rebobinage un peu fastidieux), l’emplacement de la cellule fait qu'on risque de la masquer d'un doigt si on n'est pas habitué et l'emplacement du bouton de déclenchement déroute pas mal ceux qui sont habitués à l'emplacement classique sur le capot. A l'usage, on s'y fait assez bien, mais c'est rébarbatif pour les néophytes (les copains qui ne "photographient" qu'avec un Iphone :twisted: ). Enfin, le Contaflex et ses dos interchangeables qui permettent d'alterner film couleur et N&B me font de l'oeil pour ne plus regretter de rater une belle prise :)

C'est vrai que la nécessité d'armer pour viser et la mise au point assez longue ne facilitent pas, le mitraillage. L'impossibilité de trouver des bouchons d'objectif contraint à garder le bel étui en cuir, qui fait aussi perdre un peu de temps. Je fais actuellement réparer un Contax III pour essayer la visée télémétrique et la photo d'action.

Par contre, d'après ce que j'ai pu comparer avec les valeurs théoriques données par ce site http://www.galerie-photo.com/profondeur ... alcul.html les marques oranges de PdChamp ne sont pas justes pour le 135. Je n'ai pas encore de 28 ou de 35 pour vérifier.

JV
Modifié en dernier par Jean-Victor le lun. 1 déc. 2014 11:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jean-Victor
Messages : 48
Enregistré le : dim. 23 nov. 2014 09:25

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Jean-Victor »

JP, je remarque un problème récurrent sur tes clichés comme sur les miens : l'horizontale est toujours décalée de quelques degrés dans le sens anti-horaire :D

J'ai justement attribué ça au type de bouton de déclenchement, qui nous fait pencher involontairement l'appareil sur sa droite quand on déclenche.

J'ai remarqué ça la semaine dernière en récupérant 5 développements d'un coup...

Voici ma galerie avec plusieurs clichés au Retina (il y a aussi des pola) : http://johnkphotos.tumblr.com/
JV
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Comme paramètres influant sur la profondeur de champs, le calculateur indique le format du négatif... C'est un peu simpliste et peut prêter à confusion. Si on découpe un 24 x 36 dans un 6 x 6, il est bien évident que la profondeur ne change pas...
Ce qui rentre dans les calculs est en fait le cercle de confusion que l'on tolère sur la surface sensible. Pour un agrandissement final déterminé, il devra être d'autant plus réduit que le grandissement sera important, et donc que le format sera plus petit.
Toutes les tables de profondeur de champs n'utilisent pas les même cercle de confusion, et donc les résultats sont différents, mais pas plus "faux" les uns que les autres...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir, :Hello:
Jean-Victor a écrit :JP, je remarque un problème récurrent sur tes clichés comme sur les miens : l'horizontale est toujours décalée de quelques degrés dans le sens anti-horaire :D
J'ai justement attribué ça au type de bouton de déclenchement, qui nous fait pencher involontairement l'appareil sur sa droite quand on déclenche.
J'ai remarqué ça la semaine dernière en récupérant 5 développements d'un coup...
Ou-là ! Pas seulement avec le Retina que je fais pencher la mer, ça m'arrive aussi avec d'autres reflex au déclencheur plus doux ; un de ces quatre la Méditerranée se vide à partir de mes photos. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C'est un problème récurant que j'ai, peut-être à cause que je porte des lunettes et vise de l’œil gauche. Je remplace si possible les verres de visée d'origine par un quadrillé. Je n'ai pas ce problème avec les viseurs de poitrine(moyen format type Semflex)
Jean-Victor a écrit :Merci pour ces remarques, en particulier JP.
En comparant les fiches techniques du Retina et du Bessamatic, je vois quelques griefs mineurs pour le premier : il n'a pas de manivelle (ce qui rend le rebobinage un peu fastidieux), l’emplacement de la cellule fait qu'on risque de la masquer d'un doigt si on n'est pas habitué et l'emplacement du bouton de déclenchement déroute pas mal ceux qui sont habitués à l'emplacement classique sur le capot. A l'usage, on s'y fait assez bien, mais c'est rébarbatif pour les néophytes (les copains qui ne "photographient" qu'avec un Iphone :twisted: ). Enfin, le Contaflex et ses dos interchangeables qui permettent d'alterner film couleur et N&B me font de l'oeil pour ne plus regretter de rater une belle prise :)
JV
Retina ou Bessamatic, le rebobinage se fait de la même manière, c'est une molette ; pareillement pour l'Ultramatic et je pense que pour le Contaflex c'est identique mais je n'en suis pas sûr. J'ai un Contaflex Super B, il est au fond d'un carton je ne sais où, avec ses dos interchangeables. Je m'en suis jamais servi car son obturateur est un peu gommé et s'ouvre correctement quand bon lui semble. Je pense que ce n'est pas un appareil convivial.
De tous les appareils cités, ma préférence va au Bessamatic: armement et déclencheur sont sur le capot et la cellule sur le prisme(attention aux casquettes avec grande visière). La visée est plus lumineuse que sur le Retina. Son seul reproche est l'absence d'anneaux pour la courroie.
Jean-Victor a écrit :Par contre, d'après ce que j'ai pu comparer avec les valeurs théoriques données par ce site http://www.galerie-photo.com/profondeur ... alcul.html les marques oranges de PdChamp ne sont pas justes pour le 135. Je n'ai pas encore de 28 ou de 35 pour vérifier.
Mon 135 est aussi au fond d'un carton, je ne peux donc vérifier. J'ai vérifié les 35 mm et 50 mm avec ce logiciel que j'avais téléchargé ici : http://www.dofmaster.com/custom.html
Les mesures obtenues pour l'hyperfocale correspondent bien avec la lecture sur les objectifs en plaçant le symbole infini en face de l'index rouge de droite:
Retina-Xenar f 2,8/50 mm = 12.20 pieds = 3,73 m (au départ, je me suis dit que ça ne correspondait vraiment pas, pensant lire des mètres sur le fût de l'objectif alors qu'il est gravé en pieds)
Retina-Curtagon f 2,8/35 mm = 1,84 m

La valeur du cercle de confusion, retenue pour le calcul, est de 0,030 mm.

Bonnes photos. :Tchin: :Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir :Hello:

J'ai retrouvé mes Contaflex. Le Contaflex Super B possède bien une manivelle pour le rebobinage. Je trouve cet appareil complexe, facilement en pane et peu convivial pour les réglages. Les dos interchangeables sont une bonne idée mais il faut vraiment avoir son temps pour changer de film ! Par ailleurs les optiques ne sont pas de vrais objectifs ce sont des compléments ; l'appareil comportant une lentille intermédiaire fixe, placée devant l'ensemble obturateur/diaphragme, et une à l'arrière.
J'ai comparé la distance de l'hyperfocale des Tessar f 2,8/50mm qui équipent mes deux Contaflex. Pour une ouverture de f 22, la sérigraphie de l'objectif indique moins de 3 m alors qu'elle est théoriquement de 3,73 m quand le symbole infini est placé en regard de l'index 22. C'est peut-être dû à la conception de l'optique ? :gratgrat:
J'ai aussi remis la main sur le Retina-Tele-Xenar f 4/135mm et vérifié les indications donnée par la sérigraphie pour la profondeur de champ. A f 22, l'hyperfocale indiquée est correcte, soit 27 m quand le symbole infini est placé en regard de l'index mobile rouge.

A plus
Jean-Pierre :Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Jean-Victor
Messages : 48
Enregistré le : dim. 23 nov. 2014 09:25

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Jean-Victor »

Bonsoir JP,

Il faudra donc que je vérifie avec le mien. Mon 135 est le modèle le plus récent, avec le fût noir et sans tirets mobiles oranges. les marques sont gravées.

JV
Avatar du membre
Jean-Victor
Messages : 48
Enregistré le : dim. 23 nov. 2014 09:25

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Jean-Victor »

Après vérification, je confirme que les repères mobiles du Xenar 50 sont justes (du moins en accord avec les valeurs théoriques), mais pas les repères gravés du 135 (modèle de 1969).
Ainsi, à F11, MAP à 15 m, les repères tombent à 10 et 30 ; les valeurs théoriques sont 11,5 et 21,3.
A F8, MAP à 10 m, les repères tombent à 8 et quelques et 14 ; les valeurs théoriques sont 8.8 et 11.7.

Je vais être obligé d'acquérir un 135 fût trompette en alu pour 1) vérifier si ses marques mobiles tombent justes et 2) parce qu'il est beau :P

JV
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Mon calculateur donne à f=8 pour le 135mm, focus à 15 m : 12,60 m à 18,70 m ce qui semble être en concordance avec les repères du 135 trompette/alu.
SK135-Profchamp.jpg
SK135-Profchamp.jpg (155.75 Kio) Vu 14312 fois
J'ai fait un petit travail d'étude avec les objectifs du Retina III.
A suivre...
:Hello:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Jean-Victor
Messages : 48
Enregistré le : dim. 23 nov. 2014 09:25

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Jean-Victor »

Merci JP.
Donc la première conclusion, c'est que, pour les objectifs Retina, les repères mobiles oranges sont justes ; les gravés noirs ne le sont pas.
J'ai reçu aujourd'hui un 85mm. Il n'est qu'en pieds, je vais rire :D
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Bonjour,
En mètres ou en pieds ce n'est pas plus compliqué:
Pour une ouverture donnée, le champ de netteté s’établit depuis la moitié de la distance de l'hyperfocale pour l'ouverture donnée jusqu' à l'infini.
Exemple pour le 85mm ouvert à f16, la distance de l'hyperfocale est à 49.7 pieds ; le champ de netteté s'établit de :49.7/2 = 24.85 pieds à l'infini. En mètres l'hyperfocale est à 15,10 m la netteté va de 7,55m à l'infini.
Pour une mise au point à 20 pieds à f=16, le champ net va de 14.30 à 33.30 pieds.
J'ai installé une application sur mon smartphone, elle s'appelle "Hyperfocal Distance". Cette application donne des résultats identiques au petit logiciel "DOFMaster".
JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Jean-Victor
Messages : 48
Enregistré le : dim. 23 nov. 2014 09:25

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Jean-Victor »

Je pensais surtout à la petite difficulté de mitrailler après réglage à l'arrachée de la MAP que je fais parfois pour aller vite.
(bon, je sais, ce n'est pas trop le but du Reflex).
Avatar du membre
Claude Durand
Messages : 8
Enregistré le : lun. 17 août 2015 17:22

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Claude Durand »

Pour ceux qui ont eu un Retina-Reflex "1ère série".
Le mien est entré en service en octobre 1958, et la photo ci-dessous (château de Monthoux, à côté d'Annecy) est ma premiere photo avec cet appareil reçu en cadeau de bac, et aussi ma première diapo... Pellicule Kodachrome 25 ASA. Sa conservation dans le temps est remarquable !
Evidemment je ne me rappelle pas les réglages ; l'objectif est le Xenar f/2.0 50mm standard, et il y a gros à parier que je n'étais pas loin de la pleine ouverture au 1/60s ou quelque chose comme ça, par ce temps d'automne sombre.
Diapo scannée sur Epson 4990

Image
:Hello:
Pascal_Sinhabor
Messages : 36
Enregistré le : mer. 26 août 2015 20:10

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Pascal_Sinhabor »

Bonjour à tous,

Vous allez peut être pouvoir m'aider. J'ai acheté sur un vide grenier un Rétina réflex S.
Je teste sur place le boitier rapidement : le cellule réagi bien, l'armement et l'obturateur également. L'objectif est tout beau. Seul souci, il manque une pièce au niveau du sélecteur d'iso (la vis et le "chapeau").
Arrivé chez moi, je teste à nouveau. La visée est claire. Tout est OK.
Quelques jours plus tard,je reteste à vide l'appareil et d'un coup je constate que le viseur reste noir et que l'obturateur ne s'ouvre plus.
J'ai ben vu l'astuce du compteur quand on arrive à zéro, ce qui était peut être le cas. Mais j'ai beau repositionné le compteur sur 36, 24, 20... Rien n'y fait, l'obturateur ne s'ouvre plus.
Je me demande si j'ai fait une fausse manip ou bien s'il y a vraiment un problème. Tout semblait bien fonctionner, c'est pourquoi j'ai le doute de mal m'y prendre ou d'avoir fait une bêtise...
J'ai constaté également que je n'arrive pas à positionner le curseur vert qui permet de sélecteur le type de flash V, X, M sur M. Est ce qu'avoir manipuler cette molette verte a pu bloquer l'obturateur ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Weber jean francois »

Bonjour.

Le curseur vert mis en position V actionne le retardateur. Comme souvent sur ce type d'obturateur les vieilles graisses figent le mécanisme. Essaie d'introduire quelques gouttes d'essence C ou F pour diluer les graisses. Si ça ne se débloque pas pousse gentiment sur le curseur vert il faut qu'il reprenne sa position originale . Répéter l'opération plusieurs fois si nécessaire.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Pascal_Sinhabor
Messages : 36
Enregistré le : mer. 26 août 2015 20:10

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Pascal_Sinhabor »

Weber jean francois a écrit :Bonjour.

Le curseur vert mis en position V actionne le retardateur. Comme souvent sur ce type d'obturateur les vieilles graisses figent le mécanisme. Essaie d'introduire quelques gouttes d'essence C ou F pour diluer les graisses. Si ça ne se débloque pas pousse gentiment sur le curseur vert il faut qu'il reprenne sa position originale . Répéter l'opération plusieurs fois si nécessaire.
Merci qu'elle est sa position originale ? J'arrive à le placer sur X mais pas sur M. Quel est l'usage du petit "ergo" qui est situé du côté opposé à à ce curseur vert sur le support d'objectif ?
Je ne parle de la molette qui permet de retirer l'objectif. Je posterai une photo dans la soirée si je ne suis pas clair.
Où introduire cette essence que je n'ai pas sans avoir à démonter et sans prendre de risque ?

Merci beaucoup pour ta réponse !
Pascal_Sinhabor
Messages : 36
Enregistré le : mer. 26 août 2015 20:10

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Pascal_Sinhabor »

sinhabor a écrit :
Weber jean francois a écrit :Bonjour.

Le curseur vert mis en position V actionne le retardateur. Comme souvent sur ce type d'obturateur les vieilles graisses figent le mécanisme. Essaie d'introduire quelques gouttes d'essence C ou F pour diluer les graisses. Si ça ne se débloque pas pousse gentiment sur le curseur vert il faut qu'il reprenne sa position originale . Répéter l'opération plusieurs fois si nécessaire.
Merci mais qu'elle est sa position originale ? J'arrive à le placer sur X mais pas sur M. Quel est l'usage du petit "ergo" qui est situé sur le support d'objectif du côté opposé à à ce curseur vert ? Je ne parle de la molette qui permet de retirer l'objectif.
Je posterai une photo dans la soirée si je ne suis pas clair.
Où introduire cette essence (que je n'ai pas) sans avoir à démonter et sans prendre de risque pour le boitier ? Avec une seringue, ça le fait ?
F ou C, quel est le meilleur choix ?

Merci beaucoup pour ta réponse !
Pascal_Sinhabor
Messages : 36
Enregistré le : mer. 26 août 2015 20:10

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Pascal_Sinhabor »

Merci mais qu'elle est sa position originale ? J'arrive à le placer sur X mais pas sur M. Quel est l'usage du petit "ergo" qui est situé sur le support d'objectif du côté opposé à à ce curseur vert ? Je ne parle de la molette qui permet de retirer l'objectif.
Je posterai une photo dans la soirée si je ne suis pas clair.
Où introduire cette essence sans avoir à démonter et sans prendre de risque pour le boitier ? Avec une seringue, ça le fait ?
F ou C, quel est le meilleur choix ?

Merci beaucoup pour ta réponse !
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Weber jean francois »

Port l'ergo, je pense que la réponse est ici:http://www.collection-appareils.fr/noti ... 3_0014.jpg(notice trouvée sur le site.) Pour l'essence, plutôt la C mais à défaut la F. Une seringue et on utilise les ouvertures autour de l'obturateur comme celle du levier en face des repères X M V.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Pascal_Sinhabor
Messages : 36
Enregistré le : mer. 26 août 2015 20:10

Re: [Kodak] De l'usage du Retina Reflex..

Message non lu par Pascal_Sinhabor »

Merci ! Je ne sais pas pourquoi mais je pensais que la notice n'était pas sur le site. Désolé.
C'est bien ce que je pensais pour ce levier. Il permet donc de déplacer le levier vert.
S'il me permet de le déplacer du V au X. Il m'est impossible de le déplacer sur le M.
Est ce que le souci d'obturateur peut venir de là ?
Merci beaucoup.
Répondre

Retourner vers « Kodak »