Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Kodak]Brownie Six 20 Junior

Avatar du membre
Ethan Casanova
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 18:45

[Kodak]Brownie Six 20 Junior

Message non lu par Ethan Casanova »

Bonjour,j'ai trouvé en brocante un vieux kodak,et je me demande si une pellicule 120 peut passer dedans,si oui,comment faire du 6x6 avec du 6x9 (j'ai cherché mais j'ai rien compris)?
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Kodak]Brownie Six 20 Junior

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Le Brownie junior Six 20 utilise le film 620 et délivre 8 vues 6 x 9 cm. Je ne pense pas que le film 120 puisse y être installé car les joues de la bobine sont plus larges.
Le transfert d'un film 120 est possible sur une bobine 620 a condition de posséder une pièce où l’obscurité totale peut-être faite ou bien un manchon de chargement, plus pratique ; ce qui est très facile si on suit une bonne méthode. Tu trouveras dans ce tutoriel toutes les explications détaillées et illustrées.
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Ethan Casanova
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 18:45

Re: [Kodak]Brownie Six 20 Junior

Message non lu par Ethan Casanova »

Merci,mais je demandais comment faire du 6x6 avec du 6x9
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Kodak]Brownie Six 20 Junior

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonjour Ethan,
D'accord, mais est-ce avec le Brownie Junior Six 20 ? Ce n'est pas possible tel quel, il faut être un peu imaginatif et bricoler un tout petit peu.
Au dos du Brownie il y a le regard inactinique (le rond rouge transparent) qui est placé de telle façon qu'on voit défiler les seuls numéros des vues au format 6 x 9 cm.
Le dos en papier protecteur du film 120 comporte 3 rangs de numérotation, de haut en bas : 4,5 x 6 cm ; 6 x 6 cm et 6 x 9 cm.
Certains appareils sont bi-format, ils comportent un cache amovible qui réduit la surface de la fenêtre de 6 x 9 à 6 x 6 et deux regards inactinique pour la lecture des numéros correspondants à chaque format.
Pour transformer le Brownie 6 x 9 en 6 x 6 et sans altérer son aspect, voici une solution :
1) Coller deux bandes de papier Canson noir de 1,5 cm environ de part et d'autre de la fenêtre 6 x 9 en débordant vers les rouleaux pour éviter une impression parasite par la lumière sur le film si on laisse ce petit espace non camouflé. On obtient une fenêtre centrale de 5,5 x 5,5 cm.
2) La partie la plus compliquée :
- Récupérer le papier dorsal d'un film 120 qui a été développé et reporter à la verticale les numéros correspondants au format 6 x 6 (1 à 12) sur le même rang que les numéros du format 6 x 9 ; il seront visibles à travers le regard inactinique du dos du brownie et on peut ainsi faire avancer le film d'une vue à l'autre en respectant l'écart souhaité pour obtenir le format 6 x 6 en se fiant aux nouveaux numéros (manuscrits).
- remplacer le papier dorsal d'un film 120 neuf par celui rectifié lors du transfert vers une bobine 620 comme expliqué dans le tutoriel. Là il faut être un peu imaginatif et adroit ; sinon il vaut mieux trouver un appareil qui fasse du 6 x 6 avec film 120. Avec de l'entrainement on y arrive ! :boing:
Si tu as besoin de photos explicatives n' hésite pas, mais je ne pourrai pas te montrer avec un Brownie Junior Six 20 car je n'en ai pas, mais avec un Beau Brownie ; je pense que c'est pareil pour l'intérieur, sauf qu'il utilise la bobine 120.

Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Ethan Casanova
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 18:45

Re: [Kodak]Brownie Six 20 Junior

Message non lu par Ethan Casanova »

Oups,transformer du 6x9 en 6x6,pardon
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Kodak]Brownie Six 20 Junior

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonjour Ethan,
C'est bien ce que j'ai compris. transformer du 6 x 9 en 6 x 6 pour prendre plus de photos avec un appareil 6 x 9.
Attention au cadrage dans le viseur qui lui reste en 6 x 9.
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Répondre

Retourner vers « Kodak »