Page 1 sur 1

[KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : mer. 26 juil. 2017 15:26
par Arnaud_bzh
Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, j'ai fait l'acquisition d'un KVP A.

Je vous expose le problème: je l'ai testé, seulement, après avoir développé les photos, les négatifs sont extrêmement sombre, ils semblent même noirs en faite. Mais en les passant devant une ampoule, ou sous le soleil, on décèle les paysages que j'ai pris en photo. Ma question est donc de savoir d’où vient ce problème selon vous? Pour le photographe ou j'ai fait développer ma pellicule, étant donné qu'il n'y a pas de voile sur les négatifs, il s'agit d'un mauvais réglage de l'appareil, pourtant j'ai essayé plusieurs positions en prenant mes photos... Des idées? :gratgrat:

Merci de votre attention! :)

Re: [KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : mer. 26 juil. 2017 18:00
par Eric Carlhan
Grosse surexposition ou soufflet laissant passer la lumière dirais-je.

Re: [KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : mer. 26 juil. 2017 19:16
par Arnaud SAUDAX
:Hello: Quand le Vest-Pocket est sorti, la sensibilité des pellicule était de l'ordre de grandeur de 10 Iso... Les vitesses et les diaphragmes étaient définis en conséquence...
Il faut trouver une pellicule la moins sensible possible, fermer le diaph à fond, n'utiliser que la vitesse la plus rapide et probablement utiliser des filtres gris ou colorés...

Re: [KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : mer. 26 juil. 2017 20:19
par Joël M-B
:Hello: Arnaud, n'est-ce pas un peu compliqué d'utiliser des filtres avec un Vest Pocket ?

Re: [KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : mer. 26 juil. 2017 21:21
par Arnaud_bzh
Merci pour vos réponses messieurs!

Alors, en pellicule j'utilise du rera pan 100 iso. Pour les réglages, j'ai essayé de faire en fonction de ce qui était préconisé dans la brochure d'époque de l'appareil. Et il est vrai que j'ai souvent ouvert le diaphragme avec largesse... en prenant des poses d'1 à 2 secondes quand le temps était couvert... le problème vient peut être bien de là alors. Quant à l'état du soufflet, pour l'avoir inspecté, il y a de très rares points lumineux au niveau des commissures, mais d'après le photographe ou j'ai fait développé, ceci est minime, sinon mes négatifs seraient voilés et pas aussi net dans leur contour.

Re: [KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : jeu. 27 juil. 2017 21:41
par Jean-Pierre Fantone
:Hello: Arnaud_bzh
Commençons par la bonne question : quel film as-tu mis dans le Vest Pocket (normalement format 127 - 8 vues 6 x 4,5 cm) et quelle sensibilité ?
Actuellement il y a deux films 127 en vente, ReraPan 100 iso N&B et ReraChrome 100 iso diapos ; ils ne sont pas donnés mais c'est du neuf ! Les Films 127 Efke 100 et Jessop 200 pour ne citer qu'eux, ont quittés les étagères des marchands depuis longtemps. S'ils n'ont pas été conservés dans de bonnes conditions, les résultats ne seront pas top.
Si tu utilise du 100 iso N&B et que tu développes, fait comme l'explique l'autre Arnaud et tu développes pour 50 iso ; par exemple : 9 mn à 20° dans Rodinal dilué à 1+50 (source :http://www.digitaltruth.com/devchart.php). J'ai fait à peu près la même chose après avoir reconstitué un rouleau 828 avec du 135 mm exposé avec un Kodak Bantam 6,3. Mes photos.
Autres liens : http://www.freestylephoto.biz/200127-Re ... m-127-Size et
http://www.mx2.fr/cgi-bin/sh000003.pl?W ... tml#aRE127
:Tchin:
JP

Re: [KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : ven. 28 juil. 2017 10:04
par Arnaud_bzh
Bonjour, merci pour les infos!

J'utilise bien le Rera pan 100iso NB de chez mx2. ;)
Je n'ai pas développer moi meme! j'ai dans l'idée de le faire par la suite, mais pour un premier jet, j'ai laissé un professionnel le faire.

Re: [KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : ven. 28 juil. 2017 20:28
par Jean-Pierre Fantone
:Hello:
Alors le problème vient bien d'une sur exposition.
Est-ce que sur le négatif les marges sont restées claires avec les numéros des vues apparents ?
Si tu peux poster un scan de quelques vues ici, ça permettrait d'évaluer à peu près cette sur exposition.
As-tu relevé les paramètres des expositions (vitesse/diaphragme) ?

JP

Re: [KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : ven. 28 juil. 2017 22:08
par Arnaud_bzh
Une surexposition donc, ce qui semblait etre le plus probable!

Alors, je vais joindre 2 photos(dsl, qualité pas top), les négatifs comme ils sont, et les négatifs devant un ampoule où l'on devine un paysage (borde de mer.. dsl reflet du tél, pas pu avoir mieux).
Les marges sont claires, mais pas vu de numéros...
Quant aux paramètres, j'ai essayé pas mal de position, en fonction du soleil, des nuages, de la vue (paysage, portait...). Mais dans tous les cas, et le résultat semble le montrer, je pense que l'exposition était trop longue.
En gros, suivant la doc d'époque, je suis parti de ce postulat (modèle canadien, diaphragme numéroté 8, 16 et 32):
Obturateur:
25 = temps clair avec soleil
50 = soleil brillant
B et T = soleil faible ou voilé, nuages...
Diaphragme:
8 = mouvement, portait, faible distance
16 = vue ordinaire, instantanée, intérieur
32 = nuageux, marine, neige, panorama

Re: [KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : sam. 29 juil. 2017 06:30
par Réginald
Est ce que tu as regardé si ton obturateur n'était pas gommé et fonctionnait comme il faut ?

Un petit contrôle à faire, dos ouvert et devant une fenêtre te donnera vite une idée sur l'état de ton obturateur.

Re: [KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : sam. 29 juil. 2017 07:19
par guy lord
dos ouvert
Le dos ne s'ouvre pas sur un VP mais la fenêtre inactinique est presque en face l'objectif.

Re: [KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : sam. 29 juil. 2017 09:15
par Jean-Pierre Fantone
:Hello: Arnaud_bzh
Bonne nouvelle, le négatif ne présente pas de traces de voile dues à une entrée de lumière au cause d'un soufflet percé ou autre.
Les marges sont bien claire, peut- être que le Rera Pan n'a pas de numérotation sur le négatif.
A première vue, ce négatif semble être sur exposé de une et demi à deux valeurs de diaphragme environ, à moins qu'il est été sur développé (film poussé à 200 iso) par erreur.
Si on applique la régle du f/16 en plein soleil soit 1/100 s à f/16 pour exposer un film de 100 iso, avec ton Vest Pocket pour le même film 100 iso, si tu expose à 1/50s et ferme le diaphragme entre f/16 et f/32 tu dois être bon.
Je suppose que tu as ce même Vest Pocket avec cet obturateur.
Moi, j'ai celui là

Si la sur exposition persiste, voir si l'obturateur n'est pas "gommé" c'est à dire qu'il s'ouvre lentement comme le suggère Reginald. Toute fois il ne faut pas espérer une exactitude parfaite de ces obturateurs vieux de 100 ans, ils ont vécus.
:Tchin:
Jean-Pierre

Re: [KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : sam. 29 juil. 2017 09:39
par Arnaud_bzh
Alors, j'ai dévissé la partie arrière pour vérifier l'obturateur. Ce dernier semble bien fonctionner, peu importe le mode, mais il y a de légers points noirs, de la poussière surement, pas moyens de les atteindre pour nettoyer.

J'ai justement commencé à m'intéresser à la règle du f/16. Donc, avec ce vieil appareil, je peux rester en permanence en mode 50, et ne jouer qu'avec le diaphragme? Même par temps couvert? Dans mes essais j'étais en mode B/T par moment, avec des poses de 2/3 secondes, ça n'a pas du aider...!

Tout à fait Jean-Pierre, j'ai exactement ce modèle là!

Au final, grâce à vous, je pense que le problème vient juste de mes réglages, je n'avais pas conscience de l'impact de l'iso de la pellicule... :oops:

Re: [KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : sam. 29 juil. 2017 11:55
par Patrick FOURNERET
Arnaud_bzh a écrit :Alors, j'ai dévissé la partie arrière pour vérifier l'obturateur. Ce dernier semble bien fonctionner, peu importe le mode, mais il y a de légers points noirs, de la poussière surement, pas moyens de les atteindre pour nettoyer.
Des poussières sur la lentille ?
Mettre l'appareil en pose, diaph ouvert au maximum.
Avec un coton tige dont le bout est bien écrasé on peut accéder à la lentille.
J'ai souvent pratiqué cette opération sur des appareils anciens, coton tige légèrement imbibé le cas échéant de produit à vitre. Comme les lentilles ne sont pas traitées, pas de problème.
On peut aussi tenter de dévisser l'optique par la partie avant quand c’est possible. Comme ce sont souvent des ménisques le nettoyage est aisé.

Re: [KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : sam. 29 juil. 2017 12:11
par Renaud LAEMMLI
:Hello: Pas de produit à vitres, malheureux ! Alcool isopropylique en petite quantité... je viens juste d'en passer sur mes lunettes. :Tchin:

Re: [KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : sam. 29 juil. 2017 12:15
par Arnaud_bzh
J'ai dévissé l'avant, l'arrière, passé un coton tige partout où je pouvais, mais il reste des points de saletés! Cela semble etre sur les faces comprises entre les 2 lentilles.

Re: [KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : sam. 29 juil. 2017 12:26
par Jean-Pierre Fantone
Arnaud_bzh a écrit : Dans mes essais j'étais en mode B/T par moment, avec des poses de 2/3 secondes, ça n'a pas du aider...!
Oula ! c'est sûr qu'avec de tels réglages tu était en sur exposition.
Applique donc la règle du f/16 ; à savoir que les valeurs de diaphragme à retenir sont : 8, 11, 16, 22 et 32. A vitesse constante quand on passe d'une valeur à l'autre on double ou divise par deux la quantité de lumière reçue par le négatif, de même quand on augmente ou diminue la vitesse d'une valeur en conservant la même ouverture de diaphragme (de 1/100 à 1/50 pour f/16). Un film de 100 iso doit recevoir deux fois moins de lumière qu'un film de 50 iso à la même ouverture et vitesse. C'est la base de l'exposition.
Sur ton Vest Pocket seules les valeurs de diaphragme 8, 16 et 32 sont indiquées, en plaçant le curseur entre deux on obtient les valeurs intermédiaires 11 et 22.
Dons avec la règle du f/16 pour un film de 100 iso sous soleil brillant il faut régler à 1/100 diaphragme ouvert à f/16 ; pour une vitesse de 1/50 il faut fermer d'une valeur, soit à f/22 et pour 1/25 on ferme à f/32. Au contraire si on a un ciel couvert et peu de soleil ou un contre-jour on ouvre le diaphragme d'une ou deux valeur ou bien on diminue la vitesse (attention au flou de bouger). Avec l'habitude on arrive à jongler facilement avec les réglages. :boing:
:Tchin:
Jean-Pierre

Re: [KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : sam. 29 juil. 2017 19:43
par Arnaud_bzh
Super, merci pour ces précieux renseignements! Je viens de récupérer 2 pellicules, ya plus cas tester! Je vous ferai part des résultats dès que possible! :p

Merci à tous! :prosterne:

Re: [KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : ven. 11 août 2017 14:57
par Arnaud_bzh
Bonjour :Hello:

Je reviens vers vous après un nouvel essai... Toujours pas une réussite...
J'ai pris mes photos par temps clair et ensoleillé, film rera pan iso 100, obturateur 50, diaphragme entre f22 et f32, voir un peu plus. D'après mon photographe cela viendrait un d'un problème d'obturateur... Ce dernier semble fonctionner pourtant.. est ce possible qu'il soit déréglé? J'entends par là que sa vitesse ne soit plus celle qu'il est sensé me donner...

Je vous joints 2 photos. La première, devant une lampe, on devine que j'avais pris en photo une chapelle... Et la seconde, le négatif en l'état, très sombre encore... (d'ailleurs, d'ou viennent les ondulations sur le bord?)

Je commence à désespérer! :cry:

Re: [KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : ven. 11 août 2017 22:02
par Jean-Pierre Fantone
:Hello: Bonsoir,
La première image est polluée par le reflet du smartphone et l'éclairage par derrière, ce qui ne permet pas réellement d’apprécier la densité du négatif. A première vue, il me semble très légèrement sous-exposé mais flou ; tirage insuffisant de la platine avant ?? C'est dommage car le résultat est presque bon et l'image est récupérable avec un bon scanner et un logiciel de retouche.
Sur l'histogramme il n'y a pas d'information à droite, ce qui indique qu'il y a une sous-ex avec un manque de contraste (c'est probablement faussé par le reflet du smartphone)
- Négatif inversé en positif :
Capture.JPG
Capture.JPG (28.52 Kio) Vu 19339 fois
Voici le résultat après correction :
néga.jpg
néga.jpg (20.27 Kio) Vu 19339 fois
Les ondulations sont probablement dues au manque de planéité du film causée par l'absence du dos presseur qui n'existe pas sur cet appareil ; à un moment donné les bords du film non pas bien plaqués sur la chambre et la lumière a migré vers les bords du négatif. A vérifier si c'est sur les dernières vues.
Sur ces appareils les obturateurs sont certainement fatigués, ils n'ont plus la vigueur de leur prime jeunesse. Pour vérifier le bon fonctionnement il faut plaquer l’œil sur le regard inactinique rouge, ouvrir le diaphragme au maximum et diriger l'objectif vers une lumière, lors du déclenchement on doit voir apparaître un rond de lumière franc, net et de même intensité sur toute sa surface, s' il apparaît progressivement, l'obturateur est défaillant.
:Tchin:
Jean-Pierre

Re: [KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : ven. 11 août 2017 22:47
par Arnaud_bzh
Merci Jean-Pierre pour tes informations! Mais j'avoues ne pas tout saisir.
Qu'entends-tu par tirage insuffisant de la platine avant? Tu estime que le négatif a été sous-exposé, pourtant mon premier essai, il était sombre comme ça, et cela semblait venir d'une sur-exposition. Dois-je comprendre que j'ai fauté par excès inverse ce coup? :gratgrat:
La photo est en effet polluée avec mon tél et l'ampoule, mais si je ne mets pas devant la lumière, on ne voit presque rien sur le négatif.

Sinon j'ai testé l'obturateur comme tu conseillais, et il me semble marcher correctement...

Re: [KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : sam. 12 août 2017 12:54
par Sylvain Halgand
Bonjour

ce que Jean-Pierre veut dire, c'est que pour mettre en batterie le Vest-Pocket, il faut tirer vers l'avant la platine rectangulaire qui supporte l'objectif et l'obturateur. Le mise au point ne peut se faire que lorsque celle-ci est déployée au maximum (c'est à dire ciseaux étirés au maximum de leur possibilité)

Re: [KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : dim. 13 août 2017 12:51
par Jean-Pierre Fantone
:Hello: Bonjour Arnaud,
Pour le tirage de la platine avant, Sylvain t'as répondu parfaitement.
Si l'obturateur te semble fonctionner correctement voici deux applications bien utiles à installer sur le smartphone, trouvées dans Play Store et que j'utilise parfois :
- "LightMeter" dont le dessin ressemble à une cellule à main ancienne ( genre Gossen) où tu retrouvera les graduations correspondantes au Vest Pocket ( le 1/50 et 1/25 sont représentés par des points). Les couples vitesses/diaphragme que donne cette application sont fiables ; j'ai oublié de t'en parler avant que tu grille un deuxième film. :oops: :oops: :oops:
- "TF:Table lumineuse" application qui permet de regarder un négatif mieux qu'avec une ampoule, l'écran du smartphone devient blanc lumineux comme une vraie table. Mais il faut un deuxième smartphone pour photographier le négatif :mrgreen: :mrgreen:
Je parts quelques jours pendant lesquels je vais charger mon Vest Pocket avec un film Foma 100 iso conservé au frigo d'avant sa date de péremption. Histoire de voir si j'obtiens de meilleurs résultats que toi. :?
A plus. :Tchin:
Jean-Pierre

Re: [KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : mar. 15 août 2017 17:32
par Arnaud_bzh
Bonsoir!

Merci messieurs pour vos renseignements!
Alors oui la platine était bien tire au max de ses possibilités.

J'ai testé tes applications Jean-Pierre, merci du tuyaux. J'ai tester avec le négatif, je joints le meilleur résultat que j'ai pu obtenir... Pour l'appli concernant la luminosité, j'avoues ne pas avoir tout saisi. L'iso c'est bon, la graduation du diaphragme c'est bon, mais pour la vitesse c'est flou, notamment le système d'échelle et la correspondance...
Sinon tu disais que les négatifs étaient légèrement sous-exposés? Comment cela se fait qu'ils paraissent complètement noirs alors, sauf devant une lumière vive?
De même, on dirait qu'il y a une superposition pour chaque photo sur le négatif, d'ou cela peut-il provenir?

Quand je vois les photos prises avec le KPV, et mes résultats, je suis loin du compte...! :shock:


En tout cas, merci, bonne semaine, et bonnes vacances pour les plus chanceux! :boing:

Re: [KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : mar. 15 août 2017 17:39
par Sylvain Halgand
negtif.jpg
negtif.jpg (132.24 Kio) Vu 19227 fois
A droite du trait rouge, il semble qu'il y a une superposition. As-tu bien compris la façon d'avancer le film en regardant le chiffre apparaître au dos ?

Re: [KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : mar. 15 août 2017 18:33
par Arnaud SAUDAX
:Hello: Arnaud (comme ça, on est deux !) En fait, c'est la photo du négatif qui est "sous-ex"... L'histogramme des valeurs sur cette photo ne peut absolument pas apporter de renseignements valables sur le négatif original.
A mon avis, il y a encore une sur-exposition massive, je dirais entre 3 et 4 diaphs, c'est à dire entre 8 et 16 fois trop de lumière...
La sur-exposition induit un effet de diffusion donnant l'impression d'une mauvaise mise au point. C'est un fait bien connu que les hautes lumières "bavent" sur les zones moins exposées.
Il est possible qu'il y ait eu une double exposition sans avancement du film, mais s'il y avait eu un avancement incomplet, on verrait nettement les marges des clichés successifs.

Re: [KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : mar. 15 août 2017 20:04
par Arnaud_bzh
Bonjour!

Je pense Sylvain, je tourne la pellicule jusqu’à voir le numéro de la photo à travers la petite vitre rouge à l'arrière. Une fois la photo prise, je continue de tourner jusqu'au numéro suivant.
Il me semble que sur toutes les photos du négatifs il y a cet effet de superposition... Cela peut-il venir d'ailleurs?

C'est noté Arnaud! Sachant que là j'ai fait des photos avec une pellicule iso 100 en 1/50 et f22 (avec un beau temps mais à l'ombre d'arbres), il ne me reste qu'a essayer en f32 donc... Ca laisse peu de marge de manoeuvre. Il y a d'autres possibilités?

Merci messieurs :)

Re: [KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : ven. 15 sept. 2017 21:50
par Jean-Pierre Fantone
:Hello: :Hello:
Comme dit plus haut, j'ai emmené mon Kodak Vest Pocket en vacances chargé avec une pellicule 127 Efke 100 iso (périmée mais bien conservée au frigo). Pour la mesure de la lumière j'ai utilisé une application sur smartphone. Sur mon Vest Pocket les valeurs d'ouverture du diaphragme sont indiquées par les chiffres 1, 2, 3, 4 et des conditions de prise de vues ; j'ai donc extrapolé, un peu au pif, vers des valeurs plus usitées de nos jours : 8, 11, 16 et 22. J'ai développé le film 7 minutes dans Téténal Ultrafin dilué à 1 + 30 à 20°
Mon film est légèrement sous-exposé, je pense que les valeurs réelles du diaphragme sont 11, 16, 22 et 32.
J'ai photographié le négatif obtenu, placé sur une table lumineuse d'observation.
Voici un échantillon :
Exposé pour 1/50 s à f=11
Exposé pour 1/50 s à f=11
20170908_230539_VP_Efke100_nega_06.jpg (43.94 Kio) Vu 18891 fois
Exposé pour 1/50 à f=16
Exposé pour 1/50 à f=16
20170908_225700_VP_Efke100_nega_12.jpg (37.8 Kio) Vu 18891 fois
Exposé pour 1/25 à f = 22
Exposé pour 1/25 à f = 22
20170908_230017_VP_Efke100_nega_14.jpg (40.41 Kio) Vu 18891 fois
Maintenant voici les images obtenues brutes de scan :
Efke_100_Pos-006.jpg
Efke_100_Pos-006.jpg (74.31 Kio) Vu 18891 fois
Efke_100_Pos-012.jpg
Efke_100_Pos-012.jpg (61.46 Kio) Vu 18891 fois
Efke_100_Pos-014.jpg
Efke_100_Pos-014.jpg (82.8 Kio) Vu 18891 fois
Conclusion : Un Vest Pocket est parfaitement utilisable avec un film 100 iso aux vitesses 1/50 et 1/25 par belle journée ensoleillée.
:Tchin:
Jean-Pierre

Re: [KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : sam. 16 sept. 2017 08:43
par Patrick FOURNERET
En voilà un travail qu'il est bon :turlututu:
Reste plus qu'à placer quelques vues dans la rubrique "avec nos vieux bidules..." :boing:

Re: [KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : sam. 16 sept. 2017 09:47
par Arnaud_bzh
Super, vraiment très propre ce rendu! Je suis jaloux, j'en suis très loin! :)
Je dois forcément avoir un problème qques parts... :cry:

Re: [KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : sam. 16 sept. 2017 19:27
par Jean-Pierre Fantone
:Hello: :Hello:
Bonsoir,
Merci pour vos retours chaleureux, ça fait plaisir. :prosterne: :prosterne:
J'ai placé trois photos dans la rubrique "avec nos vieux trucs"dont deux que je n'ai pas mises ici.

Arnaud, je ne sais que te dire pour résoudre ton problème. Soit ton obturateur ne fonctionne pas correctement, soit le diaphragme ne ferme pas aux valeurs souhaitées dans ces cas il faut démonter et nettoyer. Soit le soufflet est percé quelque part.
Le disque supportant le regard inactinique rouge situé à l'arrière de l'appareil se retire par rotation ; ce qui permet de nettoyer la lentille interne. A la place de ce disque on peut mettre une lampe de poche et une fois enfermé dans l'obscurité totale on peut voir si des points lumineux apparaissent sur le soufflet, ce qui prouverait qu'il est percé. On peut ainsi vérifier aussi que l'obturateur se ferme complètement et ne laisse passer aucune lumière.
Jean-Pierre

Re: [KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : sam. 16 sept. 2017 20:51
par Arnaud_bzh
Je vais tenter ça Jean-Pierre, en espérant...! :)

Re: [KODAK] Vest Pocket A - Problème négatifs

Posté : jeu. 16 janv. 2020 13:35
par GC COPPEL
Une raison supplementary de ne pas se servir de la trappe 'autographic' aujourd hui sans de grandes precautions quand a la lumiere ambiante, c est que les films d epoque etaient ortho et que les film actuels, sauf erreur de ma part, sont tous panchro.