Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[kodak] N°3a à  télémètre, ça marche comment ?

Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

[kodak] N°3a à télémètre, ça marche comment ?

Message non lu par Stephan VDZ »

bonjour tous,

je suis perplexe, j'ai acheté un joli (enfin potentiellement) kodak autographic n°3a ... bon il n'y a plus de film 122, mais je ne désespère pas de trouver un système pour caler du 120 dedans...
il y a un télémètre à la base de la platine porte objectif... et je ne comprends pas comment on l'utilise ... à l'aide

pour info, je possède 3 exemplaire du 3a... les photos suivent...

- un modèle flushback (j'aimerais trouver l'accessoire porte film et porte dépoli) avec mise au point à cliquet... soufflet rouge, glissière entourée de bois, cuir à gros grain, optique kodak rapid rectilinear (4 à 128, mais j'ai l'impression que ce n'est pas la norme actuelle)... obtu kodak B,T,I...
- un modèle datant de 1917 (dans un étui Air Service US army au nom du Capt A.C.Hill), dos normal autographic, obtu compur (1 à 200) et optique taylor hobson 6,3, mise au point à crémaillère
- et le petit dernier : autographic, format 122, kodak anastigmat 6,3 170mm avec un télémètre, et un obtu acme (1 à 300)
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le dim. 7 févr. 2010 08:39, modifié 1 fois.
Raison : Pose des vrais crochets pour que le moteur de recherche marche comme il faut...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: (kodak) N°3a à télémètre, ça marche comment ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: L'utilisation de ce télémètre n'est pas évidente... Historiquement, c'est le premier appareil à télémètre couplé, et le fait que ce principe n'a été repris par aucun autre appareil prouve que le système avait quelques défauts...
La visée se fait avec le bras tendu, et on regarde dans le télémètre perpendiculairement à la direction de visée de l'appareil lui-même. C'est un télémètre à champ coupé, et il faut repérer une ligne verticale pour faire la coïncidence, en déplaçant le bloc optique. C'est pas pratique du tout et vraiment pas rapide non plus.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: (kodak) N°3a à télémètre, ça marche comment ?

Message non lu par Patrick Salètes »

:Hello:
Exact ! pas commode, mais le mécanisme est tellement beau...
On peut toutefois simplifier son utilisation en plaçant l'appareil en position "Paysage".
On ne regarde alors plus dans le télémètre perpendiculairement au plan de visée.
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: (kodak) N°3a à télémètre, ça marche comment ?

Message non lu par Stephan VDZ »

ça n'a pas l'air commode... déjà que je comprends pas où il faut regarder
perpendiculairement... oui mais de quel coté... et le bras tendu...

bon je pense qu'il faudrait d'abord que je nettoie le machin...

cela dit, la béquille est cassée (la béquille gravée kodak ) et une des entretoises est décrochée...
pour le reste ce n'est que du cuir...

Je connais pas l'obtu ACME ... mais je suppose que c'est pas plus compliqué qu'un compur... et que mon technicien favori va pouvoir le réparer
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: (kodak) N°3a à télémètre, ça marche comment ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: L'obturateur Acme apparait dans les catalogues du Site entre 1917 et 1925...
Un dessin valant plus de mille mots, voila comment on vise dans le télémètre en question...
Photo : Francis Etchebarn
Photo : Francis Etchebarn
télémètre-Kodak.JPG (162.07 Kio) Vu 6303 fois
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: (kodak) N°3a à télémètre, ça marche comment ?

Message non lu par Patrick Salètes »

:Hello:
Voici l'autre tenue de l'appareil permettant d'utiliser l''appareil en le gardant dans l'axe de visée:
a3tel1.JPG
a3tel1.JPG (113.73 Kio) Vu 6278 fois
Et voici le viseur télémétrique, qui cloisonne l'image en trois parties.
La 1ère (en haut) et la troisième (en bas) sont naturellement en coïncidence.
Celle du milieu doit être amenée en coïncidence par la mise au point.
A3tel2.JPG
A3tel2.JPG (33.47 Kio) Vu 6276 fois
Au fait, Arnaud, tu sais que cet appareil n'est même pas français ??? :lol: :wink:
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: (kodak) N°3a à télémètre, ça marche comment ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: C'est un cadeau que l'on m'a fait lors de l'exposition à Lescar sur la photo aux Pyrénées au XIXème siècle, et pour moi, ce serait un sacrilège que de le revendre... :Tchin:
Bien sûr qu'il faut garder l'appareil dans l'axe de visée, mais même sur ta photo, ton regard est bien perpendiculaire à l'axe de visée de l'appareil ! :turlututu:
J'en avait acheté un dans les années 70, quand je "collectionnais" n'importe quoi, mais maintenant il est dans un musée de l'armée en Alsace...
Iconomécanophile chauvin...
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [kodak] N°3a à télémètre, ça marche comment ?

Message non lu par Stephan VDZ »

ça passe pas inaperçu comme mise au point ;-)

donc j'ai compris... et je vais essayer de régler la bête...

Pourquoi dans un musée militaire ? était-ce un appareil courant durant la première guerre mondiale... ? (voir le début du fil... provenance militaire de la bête)

autre réflexion... tant qu'à faire ils auraient pu se fendre d'un viseur "à fils" chez kodak, le viseur à miroir est quasiment inutilisable...

et enfin, quelqu'un aurait il une idée pour faire du film 122 ? ou un porte film pour le flushback... j'avoue que je voudrais bien voir ce que cette optique taylor hobson a dans les tripes...


donc le Capt. A.C.Hill de l'Air Service de l'US ARMY... est arrivé en Europe, tout fringuant, s'est acheté un Kodak 3a en Angleterre (sinon ce serait une optique B&L en version top)... et des jumelles à Paris... mais à chaque fois il a eu le temps de faire personnaliser les étuis ... homme de goût et de moyens ;-)
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Ward JC Co
Messages : 92
Enregistré le : ven. 23 févr. 2007 17:41

Re: [kodak] N°3a à télémètre, ça marche comment ?

Message non lu par Ward JC Co »

Bonsoir,

La méthode est expliqué dans le livre de Brian Coe – L'appareil photo . Une histoire illustrée. (p.105 dans l’édition en néerlandais).
J’ai un appareil avec un télémètre qui fonctionne, mais à mon avis, c’est très difficile et un trépied est nécessaire.

http://www.collection-appareils.fr/phpB ... ial#p73294

W. Colen
Répondre

Retourner vers « Kodak »