Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Utilisation d'un [Sem] joie de vivre

MelodyNelson
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2022 20:36

Re: [Sem] SEMFLEX joie de vivre 4,5

Message non lu par MelodyNelson »

Bonjour à tous
Je viens de recuperer un SEMFLEX joie de vivre 45 et j'ai testé une pellicule 100ASA couleur.
Le resultat n'est pas incroyable, les images sont un peu floues, un peu "voilée" mais je pense qu'il avait besoin d'un nettoyage. ... (si vous avez d'autres explications, je suis preneuse...)

Avant de tester une deuxime pellicule, je m'intéroge sur la sensibilité des pellicules a tester. En effet, pas de notions de diaphragme sur ce modele. Tout est geré via des pictos... il me semble d'ailleurs que la distinction entre le mode couleur et le mode noir est blanc est principalement pour pouvoir changer la sensibiliter, tout en gardant des picto appropriés (?)

Savez vous quelle sensibilité est conseillée selon les modes ?
Quelle sont les daiaph min et max quand on passe d'un picto a l'autre ?

Je suis preneuse de tous autres conseils.

Merci a tous

PS: dois-je faire un nouveau Topic ? Ou continuer celui-ci convient ?
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Utilisation d'un [Sem] joie de vivre

Message non lu par Weber jean francois »

Bonjour.
La notice présente sur le site devrai répondre à tes questions.http://www.collection-appareils.fr/acce ... s/JdV2.jpg
Bonnes photos.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Utilisation d'un [Sem] joie de vivre

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour, un film de 100 ISO est ok, car à l'époque il était conseillé un film de 30 ou 32° Scheiner soit autour de 64/100 asa. Quand je dit "conseillé" c'était aussi parce que les films plus rapides n'existaient pas (en couleurs notamment).

Il y a une vitesse unique sur ce modèle, assez lente, ce qui nécessite un bon maintient lors du déclenchement. Peut-être est-ce une des explications du flou. Ensuite l'objectif Berthiot 4,5 n'est pas un foudre de guerre. Je n'ai pas l'impression qu'il était traité pour la couleur.
La rotation de la bague autour de l'objectif de prise de vue a en effet pour seul but de basculer sur une série d'ouverture pour les films N&B ou sur une autre pour les films couleurs. Les films n'avaient pas la même sensibilité et donc à condition d'éclairage équivalent il fallait une ouverture différente en NB ou en couleurs.

Le mode d'emploi peut t'aider

http://www.collection-appareils.fr/noti ... rrentPic=4
-
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: Utilisation d'un [Sem] joie de vivre

Message non lu par philippe fene »

Bonjour,

Le modèle Joie de vivre était équipé d'un obturateur donnant le 1/50 eme, mais il est possible qu'avec l'age cette vitesse soit plus faible, il faut donc éviter de bouger lors du déclenchement.

Le but des traitements anti-reflets ( des années 50/60 :) est d'augmenter le contraste et non pour permettre l'usage de films couleurs, il est possible d'obtenir de bon résultats en couleurs avec des boitiers d'avant-guerre mais le rendu ( style pastel en général) n'a rien à voir avec celui obtenu avec des lentilles et traitement muti-couches des années 70 à nos jours.

Le coté " voilé " peut s'expliquer par des lentilles sales, mais également par une sous-exposition, pour faire un test il faut mieux partir sur une pellicule de 400 Iso couleurs style Gold ( à condition d'en trouver :( ) et faire des clichés en extérieur un jour ou il fait assez beau, mon Instamatic 100 de 1962 me donnait des résultats corrects (et en diapos :)) sans aucun réglage avec son optique à une lentille.

Philippe

Instamatic sans réglage des années 60
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (80.72 Kio) Vu 80 fois
stephenMid
Messages : 88
Enregistré le : dim. 5 sept. 2021 12:39
Contact :

Re: Utilisation d'un [Sem] joie de vivre

Message non lu par stephenMid »

Je n'ai pas trouvé que les images soient particulièrement floues, en revanche ça manque sérieusement de contraste, contrairement au 3.5 qui me donne de très jolies photos, y compris en couleurs.
Pour moi la difficulté du Joie de vivre sont les pictos météo, j'aurais préféré qu'ils y ajoute les chiffre d'ouverture à côté...
https://collectiblend.com/Cameras/mycamprofile.php?uid=6679
Répondre

Retourner vers « SEM »