Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Sem] Quelle cellule pour mon Semflex?

davidalfort

[Sem] Quelle cellule pour mon Semflex?

Message non lu par davidalfort »

Bonjour,
je viens de me lancer dans le moyen format. J'ai réussit à trouver un Semflex des années 50 (obturation de 1/250ème jusqu'à la pose B et ouverture 4,5-5,6-8-11-16-22)en parfait état. Je cherche maintenant une cellule pas trop chère pour l'utiliser. Quel modèle me conseillez vous?

Cordialement,

David Alfort
chaigneau steve
Messages : 217
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 21:05

Re: Quelle cellule pour mon Semflex?

Message non lu par chaigneau steve »

Peut-être du côté des russes, une Léningrad 3 ou. Chez eBay, aux environs de 15€.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Quelle cellule pour mon Semflex?

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonsoir,

Dans les cellules neuves, la Gossen Sixtino vaut dans les 150 euros. Elle est petite et légère, pratique et fiable, et dotée de quelques fonctions gadget comme l'horloge, le timer et le thermomètre - quelquefois ça peut servir (pour développer les polaroïds notamment). Seul défaut, elle est un peu gourmande en piles. But, nobody's perfect !
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Quelle cellule pour mon Semflex?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Pour qu'il n'y ait pas d' ambigüité, la cellule ne dépend pas du modèle d'appareil photo.
pascal boulet

Re: Quelle cellule pour mon Semflex?

Message non lu par pascal boulet »

Une valeur sure (et performante) et assé courante donc pas trop chère:
Une Lunasix F

Ca était ma première et aucune ne l'a détronée.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Quelle cellule pour mon Semflex?

Message non lu par Jean-Claude.B »

A savoir : dans les cellules "à aiguille" il y a un galvanomètre, appareil de précision électro-mécanique fragile et sensible aux chocs ou aux vibrations. Donc si c'est pour un usage brutal ou sportif, leur préférer une cellule à affichage numérique, diodes ou écran à cristaux liquides.
Je pense notamment aux amis motards, et à ceux qui souhaitent trimballer leur matériel dans des conditions dures.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
nicolas barthelemy
Messages : 57
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 19:14

Re: Quelle cellule pour mon Semflex?

Message non lu par nicolas barthelemy »

Ne peut on pas tout simplement prendre la mesure avec n'importe quel autre appareil argentique, et la reporter sur le semflex, par exemple ?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Quelle cellule pour mon Semflex?

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bien sûr, on peut reporter sur un appareil dépourvu de cellule les indications données par un autre appareil. Mais ne pas oublier :
  1. le réglage de la sensibilité (pas forcément la même pellicule dans les deux !)
  2. que si l'appareil "cellule" est un reflex TTL les focales doivent être sensiblement équivalentes pour couvrir le même champ : le moyen format doit avoir un objectif de 75 ou 80mm, sur le reflex il faudra que l'objectif soit un 50mm.
Mais la mesure avec une cellule à main est quand même plus précis, et en plus on peut choisir entre lumière incidente et lumière réfléchie, ce qui est indispensable en studio ou dès que les conditions s'écartent de la normale : sujets très clairs ou très foncés, etc...
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Camille Mesny

Re: Quelle cellule pour mon Semflex?

Message non lu par Camille Mesny »

Il y a actuellement sur e-Bay 3 types de cellules Leningrad: 4, 7 et 8 toutes au même prix (12€ + 12€ de FdP). Est-ce qu'il y a une différence fondamentale entre ces 3 cellules ?
Répondre

Retourner vers « SEM »