Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Quel film choisir pour mon [Sem] Semflex ?

Romain G

Quel film choisir pour mon [Sem] Semflex ?

Message non lu par Romain G »

Bonjour à tous,

comme annoncé dans ma présentation sur le forum, j'ai récemment fait l'acquisition d'un semflex standard de 1961. Je souhaiterais avoir quelques conseils pour les films à acheter.

Ce sera essentiellement du noir et blanc, en extérieur, vues en villes et paysages. j'aimerais tester aussi bien des choses qui ont du grain et d'autres moins... afin de me faire mon idée. L'idée serait de tirer au final les meilleurs clichés sur barytés.

Merci pour vos conseils.

Romain
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le mer. 4 août 2010 10:21, modifié 1 fois.
Raison : Mise entre crochets de la marque
Bruno lanc

Re: Quel film choisir pour mon semflex ?

Message non lu par Bruno lanc »

Tout dépend du révé que tu comptes utiliser.
Pour du basique pas cher la GP3 ou les Lucky ne sont pas si dégueulasses. On en obtient même du très bon avec certains révélateurs, par contre leurs spécificités un peu cheap peuvent parfois être ennervantes (film placé du mauvais côté de la bande de papier, absence de maintient, longueurs alléatoires...)
J'ai personnellement toujours eu du mal avec les Ilford depuis que les Pan F 50 sont devenues dures à trouver, quoiqu'une HP5+ exposée à 160 iso et bien développée ait un charme certain...

J'aurais tendance à te pousser vers la Rollei Retro ou la Bergger BRF 200 (existe t-elle encore?) si tu recherches un beau grain qui sait être seulement sous-jascent. Personnellement j'aime ce grain qui reste dans l'ombre et joue les préciseuses. Mais il faut savoir les adopter.

Adox fait de belles choses et Foma est un très bon rapport qualité prix. La Neopan SS est très sympathique aussi mais il faut aimer son grain un peu "croûte de sel". La Neopan Acros contrairement à sa soeur m'a toujours été antipathique, je trouve son grain très laid...

J'ai posé plus de question que je n'ai donné de réponses mais l'exercice est peu facile c'est surtout de la préférence personnelle, l'idéal étant une bonne fois pour toute de se dégager du temps et un budget pour tester soi même les films et se faire une idée...

Le tout n'est bien sûr qu'un avis personnel pondéré par la somme de mes ignorances
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Quel film choisir pour mon semflex ?

Message non lu par Jean-Claude.B »

Pour rester classique, je te conseillerai soit l'Ilford HP5+, soit la Kodak TriX 320 (320TXP).

Pourquoi ?
D'abord parce que en moyen format on peut tolérer un grain modéré : pour obtenir un tirage digne d'être encadré un 24x36 est agrandi 10 fois, seulement 6 fois en partant d'un 6x6.
Les films sensibles sont d'un emploi plus universel : on peut toujours réduire la lumière, y compris en ajoutant des filtres, on ne peut pas toujours éclairer plus.
Ensuite les films sensibles ont une courbe de réponse plus plate, ce qui a pour conséquence une plus grande gamme de gris, et plus de détails dans les demi-teintes.
Enfin ces films "traditionnels" se développent facilement avec des chimies faciles à trouver, ou même à préparer soi-même : voir ce sujet sur le Développement N/B en 2 bains et les liens connexes.

Mais l'essentiel quand on débute, c'est de se tenir à une marque et un type de film pour bien comparer ses résultats et ses progrès. Il faut avoir acquis un petite expérience pour ensuite pouvoir changer jusqu'à ce que tu trouves ce qui te satisfera le mieux.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Nicolas Ch

Re: Quel film choisir pour mon [Sem] Semflex ?

Message non lu par Nicolas Ch »

+1 Pour la GP3 que l'on trouve sur le site de vente aux enchères bien connu. Des résultats plus qu'honorables, surtout à ce prix !
patrick JJ

Re: Quel film choisir pour mon [Sem] Semflex ?

Message non lu par patrick JJ »

Bonjour à tous,
un GROS problème de dorsale papier sur de nombreux films 120:
en effet avec nos boitiers à avancement manuel (Sem Standard) il faut scruter l'oeilleton du compteur de vue en vue,
MAIS certaines marques de film (j'ai oublié lesquelles !) impriment de minuscules chiffres gris pales bien sûr INVISIBLES à travers le filtre rouge,
on gache un film entier sur le terrain,
Merci de nous communiquer les films (les + possibles) qui ont des dorsales avec les chiffres des vues bien NOIR sur un fond clair,
ensuite on pourra se constituer un stock films 120 pour les boitiers vintages,
cordialement,
Patrick JJ
PS: excusez moi si ce sujet existe ailleurs, je suis en pleine découverte de ce forum, et un peu féblile ! trop d'infos à la fois...et marre de gacher du 120...
PS 2 : je déconseille le Bergger 200 (trés peu fiable) j'espère qu'il a disparu...voir ici les dégats:
http://www.flickr.com/photos/14101891@N ... hotostream
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le mer. 22 juin 2011 12:15, modifié 1 fois.
Raison : Pose des balises URL...
Avatar du membre
patrickJJ
Messages : 106
Enregistré le : mar. 20 déc. 2011 08:43
Contact :

Re: Quel film choisir pour mon [Sem] Semflex ?

Message non lu par patrickJJ »

Mon coup de gueule dans le désert ne sert à rien !
bon , si quelqu'un peux me communiquer le mail du département r&D d'Ilford je ferais un petit mail,
car y nous prenne pour des ***
même l'intérieur des étuis (temps de dév) est illisible ! encre trop pâle textes minuscules !
poutatant les films sont impeccables,
dommage que le reste ne suive plus,
Patrick JJ
https://www.flickr.com/photos/patrickjeanjack/
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Quel film choisir pour mon [Sem] Semflex ?

Message non lu par Eric Carlhan »

C'est marrant, il me semble avoir lu il y a peu un message de quelqu'un qui supprimait les fenêtres rouges de ces appareils au motif qu'elles ne servaient plus à rien depuis l'invention du film panchromatique qui se voile très bien avec de la lumière rouge.

Je trouve que l'argument n'est pas sans valeur. Seul le respect du à mes vieilleries m'a empêché de tester (et aussi le fait que je distingue très bien les indications sur le papier Ilford des rouleaux que j'utilise)
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: Quel film choisir pour mon [Sem] Semflex ?

Message non lu par Paul K »

Perso, je n'utilise en NB pratiquement que des pellicules Ilford, et je ne trouve pas les chiffraisons trop pales : dans aucun de mes appareils à fenêtres rouges... sauf peut-être dans mes POLKa, qui ont un rouge plus foncé que la moyenne, et qu'il faut tourner vers la lumière (du soleil)pour voir ce qu'on fait quand on avance le film.

Question voile, c'est vrai que le filtre rouge n'y fait rien (c'est l'opacité du papier qui protège en principe la pellicule), sauf que :

avec mon moskva 5, j'avais de faibles voiles en bordure des pellicules, et j'avais beau chercher, je n'arrivais pas à colmater la fuite... jusqu'au jour où j'y ai mis un film couleur, et où je me suis aperçu que le voile était de couleur rouge, donc à causé par une fuite à travers la fenêtre des chiffres qui empruntait un parcours compliqué entre le dos et le presse-film et autour de ce dernier. J'ai pu corriger le problème en "bafflant" le presse-film (en augmentant sa taille sur tout le tour) avec de la cartoline peinte en noir. Mieux que neuf !
Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Répondre

Retourner vers « SEM »

cron