Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Au secours, comment charger un Zorki 1 [Krasnogorsk]

laurent M

Au secours, comment charger un Zorki 1 [FED]

Message non lu par laurent M »

Au secours, comment charger un Zorki 1 [FED]

Bonjour à tous,
J'ai reçu hier un zorki 1 et un 4K mais depuis ce matin, j'écume les sites pour savoir comment mettre un film dans mon zorki 1. Une fois ouvert, je trouve un emplacement vide pour ma pellicule (je pense) et de l'autre côté (sous le plus gros bouton qui tourne) une bobine que je n'arrive pas à enlever. Si quelqu'un pouvait me répondre clairement, je lui en serait extremement reconnaissant!!!

Merci
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Message non lu par Eric Borel »

Bonjour et bienvenue ,

Sur le site des notices de Zorki sont disponibles ... peut-être en russe mais les dessins suffiront peut-être ...

Cherchez à Krasnogorsk ici :

http://www.collection-appareils.fr/liste_notices.php

Eric
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour,
Comme les vieux Leica ...
D'abord préparer l'amorce, celle découpée en standard sur les films du commerce est trop courte. La bande étroite doit mesurer au moins 10 cm de long. Le plus simple est de découper au cutter en recopiant la forme originale et en veillant à ne pas couper à travers une perforation pour ne pas avoir de point qui accroche. C'est très important que l'amorce soit asez longue pour ne pas risquer d'accrocher le rideau en plaçant le film.
Ensuite la bobine réceptrice peut se retirer, il faut forcer un peu pour la sortir. Engager l'amorce sous la lame ressort de la bobine réceptrice, et mettre film et bobine à leur place. Attention au sens de rotation de la bobine (faire un essai à vide).
Passer les deux premières vues (comme d'habitude). Attention à la fin du film, si tu ne peux pas armer complètement parceque le film se bloque à moitié sur la dernière vue, il faut ouvrir en chambre noire pour tout sortir. Donc ne pas aller au delà du nombre de vues du film (20, 24 ou 36 selon le cas).

Bonnes images :D
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Michel L

Message non lu par Michel L »

Bonjour Laurent,

Il y a ici

http://www.fedka.com/Frames/Main_Frame.htm

une méthode "authentique" pour charger un Leica (et donc quelques russes par la même occasion)
Chercher dans :Information about Soviet Cameras

C'est en anglais…

Cordialement,

Michel.
laurent M

Message non lu par laurent M »

Merci, pour vos réponses. En fait ce qui m'a aidé le plus, c'est le "faut forcer". Effectivement, j'ai forcé et j'ai réussi. Merci beaucoup.
Par contre, je me demandais si une cellule à main était indispensable pour prendre des photos avec les zorki 1 et 4K parce que la distance indiquée par le télémètre correspond à une valeur f de profondeur de champ et donc à un temps de pose, non? Trouver une table de correspondance de ces trois valeurs ne serait-il pas suffisant?
Désolé pour ces questions de néophyte, mais je suis un...néophyte, oups!

Laurent
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Message non lu par Pascal V »

Réglage des temps de pose et réglage des distances n'ont pas grand chose à voir.
Si tu es néophyte, il est préférable d'utiliser une celulle à main qui en fonction de la sensibilité du film utilisé te donnera un couple vitesse/diaphragme à reporter sur ton boitier.
Le réglage de la distance est uniquement detiné à faire en sorte que ton sujet soit net.
Christophe De

Message non lu par Christophe De »

Il y a une chose qui est plus importante que n'importe laquelle :

Ne règle les vitesses QU'APRES AVOIR ARME. Sinon gros risques de casse.

Si tu es un néophyte ne bricole pas ton télémètre immédiatement, attend d'être sur et certain que c'est bien toi qui n'a pas fait d'erreur en réglant l'appareil. (je te dis cela car tout le monde incrimine immédiatement l'appareil...) Donc fait quelques films avant de...

D'une manière générale, avec les appareils soviétiques mieux vaut avoir une cellule à main.
Bonne chance.
laurent M

Message non lu par laurent M »

Merci. Effectivement, j'avais déjà lu qu'il ne fallait en aucun cas changer de vitesse avant d'avoir armé. Quant à la cellule, je me servirai de mon Canon comme cellule avant d'envisager une petite sekonic (l-208 ou 308, je verrais bien).
Je posterai quelques photos si elles ne sont pas trop mauvaises.

Laurent
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Message non lu par Patrick Salètes »

Et pourquoi pas une Leningrad?
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
laurent M

Message non lu par laurent M »

comme cellule, je ne connais pas mais si c'est performant et pas cher et que ça marche et que ça me permet de faire de bonnes photos, pas de problèmes, je suis preneur d'informations.

Bonne soirée
Christophe De

Message non lu par Christophe De »

Sixtino /Gossen
Simple, fiable, pas cher, de 5 à 10€ sur eBay.
En attendant, te servir de ton canon pour la cellule est une bonne idée.
Gare au cou :D
Avatar du membre
Guillaume L
Messages : 113
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 17:41

Message non lu par Guillaume L »

Citation:
"Christophe De"

Il y a une chose qui est plus importante que n'importe laquelle :

Ne règle les vitesses QU'APRES AVOIR ARME. Sinon gros risques de casse.


Je me suis toujours demandé pourquoi d'ailleurs... Quand on ausculte le mécanisme de libération du deuxième rideau (donc le mécanisme qui sélectionne la vitesse), on se rend bien compte qu'en cas de changement avant l'armement ça va tout désynchroniser le bazar le temps d'une vue, mais je ne vois pas pourquoi ça casserait des pièces. Si quelqu'un pouvait m'expliquer...

Laurent, si tu as du mal à retirer la bobine réceptrice, c'est peut-être une bobine de Zorki 4. Vérifie à l'intérieur si elle a un ergot (bitogno métallique); si c'est le cas, il faudra la limer un peu (oui je sais, c'est pas accessible... une lime d'horloger ou une fraise de Dremel maniée avec soin sont ce que j'ai trouvé de mieux). En effet, l'axe de la bobine réceptrice d'un Zorki 4 a une rainure dans laquelle vient s'insérer cet argot; le Zorki 1 ne l'a pas (axe lisse).
laurent M

Message non lu par laurent M »

Merci Guillaume mais c'est bien une bobine de Zorki 1 (j'ai pu la comparer à celle du Zorki 4 car je les ai acheté les deux d'un coup, pof, claquage de CB!!). En fait le problème, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de prise pour pouvoir sortir la bobine de son logement mais maintenant j'y arrive relativement facilement. Un coup à prendre.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Krasnogorsk »