Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[krasnogorsk] zorki 3M + j8 : problème?

Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

[krasnogorsk] zorki 3M + j8 : problème?

Message non lu par Solenn H »

Bonjour à tous,

ceci étant mon 1er post, je me présente en quelques mots:

je pratique la photo argentique et numérique (même si je ne fais pas de labo moi même). J'ai commencé par du matériel Nikon, il y a deux mois j'ai craqué pour un zorki 3M, histoire de tester le télémétrique. La greffe ayant prise, je suis récemment passé au leica M3 mais je ne me résouds pas à abandonner le zorki :) .

Cela m'ammène à ma question: j'ai remarqué qu'a f2 ou 2.8 sur un sujet rapproché (1m50 - 1m), c'est très flou avec le Jupiter 8 alors qu'à f8 à plusieurs mètres ou alors avec un 28mm à l'hyperfocale, tout est nickel. J'ai aussi constaté que le jupiter est une créature de Frankenstein: il dispose de la petite fourchette pour bloquer l'ergot mais pas de l'ergot lui même... il a sans doute été démonté.
J'hésite donc entre un problème de calage de télémètre à 1m ou un problème d'objectif... que dois-je faire à votre avis ?

Quelques photos pour illuster mon propos sont en pièce jointe...

[ message édité pour éviter le recours à imageshack ]
Fichiers joints
photo au J8 à f2.8, environ 1m (pas moche, mais pas net du tout)
photo au J8 à f2.8, environ 1m (pas moche, mais pas net du tout)
zorki3M_auton07018_low.jpg (110.42 Kio) Vu 4051 fois
photo au 28mm nikkor, hyperfocale (net)
photo au 28mm nikkor, hyperfocale (net)
zorki3M_auton06007_low.jpg (192.53 Kio) Vu 4057 fois
le zorki
le zorki
zorki3med8.jpg (95.02 Kio) Vu 4062 fois
Modifié en dernier par Solenn H le mer. 7 nov. 2007 11:12, modifié 1 fois.
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [krasnogorsk] zorki 3M + j8 : problème?

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour Solenn, et bienvenue sur le forum.

Je te suggère un petit essai facile pour tester l'exactitude de la mise au point de ton appareil. Tu choisis un double-mètre. Tu le photographies en raccourci et en diagonale, par exemple le Zéro placé à gauche et à 50 cm de ton appareil, l'autre extrémité à droite et loin de l'appareil. Tu notes bien les distances des points extrèmes, et les conditions de réglage de l'appareil, diaphragme et distance de MAP. Tu pourras ainsi, à la lecture des photos, repérer les plages de netteté et calculer facilement à quelles distances réelles cela correspond.
J'ai fabriqué sur ce principe une mire pour estimer la profondeur de champ en macrophoto : une division millimétrique agrandie au facteur racine de 2 (x 1,414) et placée à 45° devant l'objectif donne une lecture directe en mm de la zône de netteté.

PS. Merci d'éviter de placer des images stockées sur un serveur externe (imageshack.) et d'utiliser la fonction des fichiers joints, cela éviterait que tes images disparaissent de ce fil le jour où elles seront effacées chez imageshack. Les photos stockées ici resteront aussi longtemps que le fil existera.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: [krasnogorsk] zorki 3M + j8 : problème?

Message non lu par Pascal V »

C'est difficile de répondre, car au 28, réglé sur l'hyperfocale, ce sera toujours net et on ne pourra pas savoir si il s'agit d'un problème de calage de télémètre.
As tu essayé ton J8 avec le leica?, ou un de tes objos leica avec ton Zorki?
Ce doit être possible, je pense.
Je pencherais quand même pour un mauvais calage.
Olivier_G

Re: [krasnogorsk] zorki 3M + j8 : problème?

Message non lu par Olivier_G »

Pascal V a écrit :C'est difficile de répondre, car au 28, réglé sur l'hyperfocale, ce sera toujours net et on ne pourra pas savoir si il s'agit d'un problème de calage de télémètre.
J'aurais dit la même chose...
As tu essayé ton J8 avec le leica?, ou un de tes objos leica avec ton Zorki?
Ce doit être possible, je pense.
Pas sûr que le tirage soit identique :gratgrat:
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: [krasnogorsk] zorki 3M + j8 : problème?

Message non lu par Solenn H »

Merci pour ces réponses rapides :D
Le tirage doit être ok je pense ( si le zorki est aux bonnes tolérances). Je ne peux pas encore tester le J8 sur le leica M3 : il me faut une bague d'adaptation 39 à vis / M... que je n'ai pas encore achetée. Il m'en faut une pour le 28 de toute façon.
J'essaierai déjà le télémètre avec une mire, appareil sur trépied. Question subsidiaire : à partir de quel point mesure - t on la distance ? Sur mes nikon, il y a un petit repère pour matérialiser le plan du film.
Si c'est un problème de calage, il va aussi me rester à trouver quelqu'un capable de le faire...
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [krasnogorsk] zorki 3M + j8 : problème?

Message non lu par Jean-Claude.B »

Merci d'avoir édité ton message.

Pour le test que je te suggère, il faut bien sûr faire plusieurs images avec des réglages différents (c'était sous-entendu, mais c'est plus clair en le disant).
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [krasnogorsk] zorki 3M + j8 : problème?

Message non lu par Jean-Claude.B »

Solenn H a écrit : Question subsidiaire : à partir de quel point mesure - t on la distance ? Sur mes nikon, il y a un petit repère pour matérialiser le plan du film.
Sur certains objectifs, les distances sont mesurées depuis la lentille frontale. En théorie on devrait calculer depuis le centre optique, qui correspond généralement avec le plan du diaphragme. Et pour d'autres objectifs les distances sont gradués par rapport au plan du film. Question insoluble :!:
Si c'est un problème de calage, il va aussi me rester à trouver quelqu'un capable de le faire...
Tu peux consulter la liste des réparateurs dans le site. Je te recommande Mael Bilquey, qui est un membre du forum très apprécié ici. Et sur Paris, j'apprecie la qualité du contact et la compétence chez Photo Suffren. Mais il y en a beaucoup d'autres dont la compétence est reconnue ...
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: [krasnogorsk] zorki 3M + j8 : problème?

Message non lu par Solenn H »

Jean-Claude.B a écrit : Question insoluble :!:
Argh! Ben ça doit être drôle d'essayer d'étalonner/d'utiliser un 85mm f2 :twisted: . Merci pour les adresses en tout cas.
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: [krasnogorsk] zorki 3M + j8 : problème?

Message non lu par Eric Borel »

Bienvenue Solenn :Hello:

Eric
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
alain Berry

Re: [krasnogorsk] zorki 3M + j8 : problème?

Message non lu par alain Berry »

juste une observation en passant : la "fourchette" de l'objectif sur la photo...n'en est pas une, mais seulement ce qui reste du bouton de la bague de m.a.p. qui est cassé. (il a donc peut être un peu souffert...)
Répondre

Retourner vers « Krasnogorsk »