Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Krasnogorsk] Zenit E

Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

[Krasnogorsk] Zenit E

Message non lu par Patrick D »

Bonjour à tous,

Une petite liste d'erreurs à ne pas commettre lorsque l'on souhaite photographier avec un Zenit E, un bébé de un an, dans des attitudes craquantes, après une utilisation prolongée d'appareils modernes:

Bébé est bien disposé ce matin, je fonce me saisir de mon matériel préféré: Zenit E de 1969 + Helios 44M + Flash Luxon 16m (NG16). Une 200 asa, f16, tout est prêt, 1° photo... Houps, j'ai oublié d'armer. Parenthèse: J'aime beaucoup le déclencheur du boitier de ces années, proche du bord, course courte, faible jeu. Vite, j'avance le film. Bébé va et vient... il s'immobilise, sourit, je prends 2 photos. Mince, j'ai oublié d'actionner le levier de commande de diaphragme de l'objectif. J'étais à PO... 6 diafs surex ! Nouvelle attente pour que bébé soit tout mignon. Je prends 2 photos sans oublier le levier, elles vont être superbe. Crotte ! Je suis au 1/125e, la synchro flash est au 1/30e. Vous avez remarqué, de houps je suis passé à crotte ! Bon, les réflexes étant récupérés je prends quelques photos. M.... j'ai oublié de mettre la bague de compteur sur 0. Combien j'en ai pris ? Alors, il y a celle que... et puis celle où... et puis celle quand... etc. Je finis par refermer le bel étui autour de Zenit E (Que je vénère) pour économiser sa cellule qui, pour l'instant, donne toute satisfaction. Allez, aujourd'hui je l'amène avec moi. Merci camarades soviétiques, d'avoir mis au point ce boitier parfait.

Bonne journée à vous tous.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Krasnogorsk] Zenit E

Message non lu par denis MO »

Oui on les aimes nos Zenit malgrés leurs nombreux défauts mais c'est ca aussi qui fait leur charmes

Dans 1er temps au chargement de l'appareil il faut accrocher la péllicule et déclancher 2 fois à vide et ensuite mettre le compteur à zéro en tournant dan le sens anti-horaire, certes le levier d'armement est bien disposé mais sa course est ennorme parfois il faut s'y reprendre à 2 fois pour être sur que l'on à armé à fond

Après on se fait avoir quand l'appareil est pas armé car le Zenit E possède le retour express du mirroir, sur les anciens il n'y a pas ce soucis vu que l'on ne voit rien dedans tant que c'est pas armé : Zenit 1; S; 3; 3M

Et puis ne pas oublier la présélection du diaphragme, c'est une manip de plus mais on en prend vite l'habitude, sur ce point il vaut mieux avoir un Zenit EM ou 11 qui présente la présélection

On l'aura compris ces Zenit ne sont pas fait pour la photo d'action mais plus pour la photo réfléchie ou l'on prend son temps de tout bien régler après pour les adeptes de la photo d'action je conseillerais d'avantage les Zenit à visée type "TTL" : Zenit TTL; 12; 12XP; 122 etc...

Pour moi l'ennorme avantage des Zenit E; EM; 11 c'est que l'on peut les enmener partout sans ce soucier de l'état de la pile
Ce qui est étrange c'est que sur tout les Zenit E que j'ai la cellule est faignante alors que j'ai un Zenit 11 dans ma vitrine en plein jour depuis 15ans et que la cellule est toujours juste. D'ailleur j'ai commencé à me pencher sur la question du remplacament de cette cellule défaillante.

Donc pour résumer, pour moi qui possède une douzaine de Zenit pour l'instant ma préférence va au Zenit 11+pentacon 29 pour la photo de paysage et au zenit 12 pour la photo d'action, zoom, macro. Je n'ai pas encore testé tout les modèles j'y retourne :arrow: :boing:

Bonnes photos avec ces Russeries, Denis
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: [Krasnogorsk] Zenit E

Message non lu par Patrick D »

denis MO a écrit :Ce qui est étrange c'est que sur tout les Zenit E que j'ai la cellule est faignante alors que j'ai un Zenit 11 dans ma vitrine en plein jour depuis 15ans et que la cellule est toujours juste.
Bonjour Denis,
Ta remarque fait ressurgir la grande question autour de la cellule au sélénium: Peut-on la laisser en plein jour ou non ?
Il y a des éléments de réponse sur le forum. Contacts de mauvaise qualité, usure de l'élément lui-même par sublimation, galvanomètre défectueux...
C'est vrai que connaître la bonne réponse m'éviterait de prendre systématiquement le sac volumineux de mon E à chaque ballade.

Bonne journée.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Krasnogorsk] Zenit E

Message non lu par denis MO »

A mon avis c'est plus du a un manque de qualité de la cellule elle même, un galvanomètre ne bouge pas dans le temps il peut juste avoir besoin de ressèrer un pivot si il bloque quand aux soudures il y en a que 3 c'est pas une bonne piste et de plus aucun contact vu que c'est branché en direct

L'expliquation à mon avis c'est que le Zenit 11 a bénéficié d'une technologie plus récente que la cellule du E et que certains modèles ont été plus soigné que d'autres car destinés à l'export

C'est plus prudent à mon avis que tu économises ta cellule en gardant l'appareil dans son étui
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Krasnogorsk] Zenit E

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Je me souvenais avoir lu quelque chose sur ce sujet, ici même... J'ai retrouvé le fil en question, donc : quelques éléments de réponse, juste ici !
Il ne s'agirait pas du sélénium en lui-même, mais du vernis qui le recouvre. :gratgrat:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Répondre

Retourner vers « Krasnogorsk »