Mise en route d'un [Minolta] XK

Mise en route d'un [Minolta] XK

Message non lupar Jean-Pierre S » Jeu 30 Mar 2017 18:25

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de me payer pour pas trop cher (60 euros quand même) un boitier de Minolta XK dont je rêvais depuis longtemps. C'est une belle bête qui pèse son poids: 900 grammes sans objectif; on y trouve plein de boutons et un prisme-cellule, toutes complications comme je les aime.
Comme je n'ai pas trouvé la notice de cet appareil, je me demandais à quoi pouvaient servir:
1) le petit bouton métallique qui se trouve près de la manivelle de rembobinnage,(ce n'est pas le bouton de rembobinnage puisque celui-ci se trouve sous la semelle)
2) le levier noir qui se trouve sur le prisme, juste sous le barillet des vitesses, levier que l'on peut actionner de droite et de gauche et pousser vers l'avant,
3) le levier chromé qui se trouve sur le boitier, à la base du barillet des vitesses; Lorsque le barillet des vitesses est placé sur B on peut le déplacer latéralement et le tourner vers des repères notés: B, 16, 8, 4, 2 ;Est ce que cela correspond à des durées du retardateur?.
Cet appareil a l'air de fonctionner, il déclenche mais si je compare ce que je vois dans le viseur avec les indications de Paul Montel dans son livre "Les reflex 24x36" je ne vois pas de fenêtre verticale où les vitesses seraient affichées..
Un spécialiste Minolta pourrait-il m'éclairer ?
JP S
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Jean-Pierre S
 
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Re: Mise en route d'un [Minolta] XK

Message non lupar Renaud LAEMMLI » Jeu 30 Mar 2017 18:59

:Hello: Cet appareil est effectivement assez touffu... J'en ai un depuis quelques mois (en fait un X-1, celui sur le site), mais je n'ai pas encore pris le temps de tout analyser ! Pour répondre rapidement :
- le bouton sous la manivelle de rembobinage sert à déverrouiller la griffe de flash (optionnelle). Si tu n'as pas cette griffe, il ne sert à rien.
- le levier noir sous le barillet des vitesses sert, de mémoire, à différentes options d'exposition et/ou de corrections.
- le levier chromé à la base sert à la pose B, et à des vitesses jusqu'à 16 secondes.
Pour l'affichage des vitesses, il faut que le prisme soit en position "on", et il y a un "truc" avec le capteur détectant si la main droite tient l'appareil : la barrette crantée à droite du retardateur doit être enfoncée.
Dans tous les cas, il y a une notice (en anglais) chez l'ami Butkus : indispensable vue la complexité du bestiau...
Autre remarque avec le démontage du prisme : une fois celui-ci démonté, il faut armer un levier jusqu'à un repère rouge avant de le remonter, sous peine de détériorer le couplage !

Bon amusement ! :Tchin:
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Re: Mise en route d'un [Minolta] XK

Message non lupar Jean-Pierre S » Ven 31 Mar 2017 16:55

...merci pour les renseignements, c'est vrai que cet appareil n'est pas des plus simples mais son aspect caractéristique avec son prisme en forme d'avant de bateau fait qu'il devient sympathique en collection.
Je reviens donc sur mon appareil:
Le petit bouton chromé près de la manivelle de rembobinnage est bien le verrou du sabot de flash, le levier chromé à la base du barillet de vitesses commande donc les vitesses très lentes jusque 16 secondes, il n'a rien à voir avec le retardateur.
Reste le levier noir du prisme sous le barillet des vitesses dont je ne vois pas l'effet puisque la fenêtre latérale indiquant les
vitesses ne daigne pas apparaître dans mon viseur; peut-être cette fenêtrer est-elle éclairée électriquement par une diode, dans ce cas je dois peut-être vérifier les contacts entre le boitier et le prisme?
En fait cette fenêtre ne sert que lorsque l'on utilise le boitier en manuel, sur la position automatique tout semble fonctionner normalement et logiquement à l'oreille.
D'après ce que j'ai compris cet appareil se nomme XK ou XM ou X1 suivant l'endroit où il est commercialisé mais ce serait le même appareil.
J'ai été surpris de voir que cet appareil n'a pas de dos amovible, avec le système compliqué de barrette en façade sur laquelle il faut appuyer on comprend pourquoi il n'a pas eu beaucoup de succès auprès de professionnels...
JPS
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