Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Minolta] XG 1, cellule défectueuse

Apolline
Messages : 39
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 20:13

[Minolta] XG 1, cellule défectueuse

Message non lu par Apolline »

Bonjour à tous,
La cellule de mon vieux Minolta n'en fait plus qu'à sa tête. Du coup, je dois me passer du mode automatique. Ce n'est pas si grave, mais je me demandais si une réparation ou un remplacement était possible et si le coût de l'opération n'était pas rédhibitoire de nos jours.
Merci d'avance pour vos conseils.
Apolline
Messages : 39
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 20:13

[Minolta] XG 1, cellule défectueuse

Message non lu par Apolline »

Et j'aurais voulu savoir aussi, si tous les objectifs à monture MD sont adaptables sur mon vieux boîtier, y compris les objectifs récents pour les modèles numériques. Je cherche un grand angle d'occasion, on trouve de tout et à tous les prix sur les sites de petites annonces et je ne sais comment choisir.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Minolta] XG 1, cellule défectueuse

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Tchin:
Pour la cellule du XG1 peut-âtre une piste ici :
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Minolta_XD11.html
Pour être franc, faire réparer un XG1 de nos jours ça ne vaut pas le coup. Mieux vaut s'orienter vers l'achat d'un X700 ou X500 pour pouvoir continuer à utiliser les objectifs.

Les objectifs MD ont la même monture que les objectifs MC créés pour les premiers reflex SR. Les MD ont un ergot de couplage supplémentaire, il sont de la génération du XD7/XD11. Cet ergot sert pour informer l'appareil que l'objectif est sur le plus petit diaphragme (valeur en vert) lorsque le mode priorité à la vitesse est utilisé. Avec le X700 ça sera avec le mode "Programme". Les objectifs contemporains du X700 possèdent un petit verrou de blocage qui peut être actionné lorsque la plus petite ouverture est sélectionnée.
A l’avènement de l'autofocus, avec le mythique AF 7000, la monture change (maintenant Sony Alpha), elle est d'un diamètre plus grand et est totalement incompatible avec les anciens boîtiers.
Le XG1 accepte indifféremment les objectifs MC ou MD mais pas les AF.
:Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Apolline
Messages : 39
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 20:13

Re: [Minolta] XG 1, cellule défectueuse

Message non lu par Apolline »

Merci pour cette réponse complète. Je vois que MinoltaFan n'est pas un titre que l'on se donne à la légère. :prosterne:
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Minolta] XG 1, cellule défectueuse

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Merci :Tchin: :Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Minolta] XG 1, cellule défectueuse

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Je suis conscient que le sujet devrait migrer vers "Réparation" mais je fais les ajouts suivants:
S'il est possible d'évaluer l'écart en IL de la mesure faussée de ce XG-1 et la bonne retenue par un appareil fiable, avec un peu de chance on peut corriger le défaut en affichant une valeur de sensibilité du film compensant l'erreur. J'ai plusieurs appareils qui fonctionnent sous ce régime. Parfois aussi je dois me limiter en sensibilité du film pour pouvoir encore corriger.
La dérive des automatismes d'exposition peut provenir de la défaillance d'un condensateur. Les Minolta n'échappent pas au vieillissement de ces composants : il y a des messages sur le remplacement du ou des fautifs sur les boîtiers Minolta avec comme toujours, une triple difficulté.
-Le ou les condensateurs à changer sont-ils facilement accessibles ? Sur le X300 un seul à débusquer juste sous la semelle (presque rien à démonter).
-Sait-on dessouder puis souder un composant sur un circuit électronique sans le chauffer à une température destructrice pour le condensateur ou d'autres pièces électroniques ?
-Enfin une fois le condensateur identifié pourra-t-on en trouver un à un prix raisonnable port compris bien sûr ? Souvent il suffit de garder le petit électroménager HS pour s'en servir de magasin de pièces électronique de rechange mais c'est pas très "pro".
Patrice ROUSSEL
Apolline
Messages : 39
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 20:13

Re: [Minolta] XG 1, cellule défectueuse

Message non lu par Apolline »

Merci Patrice pour ces infos.
Vu mon manque d'expertise, je me suis repliée sur l'usage d'une cellule à main et jai révisé mes classiques: le fameux principe du sunny sixteen étant tout à fait adapté pour les sessions en extérieur. Les vieux réflexes reviennent et le Minolta et son 50 mm tout bête font du très bon travail.

Enfin, ça, c'était avant ça. :ronchon:
Répondre

Retourner vers « Minolta »