Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Minolta} Utilisation des objectifs MC en priorité vitesse

Avatar du membre
Jean DEB
Messages : 97
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 14:07

[Minolta} Utilisation des objectifs MC en priorité vitesse

Message non lu par Jean DEB »

Bonjour
Je viens de faire des tests avec un boîtier XD pour voir si on pouvait malgré tout utiliser le mode priorité à la vitesse avec les ancien objectifs.
Si on bloque le palpeur situé sur le boitier (avec un papier plié à la dimension adéquate) et que l'on n'oublie pas de mettre l'objectif à la plus petite ouverture cela fonctionne parfaitement : le diaf prend la valeur correcte. C'est trés étonnant de penser que simplement en modifiant la bague d'un objectif MC il aurait été possible de le transformer en MD par l'ajout du fameux cran supplémentaire. Pas de proposition commerciale dans ce sens à ma connaissance car le démontage et le remontage des objectifs n'est pas à la portée du quidam moyen. Je n'avais jamais entendu parler de cette petite manipulation. Il faut dire que le mode priorité à la vitesse n'est pas vraiment utilisé, pour ma part je ne l'utilise jamais. c'est juste la curiosité qui m'a poussée à cette expérience.
Modifié en dernier par Jean DEB le sam. 2 mai 2009 07:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Minolta} Utilisation des objectifs MC en priorité vitesse

Message non lu par Pierre-Yves P »

Y a eu des modifications - ou plutôt du bricolage - en vissant une vis très, très fine dans l'épaisseur de la couronne des diaph pour qu'elle active le couplage MD.
Je crois que Renaud avait présenté un 100mm macro ainsi modifié sur le site, il y a un moment. :gratgrat:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Minolta} Utilisation des objectifs MC en priorité vitesse

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Jawohl ! C'est ici

Mais il s'agit du couplage MC et pas MD, mais on doit pouvoir faire aussi. Avec le MD, Minolta a sans doute voulu créer une demande et vendre des objos à ceux qui en avaient déjà... (comment ça je vois le mal partout ?). Pas forcément un bon plan, ils ont recommencé avec les objos AF, et c'est là où pas mal de clients sont allés voir ailleur... Je préfère la démarche de Pentax, qui a choisi la compatibilité totale: on peut monter n'importe quel objectif K sur un numérique actuel !
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jean DEB
Messages : 97
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 14:07

Re: [Minolta} Utilisation des objectifs MC en priorité vitesse

Message non lu par Jean DEB »

Le rêve c'était le SEAGULL présenté sur le site "The rokkor files" : un numérique acceptant tous les objectifs Minolta à mise au point manuelle. Malheuseusement c'était un (superbe) poisson d'avril !
Pour mémoire : http://www.rokkorfiles.com/digital.htm
Répondre

Retourner vers « Minolta »