Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Les [Olympus] de la série OM

Paul Laf
Messages : 10
Enregistré le : ven. 20 sept. 2013 16:10

Les [Olympus] de la série OM

Message non lu par Paul Laf »

Bonjour à tous,
En parcourant le forum, je m'aperçois qu'il y a des questions concernant les Olympus de la série OM.
Ce sont des boîtiers que je connais assez bien, tout particulièrement l'OM 1, dont je possède deux exemplaires. Je suis plus réservé concernant les électroniques (OM 2, 2SP, 10, 2O, 30, 40). Ils sont difficiles à réparer. L'électronique est installée sur plusieurs C.I souples, dont le principal est situé au dessus du prisme, occupant persque toute la longueur de boîtier. La plupart des pannes sont provoquées par des connexions dessoudées (soudures sèches) très délicates à resouder sans endommager le C.I.
Personnellement, je n'aime pas trop les interventions sur ces boîtiers, d'autant qu'ils comportent plusieurs résistences variables et en dérégler une risque de provoquer un dysfonctionnement dont on ne peut se sortir qu'avec une documentation plus complète que celles fournies par DEMENTIA et que je ne possède pas.
Par contre je connais bien l'OM 1. L'un de mes deux exemplaires m'a été donné en tant qu'épave. Je pensais l'utiliser pour me fournir des pièces. Au démontage, j'ai pensé qu'il était restaurable. C'est ce que j'ai fait en prenant de nombreuses photos durant l'opération.
La seule maladie mortelle des Olympus est due à la décomposition des mousses. Avec le temps, elles se transforment en une sorte de pâte visqueuse dont il est difficile de se débarrasser.Les pires sont celles qui coiffent le prisme. Elles attaquent le revêtrmrnt réfléchissant. Dans le viseur, on aperçoit des taches noires. Le prisme est à remplacer. Pour ma part, j'élimine ces mousses avant qu'elles provoquent des dégâts et les remplace par du papier Canson noir, mis en forme. Aucune entrée de lumière parasite. Les cellules situées sur les côtés de l'oeilleton de l'OM 1 continuent à fonctionner correctement.
Se méfier aussi des mousses amortisseuses du miroir pour les mêmes motifs.
À part ce problème, l'OM 1 vieillit bien. Les rideaux restent en bon état et la mécanique simple ne nécessite que peu d'entretien.
En cas de blocage d'un OM 1 (ça arrive!), c'est sous la semelle que ça se passe. La démonter (quatre vis cruci), et on trouve . . .
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Les Olympus de la série OM

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Merci pour cette synthèse des problèmes de vieillissement de nos chers et irremplaçables OM. J'ai eu quand un peu peur des conséquences de la dégradations des mousses d'étanchéité sur le prisme. Faut-il les remplacer systématiquement sur les OM 1 en particulier ? Sur les autres modèles et en particulier les OM 10 je suppose que les prismes doivent se trouver plus facilement ne serait-ce qu'à cause du plus grand nombre d'épave.
Patrice ROUSSEL
Paul Laf
Messages : 10
Enregistré le : ven. 20 sept. 2013 16:10

Re: Les Olympus de la série OM

Message non lu par Paul Laf »

Salut Patrice,
Je te cite : Faut-il les remplacer systématiquement sur les OM 1 en particulier ?
Si tu démontes le carter supérieur, n'hésite pas mais assure-toi que la mousse en place se décolle sans arracher la peinture protectrice noire du prisme. La solution pour un prisme HS d'OM 1, c'est de récupérer une épave d'OM 10 avec un prisme en bon état et de le récupérer . C'est le même et vu la valeur d'un OM 10 par rapport à celle d'un OM 1, y a pas photo, c'est la cas de le dire !
Je me demande si les mousses des premiers Olympus ne viellissent pas plus mal que celles des boîtiers à deux chiffres. J'ai eu moins de mauvaises surprises avec ces derniers.
Pour l'échange, il faut démonter les vis qui tiennent la pièce-support de la prise synchro.
Je suppose que tu sais démonter le carter supérieur : tu te fabriques une clé à fourche de 4,5 mm de large sur 4 à 5 mm de profondeur pour dévisser l'écrou de maintien de la prise synchro. Quant à la rondelle alu noire qui décore le centre de l'écrou du levier d'armement, elle est collée. Il faut passer une lame de scalpel dessous en partant des bords. Difficile de ne pas la marquer.
Au remontage, attention à la position du levier de mise sous tension du posemètre.la pièce en résine dans laquelle rentre son ergot est fragile.
Cordialement,
P.L.
Didier B
Messages : 11
Enregistré le : dim. 1 nov. 2009 18:38

Re: Les [Olympus] de la série OM

Message non lu par Didier B »

bonjour,
on m'a donné un OM1 "pour pièce" mais comme je suis joueur et que je n'y connais rien, je vais essayer de le remettre en état
1er problème : la manette de rebobinage s'est défaite, et, du coup, je n'arrive plus à ouvrir le dos :gratgrat:
par ou peut on passer pour le rouvrir, et récupérer les morceau du système de rebobinage qui sont dedans ?
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Les [Olympus] de la série OM

Message non lu par Eric Carlhan »

Un rayon de vélo plié en crochet qui rentre dans le trou de l'axe et permet d'actionner le déverrouillage
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Didier B
Messages : 11
Enregistré le : dim. 1 nov. 2009 18:38

Re: Les [Olympus] de la série OM

Message non lu par Didier B »

bon sang !
mais c'est bien sur !
je part de ce pas acheter un vélo :wink:
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Les [Olympus] de la série OM

Message non lu par Eric Carlhan »

ça marche avec une corde à piano (ça se vend séparément du piano :mrgreen: ) voire même avec un gros bonbonne (pas à coulisse)
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Les [Olympus] de la série OM

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonbonne toi-même .... :gratgrat: hé, trombone va !
:lol: :Hello:

j'avais lu Bobonne à la première lecture. Je me demandais bien comment faire.
-
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Les [Olympus] de la série OM

Message non lu par Eric Carlhan »

P...ain, je suis fatigué moi :turlututu: Trombone bien sûr, nos lecteurs auront rectifié d'eux mêmes :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Les [Olympus] de la série OM

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello:
Il y a un excellent Tuto fait par Eric BAR et qu'il indique dans un fil " réparation et Entretien "
Vous pouvez vous y référer.
:Tchin:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Didier B
Messages : 11
Enregistré le : dim. 1 nov. 2009 18:38

Re: Les [Olympus] de la série OM

Message non lu par Didier B »

merci pour tous les renseignements,
à défauts de biclou, j'essaie avec ... un clou :ronchon:
:oops: en plus je l'avais déjà fait il y a longtemps
la je galère !
je vais finir par user le clou !
Répondre

Retourner vers « Olympus »