[PENTAX] SPII - cellule trop sensible

[PENTAX] SPII - cellule trop sensible

Message non lupar philippedc » Lun 29 Oct 2018 15:41

Bonjour, J'ai fait l'acquisition d'un Spotmatic SPII, et une fois une pile AG9 mise en place, je m'aperçois que la cellule est beaucoup trop sensible : disons que les réglages ouvertures / vitesse d'obturation pour un film de 200 ASA, il me faut régler l'appareil sur 64 ASA, il y a 2 diaphragmes d'erreur, en trop. J'ai essayé plusieurs manipulations, il y a toujours le même décalage :ronchon:

J'ai vérifié qu'à priori ce n'est pas le bouton de réglage de la sensibilité du film qui pose problème :gratgrat:

Et je suis bien d'accord que si la cellule se trouve intégrée dans un montage en pont, la différence de tension de la pile ne doit pas se faire ressentir.

Quelqu'un a-t-il une piste à partager ?
philippedc

Re: [PENTAX] SPII - cellule trop sensible

Message non lupar Philippe_M » Lun 29 Oct 2018 22:17

Je crois que cet appareil utilisait une pile au mercure.
Les piles au mercure fournissaient une tension de 1.35 volts très constante tout au long de leur vie.
Ces piles sont à présent interdites.

Je crois que la pile AG9 est une pile alcaline.
Elle fournit une tension de 1,5 Volt, qui va diminuer au fur et à mesure.
La sensibilité va donc diminuer petit à petit.

Il semblerait que les piles pour appareils auditifs (Zinc-air) puissent convenir.
Elles sont bon marché. Il "suffit" d'en trouver une de taille comparable à la pile d'origine.
Mais si leur tension est constante de l'ordre de 1,35 V, leur durée de vie est limitée :
Une fois l'opercule autocollant enlevé, elles se déchargent même quand on ne s'en sert pas au bout de quelques jours à quelques semaines !
Philippe_M

Re: [PENTAX] SPII - cellule trop sensible

Message non lupar Eric Carlhan » Mar 30 Oct 2018 07:07

Perso, comme je n'aime pas me servir des cellules qui mesurent à ouverture réelle j'ai testé mon SP II avec une cellule à main. C'est aussi ce que je fais quand il y a un doute sur la présence d'un régulateur de tension
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Retourner vers Pentax