Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[KONICA] DISC 15

Michel Berry
Messages : 23
Enregistré le : sam. 11 nov. 2017 23:49

[KONICA] DISC 15

Message non lu par Michel Berry »

Bonjour
Je collectionne quelques appareils photos depuis des années...

Maintenant en retraite je ressorts tout et voilà que je tombe sur des trucs oubliés.

Et on m'en donne encore et là j'ai un KONICA Disc 15 intéressant en bon état de fonctionnement et il y a surement une pile la dedans que je veux enlever avant qu'elle de fasse des dégâts.
Mais où est elle bon sang??????????

Merci de votre bonne aide
Mike :D
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le ven. 17 nov. 2017 12:35, modifié 1 fois.
Raison : Nom de la marque à mettre entre crochets
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: KONICA DISC 15

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonsoir,

Sur la plupart des appareils disc, la pile se changeait en usine et n'était pas accessible par le propriétaire !
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: KONICA DISC 15

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Michel Berry a écrit : j'ai un KONICA Disc 15 intéressant en bon état de fonctionnement et il y a surement une pile la dedans que je veux enlever avant qu'elle de fasse des dégâts.
Mais où est elle bon sang??????????
Merci de votre bonne aide
Mike :D
Si la pile est out il ne peut être "en bon état de fonctionnement" :gratgrat:
S'il ronronne ou déclenche à l'allumage c'est que la pile (les piles en général) ont encore un peu de jus. J'en ai qui déclenchent encore, mais plus de films évidemment...

Il fallait renvoyer les Minolta à l'usine et je pense que pour les autres c'est la même chose. On peut toujours tenter de les ouvrir avec une lame fine pour ne pas casser le plastique, les batteries se trouvent dans la partie pleine à côté de la porte. L'appareil est d'ailleurs "lourd" de ce côté là. En général au nombre de deux, elles sont assemblées soudées. Les piles au lithium ne provoquent que rarement des coulures. La qualité médiocre des images produites avec ce genre d'appareil a eu raison du système.
En revanche et dans une vitrine la collection des Minolta dessinés par Courrèges est sympathique. Le AC 301 disposait en façade d'un "miroir" et était livré avec l'ancêtre de la perche à selfie :Tchin:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: KONICA DISC 15

Message non lu par Jacques Bratieres »

DSC08905.jpg
DSC08905.jpg (77.18 Kio) Vu 2242 fois
Un enfer à photographier
Un enfer à photographier
DSC00493.jpg (80.45 Kio) Vu 2242 fois
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Jacques MAR

Re: KONICA DISC 15

Message non lu par Jacques MAR »

Patrick FO a écrit : (...) Les piles au lithium ne provoquent que rarement des coulures.
:Hello:
Patrick, es-tu sûr que c'étaient déjà des piles au lithium ?
:Tchin:

Pour la perche à selfies, on la voit ici.
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: KONICA DISC 15

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Sans certitude Jacques, je me suis basé sur cette page qui montre un Kodak Disc démonté. La technologie Konica ou Minolta devait être identique, ce qui pourrait expliquer également la durée de vie de ces batteries. Sur 5 appareils j'en ai encore 2 qui déclenchent plus de trente ans après leur mise en vente.

Belle collection de Courrèges Jacques [Bratières] . Le vert et l'orange me manquent encore. Si vous en voyez passer à un prix raisonnable :Hello: Galère à photographier, je confirme, avec tous ces reflets, le blanc en particulier :ronchon:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: KONICA DISC 15

Message non lu par Jacques Bratieres »

J'ai mis quelques années, le bleu est très facile, le vert moins, le jaune dur, le rouge rare. L'AC 301 est courant. Les pochettes sont assez fréquentes (un appareil design plutôt qu'utile).
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Répondre

Retourner vers « Konica »