Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Lumière] comment utiliser un Eljy

Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

[Lumière] comment utiliser un Eljy

Message non lu par Eric Carlhan »

Dans ma grande série "comment s'embêter avec des formats disparus alors qu'il existe des numériques très bien" je voulais vous montrer comment j'ai procédé pour reconditionner un rouleau Eljy.
Un gentil membre du forum m'ayant fourni un film quasiment pas périmé (avril 1942 quand même) j'ai fait un essai avec. Il y a des choses sur le film mais un essai "à l'arrache" avec mon numérique comme je l'ai fait pour la pellicule du Goldammer n'a pas laisser présager de miracles (Au pire, ça ira au moins nourrir le fil sur les films périmés)
J'ai donc réfléchi à comment tailler une pellicule et la coller en place dans l'obscurité. Voici comment j'ai fait :

D'abord, mesurer le film 445 x 30 mm

Ensuite, j'ai préparé un gabarit en carton avec une encoche correspondant à la taille du film que j'ai collé au double face à moquette sur un bout de panneau mélaminé (comme je suis une truffe, j'ai pris un panneau blanc et un carton blanc ce qui est moyen pour les photos. J'ai surligné le bord du carton au feutre rouge pour que vous voyez quelque chose)
Film-Eljy-gabarit.jpg
Film-Eljy-gabarit.jpg (6.06 Kio) Vu 9310 fois
Comme pour le Compass, le papier est préalablement enroulé jusqu'au début de la zone du film et bloqué avec une pince.

Ensuite, dans le noir, j'ai placé un bout de 120 dans l'encoche. D'abord scotché à un bout, coupé à la longueur en de basant sur le bord du carton (pas facile) puis collé à l'autre bout. (je n'ai pas fait de photo dans ma chambre noire, j'ai fait des croquis sur Photoshop)
Film-Eljy-120.jpg
Film-Eljy-120.jpg (6.29 Kio) Vu 9312 fois
Arrivé à ce point, il est facile de placer une règle contre le carton et de couper le film au cutter (lame neuve, j'ai réussi au premier essai)
Film-Eljy-Coupage.jpg
Film-Eljy-Coupage.jpg (6.63 Kio) Vu 9302 fois
Ensuite, on glisse le bout de film entre le rouleau et le papier et on enroule le tout bien serré en plaçant au passage un scotch papier au début du film et il n'y a plus qu'à charger l'appareil
Modifié en dernier par Eric Carlhan le mar. 25 juin 2013 16:34, modifié 2 fois.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
jean-marc b.

Re: [Lumière] comment utiliser un Elgy

Message non lu par jean-marc b. »

Bon courage avec ton ElJy :D
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Lumière] comment utiliser un Eljy

Message non lu par Eric Carlhan »

Je le sais pourtant mais à chaque fois je me goure :ronchon:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
jean-marc b.

Re: [Lumière] comment utiliser un Eljy

Message non lu par jean-marc b. »

J'attends avec impatience les premières images... Il y a un autre appareil en test si mes souvenirs sont bons... :wink:
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Lumière] comment utiliser un Eljy

Message non lu par Eric Carlhan »

En cours de test : Lumière Eljy, Compass, Zorki C, Zenit 3M, Minolta AL F, Goldammer, ICA Atom B :boing:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Lumière] comment utiliser un Eljy

Message non lu par Eric Carlhan »

La pelloche est développée et ça a bonne mine. J'espère que c'est net. Je voulais faire du labo aujourd'hui mais j'ai pris une grosse gamelle hier pendant ma sortie photo et je suis encore un peu cassé.
Coup de bol, je me suis juste fracassé les reins sur le béton verglacé de la jetée d'un port du Léman mais j'aurais aussi bien pu passer à la baille par moins 5 avec mes bottes, mon manteau, la Sixtar dans la main gauche, un pied et ma mini chambre Atom dans la droite et les poches pleines de châssis. Pour nager, ça n'allait pas être Bysance non plus que pour remonter les 3 mètres de mur quasi vertical. :cry:
J'ai compris la leçon : quand on est tout seul dans un coin comme ça faire très attention
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: [Lumière] comment utiliser un Eljy

Message non lu par Bernard Ladroue »

T'avais pas prévu ta bouée canard ?
Eric Carlhan a écrit :j''aurais aussi bien pu passer à la baille par moins 5 avec mes bottes, mon manteau, la Sixtar dans la main gauche, un pied et ma mini chambre Atom dans la droite et les poches pleines de châssis.
Je suis sûr que quelqu'un aurait plongé pour sauver le matériel ! :D
A bientôt
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Lumière] comment utiliser un Eljy

Message non lu par Eric Carlhan »

Voilà, j'ai bossé un peu. Première constatation : le tout petit Eljy avec son obturateur sans armement est spécialement exposé au flou de bougé. Heureusement je m'en suis aperçu avant la fin du rouleau et j'avais un pied avec moi (Un Eljy sur pied, ça fait bizarre quand même :D ) pour la suite.

D'abord, 2 photos presque sauvées du désastre de la pelloche d'époque. 68 ans de péremption, ça commence à se connaitre :D
Eljy-Cessy.jpg
Eljy-Cessy.jpg (31.63 Kio) Vu 9267 fois
Eljy-Port-Choiseul.jpg
Eljy-Port-Choiseul.jpg (36.84 Kio) Vu 9271 fois
Puis une avec une émulsion "valide"
Eljy-Canal-Genissiat.jpg
Eljy-Canal-Genissiat.jpg (45.47 Kio) Vu 9155 fois
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
christine caumette

Re: [Lumière] comment utiliser un Eljy

Message non lu par christine caumette »

bonjour,
est ce que je peux essayer de faire pareil avec mon petit eljy club de 1950(environ)?
en bidouillant avec une pellicule recente ou faut il que je trouve un vieux modèle? :?
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Lumière] comment utiliser un Eljy

Message non lu par Eric Carlhan »

Le format Eljy ne se trouve plus depuis des millénaires (comment ça j'exagère ?) Il faut impérativement avoir 2 bobines et un papier protecteur d'époque. Si il y a un film, il ne faut pas hésiter à essayer mais ne pas s'attendre à des résultats miraculeux. Sinon, essayer de suivre la marche à suivre décrite au début du fil pour mettre un film actuel dans le rouleau d'époque.

J'espère que mon explication est claire mais ce n'est quand même pas du nougat (un peu d'habitude du travail en chambre noire ne peut pas nuire)

Pour le développement, pas question de filer ça à un labo classique : ils ne sont plus équipés pour ce format (même moi, j'ai du retailler une spire 35 mm pour développer mon film) et ils vont te perdre la bobine et le papier qui pourrons resservir.

Pour la suite du feuilleton, voir ici
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
christine caumette

Re: [Lumière] comment utiliser un Eljy

Message non lu par christine caumette »

merci pour ces infos précieuses.
il ne me reste plus qu'a me lancer dans les Grandes Manoeuvres : Trouver le film introuvable que j'appellerai Super Graal Lumichrome et suivre toutes les étapes que vous avez détaillé ! la curiosité technique aura ma peau.....
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Lumière] comment utiliser un Eljy

Message non lu par Eric Carlhan »

Bon courage
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Lumière] comment utiliser un Eljy

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: N'oublies pas de venir nous montrer les résultats ! :boing:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Raymond Myara
Messages : 16
Enregistré le : dim. 4 oct. 2015 14:32

Re: [Lumière] comment utiliser un Eljy

Message non lu par Raymond Myara »

Bonsoir, juste une question : Peut-on reconstituer le papier au dos du film ?
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Lumière] comment utiliser un Eljy

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Avec un peu de patience tout est possible : utiliser le papier retaillé d'une bobine de 120 par exemple, repérer chaque vue en mesurant et en laissant de la marge entre chaque ; re-numéroter le papier en fonction de la fenêtre inactinique de l'appareil ; retailler un film 35 mm (dans le noir...) ; bobiner le tout à condition d'avoir 2 bobines vides compatibles Eljy ; développer le tout... J'avais en son temps fabriqué un "bac" de développement dans un tube plastique (tube de plomberie en PVC gris), 2 bouchons et un système pour suspendre le film (développement vertical).
Evidemment beaucoup de travail et de temps...

En illustration une des photos obtenues (scan du négatif) prise en novembre 2012.
Fichiers joints
Eljy_pt.jpg
Eljy_pt.jpg (196.06 Kio) Vu 7120 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Lumière] comment utiliser un Eljy

Message non lu par Eric Carlhan »

Si je retrouve mon rouleau Eljy je ferais un scan du papier mais comme il est surement dans le Jura, même si je le trouve il faudra attendre mon retour de vacances pour que je puisse le scanner. Donc ça risque d'être en janvier.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Raymond Myara
Messages : 16
Enregistré le : dim. 4 oct. 2015 14:32

Re: [Lumière] comment utiliser un Eljy

Message non lu par Raymond Myara »

Merci, ça donne envie. Je viens d'acquérir un Eljy
Répondre

Retourner vers « Lumière »