Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Lumiere] Eljy Club

J baldo
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2007 10:34

Lumiere Eljy Club

Message non lu par J baldo »

j'ai trouvé un Eljy, Lumiere, Club
Un petit viseur à droite, une drôle de fente sur le dessus, que je crois être une vague cellule ?
Quand on regarde dedans à la lumière, le mot LUMIERE apparaît ???
que c'est mystérieux tout ça !
je vois pleins d'infos sur :
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ppareil=23
Ah, ah, Eljy = L J
utilise une pellicule qui lui est spécifique
Ahhh ! zut, là je suis bloqué !
Je suppose qu'il n'y a aucun moyen de l'utiliser ???
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

La fente correspond à un posemètre optique. Chaque lettre est un peu plus claire que sa voisine. En regardant dedans, on constate quelle est la première lettre lisible, elle donne un indice de luminosité qu'il faut transcrire en réglage de l'appareil.
La pellicule était d'un format donnant le 24 x 36, mais le film n'avait pas de perforation, me semble-t-il.
J baldo
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2007 10:34

Message non lu par J baldo »

Oui, oui, je vois, J'ai d'ailleurs un petit posemètre optique comme cela, je vais essayer de le retrouver

Ah, non c'est sûr avec les perfos ça ne tiendrait pas dans la bobine !
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Faudrait trouver moyen de couper les bords d'une 135.
J baldo
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2007 10:34

Message non lu par J baldo »

Pas facile !!!
tiens j'n'avais pas vu ces posts
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... php?t=1199
Avatar du membre
DidierL
Messages : 75
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 20:18

Message non lu par DidierL »

dans son livre 100 appareils légendaires, il indique page 97 qu'il est possible de se couper dans le noir quatre films Eljy dans une bobine de 120. En effet il n'y a pas de perforations sur le film et il faut un papier protecteur au dos. Je n'ai pas (encore) essayé...
Bonsoir
Didier
J baldo
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2007 10:34

Message non lu par J baldo »

Ah, la oui j'imagine que l'on peut couper film et papier enroulée.
Avec quelle genre de couteau ? une lame de relieur ?
Trouver une seconde petite bobine
Re-enrouler sur la petite bobine
Puis il faut re-numéroter le papier, pas facile !

Il faudrait du film orthochromatique, pour pouvoir faire ça en lumière inactinique !
(j'aime bien l'image ortho)

ça se trouve en bobine de 120, ou autre 620 ?

tiens, vous connaisez ça ?
http://kaftafex.free.fr/rembobinage.html
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Bonjour à tous,
Ah ! Les vieux films... je suis sûr que chacun d'entre nous a un vieil appareil avec lequel il voudrait bien faire une pellicule (ne serait-ce que "pour voir" :wink: ) mais les pellicules ne sont pas toujours disponibles...

Pour ce qui est de la découpe, je sais qu'il existait des "découpeuses" de films 35mm pour des appareils spécifiques (des subminiatures) qui permettaient d'obtenir par exemple du 16mm sans perforation. Ces trucs étaient-ils réglables ?
Faudrait trouver moyen de couper les bords d'une 135.
J'ai récupéré récemment une bobineuse Sommor (voir sur le site de Photopticici), peut-être y a-t-il moyen de la transformer en découpeuse avec deux morceaux de lame de cutter ?
Si quelqu'un veut essayer... je lui prête ça sans problème !

Un peu hors-sujet : le respoolage de 120 sur 620 est fastidieux à la main, dans un autre sujet, JP Fantone propose d'utiliser un appareil qui accepte les deux types de pellicules (ex: Goldy Meta Box, mais il y en a d'autres).

Bonne journée à tous,
P-Yves
Invité

modeste contribution

Message non lu par Invité »

J'ai un LJ qui me vient de mon grand-père. J'y suis d'autant plus attaché qu'il me reste, par chance, les photos de famille et quelques pellicules exposées correspondantes !

Ce qui me permet de constater qu'il y avait quelques fuites par les extrémités du rouleau, même avec la pelloche conditionnée exprès à l'époque ...

Donc ne vous découragez pas si vos manips ne donnent pas des résultats parfaits du premier coup 8)
Répondre

Retourner vers « Lumière »