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[Lumiere] Lux Box

Mael Bilquey

Lumière Lux Box

Message non lu par Mael Bilquey »

Bonjour à tous.
De retour de mes pérégrinations dominicales, je reviens fièr possesseur d'un Lux Box couleur Havane dans un état exceptionnel, :D le même que Sylvain :
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... pareil=102
Une petite question, car l'ayant chargé avec un rouleau de tri-X, (bon c'est vrai il prends du 620 mais en bourinant un peu ca passe si on conserve seulement la bobine 620 comme réceptrice...) je me demandais quels étaient approximativement les valeurs de diaphragme (numérotées 1 et 2) afin de faire quelques photos à peu près exposées...
l'obturateur (doit-je mettre des guillements entre ce mot ?) fonctionne bien, testé au testeur électronique s'il vous plait. le 1/25 fait 1/50 et le 1/75 fait 1/100.
Tout cela pour que je puisse avoir quelques points de repère lors de mes prochaines photos...
D'avance merci !
Lionel TURBAN
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Message non lu par Lionel TURBAN »

Hello Mael,

Pour calculer la valeur du diaphragme, tu divise la distance film/diaph par le diamètre d'ouverture du diaph. :)
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Respect

Position 1 : 95/15=6.333= f/6.3
Position 2 : 95/3 = 31.66= f/32

Merci Lionel !

Respect
Invité

Message non lu par Invité »

Mael,

Surtout, ne te melanges pas avec tous ces réglages lors des prises de vues !!!!

Cela me fait penser à une reflexion de Ike ( Eisenhower):
"pour etre efficace, une reunion doit imperativement comporter un nombre impair de personnes..
Trois c'est déjà trop !!!


Laurent
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Claude A
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Message non lu par Claude A »

Pour calculer la valeur du diaphragme, tu divise la distance film/diaph par le diamètre d'ouverture du diaph
Je croyais que l' ouverture était le rapport entre la diagonale image et le diamètre du diaphragme. Bon, je dois avoir des cours d' optique quelque part, je vais reviser. Avec le temps tout ce qui est technique s' embrouille dans ma tête, toujours se remettre en question... Sourire
Invité

Message non lu par Invité »

Pour calculer la valeur du diaphragme, tu divise la distance film/diaph par le diamètre d'ouverture du diaph
Bonjour. Je ne suis pas un spécialiste, mais je crois que Lionel a raison. Sauf que c'est l'inverse: il faut diviser le diamètre du diaph par la distance focale pour obtenir l'ouverture relative du diaph.
Le diaph A indiqué sur un objectif est en fait le dénominateur d'une fraction 1/A. 2 c'est 1/2, 4 c'est 1/4. Entre une ouverture de 4 et une de 2, passe 2 fois moins de lumière et non 2 fois plus. Sur un objectif à miroir, je crois que l'on parlerait du diamètre de sortie...
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Jean-Claude.B
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Message non lu par Jean-Claude.B »

Claude A a écrit :Je croyais que l' ouverture était le rapport entre la diagonale image et le diamètre du diaphragme. Bon, je dois avoir des cours d' optique quelque part, je vais reviser. Avec le temps tout ce qui est technique s' embrouille dans ma tête, toujours se remettre en question... :)
La diagonale de l'image correspond à la focale qui va restituer approximativement la même perspective que le champ de vision de notre regard. D'ou son utilisation comme focale "normale" pour les prises de vue courantes, donc sur les appareils à focale fixe.

Par exemple, en 24 x 36 mm, la diagonale mesure 43,27 mm, puisque
Le carré de l'hypoténuse
Est égal, si je ne m'abuse
A la somme des carrés
Des deux autres cotés

La focale normale de 50 mm est donc un peu longue pour un 24 x 36, mais l'usage l'a retenue.
En moyen format (6 x 6 cm dont le négatif mesure réellement 55 x 55 mm) la diagonale mesure 77,8 mm, la focale normale est le 80 mm.

André, il faut comme le dit Lionel diviser la focale par le diamètre.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
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Eric Carlhan
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Message non lu par Eric Carlhan »

Je suis d'accord avec Lionel, j'aurais tendance à diviser la focale par le diamétre du diaphragme ce qui malgré mon niveau consternant en maths me parait expliquer que plus c'est ouvert, plus le chiffre est petit.

J'aime beaucoup la citation de Ike
Lionel TURBAN
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Message non lu par Lionel TURBAN »

Bonjour,

En fait, je ne suis pas sûr de ce que j'avance, c'est juste une déduction personnelle que j'ai pu faire lorsque comme Mael, j'avais un jour à trouver le diaph d'un Box... J'ai essayé plusieurs calculs, et celui ci, le plus simple, m'est apparut comme au plus proche de ce que j'estimais.

De plus, pour calculer le temps d'exposition d'une émulsion dans une chambre en fonction de l'extension du soufflet, ça m'est bien pratique.

Qui n'a jamais eu la mauvaise surprise de récuperer un néga très sous exposé à cause du tirage du soufflet ? :)
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Claude A
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Message non lu par Claude A »

Bonsoir,
J' ai un peu révisé et c' est clair, en photographie l' ouverture relative est bien la distance focale divisée par la diagonale utile du diaphragme.

Toutefois le cristallin de l' oeuil humain permet d' appréhender un champ de vision de 52 degrés et cela conduit à définir par analogie la distance focale normale d' un objectif pour un format donné, en remarquant que celle ci est sensiblement égale, dans ce cas de 52 degrés, à la diagonale du format. D' où ma méprise. ( Mais mes vieux souvenirs d' optique datent de terminale ou de math sup, je ne sais plus.)

Mais le diaphragme, et c' est évident dans le cas des objectifs à une seule lentille comme sans doute ici, n' est pas toujours situé exactement au noeud de l' objectif. ( La distance focale d' un objectif étant la distance entre le plan nodal de l' objectif et la surface sensible lorsque la mise au point est faite sur l' infini ).

Et les conseils de Lionel sont excellents en premiére approximation.

Voila, désolé d' avoir douté, j' espère m' être ratrappé.
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Pierre-Yves P
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Message non lu par Pierre-Yves P »

Position 1 : 95/15=6.333= f/6.3
Position 2 : 95/3 = 31.66= f/32

Merci Lionel !

Respect
Pas de position intermédiaire entre 6.3 et 32 ?? c'est assez violent comme transition ! j'admire d'autant plus les photographes qui s'en servaient à l'époque !
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Dominique
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Message non lu par Dominique »

Claude A a écrit : "...le cristallin de l' oeuil humain permet d' appréhender un champ de vision de 52 degrés ...."
A mon tour d'avoir un doute...
Je crois que lorsque l'on énonce que la focale "normal" d'un format est celle de la vision cela correspond à l'effet de perspective et de perception relative des différents plans ( pas de d'écrasement "effet télé" ni de perception d'immensité "effet grand angle")
Cela correspond aussi à la zone "d'intérêt" de notre attention (zone utile en quelque sorte) mais en fait, en fixant droit devant lui, un oeil possède une zone de vision plus large que 52 ° ( différence entre voir et regarder )
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Pierre Yves a écrit :Pas de position intermédiaire entre 6.3 et 32 ?? c'est assez violent comme transition ! j'admire d'autant plus les photographes qui s'en servaient à l'époque !
Pierre Yves, ce box est relativement perfectionné pour un simple box, avec 3 vitesses d'oturateur (B, 1/25, 1/75) et 2 positions de diaphragme...

Le grand luxe. En plus, si on le charge les yeux fermé, on a (presque) l'impression de charger un dos Hasselblad ! (l'appareil s'ouvre sur le coté...) :D
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Pierre-Yves P
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Message non lu par Pierre-Yves P »

Mael,
j'ai un box Plavic qui a trois diaph (que j'ai baptisé petit, moyen et grand :mrgreen: par flemme de les mesurer) et deux vitesses : instantané et... pause.
Ce qui donne effectivement une infinité de combinaisons possible :D :D
J'adore le design du Lumière. Simple (minimaliste ?) et efficace !
Amuse-toi bien avec :wink:
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