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[Lumiere] Dialux 6x9

Guillaume HENSEVAL
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Enregistré le : jeu. 11 oct. 2007 10:32

Lumiere Dialux 6x9

Message non lu par Guillaume HENSEVAL »

Bonsoir à tous,

Je viens d'hériter d'un "Dialux" Lumière complet et en très bon état de conservation.

Sachant qu'il était prévu pour des films 6x9 ou 6,5x11 .....

Serait-il possible d'imaginer un "subterfuge" pour le charger en 120?

Désolé si ma question s'avère stupide, je ne m'y connais pas du tout en appareils "anciens"

et d'avance merci
Pierre Mauriès

Message non lu par Pierre Mauriès »

Bonjour

Les chiffres que vous donnez sont le format des images sur la pellicule. Je pense que cet appareil fonctionne avec du film 120.

120 : type de film (70mm de large)

6x6, 6x9, etc... : taille de l'image sur le film en cm
Alain G

Message non lu par Alain G »

Bonjour ! :D

Il faut que vous regardiez l'axe qui reçoit la pellicule car selon sa taille, votre appareil utilise du format 120 (toujours vendu) ou du 620 plus difficilement trouvable.

Place aux spécialistes.
Pierre Mauriès

Message non lu par Pierre Mauriès »

Mais facilement remplacable!! (petite manip d'échange de film)
Car seule la bobine change (la pélloche, c'est la même).
Si il s'agit de format 620, il vous suffit d'avoir deux bobines vides 620, et un film 120. Dans le noir total, enrouler le film 120 sur une des bobines 620, puis réenrouler cette 620 sur une autre 620, pour avoir le film à l'endroit.
C'est là que tout se complique, car le film n'est pas attaché au papier sur l'extrémité finale. Entrainez vous à la lumière en sacrifiant un film
Tada!!!!
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Sylvain Halgand
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Message non lu par Sylvain Halgand »

Le principe de transfert a été plusieurs fois évoqué dans "utilisation"
Alain G

Message non lu par Alain G »

Attention quand même car certain appareil à soufflet, comme le "Vollenda" équipé d'un objectif "Nagel" de mon grand-père (si si :P ) utilise un autre format de pellicule, 5 mm plus haut que le 120 et sont donc incompatible.
bernard P

Hauteur du cliché

Message non lu par bernard P »

Alain G a écrit :Attention quand même car certain appareil à soufflet, comme le "Vollenda" équipé d'un objectif "Nagel" de mon grand-père (si si :P ) utilise un autre format de pellicule, 5 mm plus haut que le 120 et sont donc incompatible.
:) Bonjour Alain,

Pourquoi incompatible ? Sur le film 120 on peut faire du 6x4,5cm, du 6x6cm, du 6x9cm, du 6x12cm, du 6x17cm, sans compter les appareils panoramiques 360°. C'est la largeur du film et la bobine qui va avec qui règlent la compatibilité, seul le nombre de vues est affecté. Si remets la main sur mon Vollenda je mesurerai la fenêtre.

berplazo
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Laurent REMACLE
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Message non lu par Laurent REMACLE »

Attention quand même car certain appareil à soufflet, comme le "Vollenda" équipé d'un objectif "Nagel" de mon grand-père (si si :P ) utilise un autre format de pellicule, 5 mm plus haut que le 120 et sont donc incompatible.
Il s'agit sans doute de film 116, qui permettait de faire 6,5 X 11.
bernard P

Vollenda

Message non lu par bernard P »

Laurent REMACLE a écrit :
Attention quand même car certain appareil à soufflet, comme le "Vollenda" équipé d'un objectif "Nagel" de mon grand-père (si si :P ) utilise un autre format de pellicule, 5 mm plus haut que le 120 et sont donc incompatible.
Il s'agit sans doute de film 116, qui permettait de faire 6,5 X 11.
:) Bonsoir,

J'ai regardé dans McKeown, il ne cite pas de Vollenda en 6,5x11cm. Par contre il en cite un qui formerait des images 5x7,5cm sur du film 129 (!).

berplazo
Alain G

Message non lu par Alain G »

Bernard P a écrit :Pourquoi incompatible ?
Bonsoir Bernard,

Je voulais dire que tous les appareils à soufflet n'étais pas répartis entre les format 120 ou 620.

Je viens de mesurer, la bobine fait 7 cm de large et le négatif exposé doit tourner autour des 6,5 cm par 11 cm.

Ce serait donc une bobine 116, comme le signale Laurent REMACLE.

PS : Sylvain, pourquoi certains peuvent faire des citations corrects et pas d'autres :?: Il y a des privilégiés. :P
Guillaume HENSEVAL
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Message non lu par Guillaume HENSEVAL »

Merci à tous !!!

Alain G, je vais prendre les mêmes mesures sur mon Dialux pour en avoir le coeur net.

S'il s'agit bien d'un film 116, j'imagine que les bobines vides sont difficilement trouvables?
Guillaume HENSEVAL
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Message non lu par Guillaume HENSEVAL »

Mais facilement remplacable!! (petite manip d'échange de film)
Car seule la bobine change (la pélloche, c'est la même).
Si il s'agit de format 620, il vous suffit d'avoir deux bobines vides 620, et un film 120. Dans le noir total, enrouler le film 120 sur une des bobines 620, puis réenrouler cette 620 sur une autre 620, pour avoir le film à l'endroit.
C'est là que tout se complique, car le film n'est pas attaché au papier sur l'extrémité finale. Entrainez vous à la lumière en sacrifiant un film
Tada!!!! :D

Merci pour ces infos sur le "transfert" de film. Pas sûr que j'y arrive (j'ai deux mains gauche)
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Pierre-Yves P
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Message non lu par Pierre-Yves P »

Bonjour Guillaume,

Une autre méthode est d'utiliser un appareil qui accecpte les deux formats, 120 et 620 :wink:
Un qui est facile à trouver : le Kodak Brownie flash. Fait pour le 620, mais marche aussi avec du 120 !
Guillaume HENSEVAL
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Message non lu par Guillaume HENSEVAL »

Bonjour Pierre-Yves,

Merci pour ton conseil

J'ai acheté il y a quelques années l'appareil dont tu parles. Suite aux nombreux déménagements (5 en 10ans) je ne parviens pas à mettre la main dessus .... :lol: J'en profite pour te poser une question au sujet du Brownie. Je croyais que l'on ne pouvais photographier avec ce modèle "que" en utilisant un flash?
Guillaume HENSEVAL
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Message non lu par Guillaume HENSEVAL »

Résultat des courses,

- la bobine fait 6,4 cm de large hors tout
- la surface exposée 9x6

Désolé pour les images minables, j'ai utilisé un APN qui n'a pas de position macro et je ne connais pas encore la distance mini de mise au point :lol:


Image

Image
Alain G

Message non lu par Alain G »

Guillaume, je viens de voir que sur ta première photo, il y a le dessin d'une pellicule sur le dos. Regarde bien ce dessin, normalement il était là justement pour indiquer le type de pellicule. Si ton appareil utilise du 120 ou du 620 ou du 116, cela doit être écrit dessus.
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Laurent REMACLE
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Message non lu par Laurent REMACLE »

Alain G a écrit :Guillaume, je viens de voir que sur ta première photo, il y a le dessin d'une pellicule sur le dos. Regarde bien ce dessin, normalement il était là justement pour indiquer le type de pellicule. Si ton appareil utilise du 120 ou du 620 ou du 116, cela doit être écrit dessus.
C'est vrai que dans beaucoup de cas, c'est comme le Port Salut ... c'est écrit dessus !

:lol:
Guillaume HENSEVAL
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Message non lu par Guillaume HENSEVAL »

Merci Alain,

Pourquoi n'y avais-je pas pensé?

Alors sur la petite étiquette collée au dos de l'appareil figurent les indications suivantes :

LUMIERE
Lumichrome
6x9 centim. ULTRA RAPIDE 8 poses

Le nombre de poses nous renseigne alors sur le type de film?
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Pierre-Yves P
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Message non lu par Pierre-Yves P »

Guillaume HENSEVAL a écrit :6x9 centim. ULTRA RAPIDE 8 poses

6x9cm et 8 poses (ou pauses ? j'ai un doute) ça ne peut être que du 120... ou du 620 :mrgreen:
Emulsion + papier protecteur identiques, axes différents (en photo ICI).
bernard P

Message non lu par bernard P »

Pierre-Yves Petit a écrit :
Guillaume HENSEVAL a écrit : 6x9 centim. ULTRA RAPIDE 8 poses
6x9cm et 8 poses (ou pauses ? j'ai un doute) ça ne peut être que du 120... ou du 620 :mrgreen:Emulsion + papier protecteur identiques, axes différents (en photo ICI
Pierre-Yves,

C'est bien d'avoir un doute! Le temps de pose te permet de photographier les jeunes femmes qui posent devant ton Minolta muni d'un film 36 poses.
Puis après vous ferez une pause devant la machine à café ...ou ailleurs.

berplazo
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Pierre-Yves P
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Message non lu par Pierre-Yves P »

bernard P a écrit :Pierre-Yves,

C'est bien d'avoir un doute! Le temps de pose te permet de photographier les jeunes femmes qui posent devant ton Minolta muni d'un film 36 poses.
Puis après vous ferez une pause devant la machine à café ...ou ailleurs.

berplazo
Merci Bernard !
Plus sur de mon othographe, je vais poser mon Minolta et m'en aller faire une pause avec la jeune fille qui posait...
Guillaume HENSEVAL
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Message non lu par Guillaume HENSEVAL »

Super,

Un grand merci à tous pour ces participations aussi sympathtiques qu'avisées.

Il s'agit bien d'un film 120 (super ton lien Pierre-Yves) !!!!!!

Image

Image

Il ne me reste plus qu'a commander mes films sur Internet et à acheter ma cellule! Je suis tout fou.

J'en profite pour poser une question de néophyte. La lentille est TRES sale. Comment puis-je la nettoyer sans la rayer?
Alain G

Message non lu par Alain G »

Guillaume HENSEVAL,

1/ pour le film, on en trouve chez les bon marchands, même en France. :D
2/ pour le nettoyage, pinceau à soufflette ou chiffont comme pour les lunettes.
Guillaume HENSEVAL
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Message non lu par Guillaume HENSEVAL »

Merci Alain,

J'ai fait tous les photographes (4) chez moi : aucun ne vend de film 120. Ils ne veulent pas commander non plus... les vitrines exposent 4 ou 5 modèles d'APN, c'est tout. Déprimant.

Je vais donner mon coup de soufflette :wink:
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Jean-Claude.B
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Message non lu par Jean-Claude.B »

Guillaume HENSEVAL a écrit :Merci Alain,
J'ai fait tous les photographes (4) chez moi : aucun ne vend de film 120. Ils ne veulent pas commander non plus... les vitrines exposent 4 ou 5 modèles d'APN, c'est tout. Déprimant.
Bonjour,
Si tu es près de Paris, j'en ai acheté avant-hier chez Prophot, 39 rue Condorcet dans le 9ème. Réduction 10% avec la carte de la Féderation Photographique de France (sur une année, on récupère le prix de la cotisation, et en plus on a des réductions ou même l'entrée gratuite pour certains musées ou expositions.)

Mais c'est vrai que chez les "photographes de quartier", si tu demandes du film 120, ils te regardent comme si tu réclamais un burin pour dessiner sur les parois de ta grotte.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Alain G

Message non lu par Alain G »

Guillaume, je rejoint l'avis de Jean-C.B, Paris étant un gros village tu devrait y trouver ton bonheur. :D
Guillaume HENSEVAL
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Message non lu par Guillaume HENSEVAL »

Merci Alain et Jean,

Effectivement je suis à 30/60 minutes de Paris

Et j'ai un ami sur place (photographe) qui se fera un plaisir de me faire mes emplettes
Guillaume HENSEVAL
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Message non lu par Guillaume HENSEVAL »

Bonjour à tous,

Je me permet de relancer mon topic par le biais de deux questions complémentaires.

1 - J'ai nettoyé les deux lentilles accessibles de l'anastigmat 105mm f/4,5 : il y en avait bien besoin ... En revanche (je ne connais pas la formule optique de cette combinaison), de la poussière persiste entre ces deux lentilles. Est-elle collée sur une 3éme voire une quatrième lentille? Est-ce risqué de démonter pour accéder à l'intérieur de l'objecctif pour nettoyer?

2 - Comment faire pour savoir combien de tours donner à la clef destinée à faire avancer le film d'une vue? (6x9). Je pense à me fabriquer un "patron" de film en papier, prendre des repères au crayon de bois, compter le nombre de tours. Avez-vous une autre astuce? Enfin, (bé dis donc ya tois questions dans ton topic! :x ), si je souhaite photographier en 6x6, est-ce que je peux me fabriquer un masque en carton noir?

Gracias a ustedes
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Pierre-Yves P
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Message non lu par Pierre-Yves P »

Guillaume HENSEVAL a écrit :2 - Comment faire pour savoir combien de tours donner à la clef destinée à faire avancer le film d'une vue? (6x9). Je pense à me fabriquer un "patron" de film en papier, prendre des repères au crayon de bois, compter le nombre de tours. Avez-vous une autre astuce? Enfin, (bé dis donc ya tois questions dans ton topic! Fou ), si je souhaite photographier en 6x6, est-ce que je peux me fabriquer un masque en carton noir?

Gracias a ustedes
Bonjour Guillaume !
Hééé ! mais y a trois question dans ton topic ! :x

Bon alors le truc, c'est que le film 120 c'est pas DU TOUT comme le film 135 (135, c'est pour le format 24x36).
Le film 120 est "doublé" d'un papier protecteur (étanche à la lumière), il y a 2 couches si tu veux. Et au dos de ce papier protecteur, il y a des p'tits chiffres... qui indiquent le nombres de vues (8 pour le 6x9cm ; 12 pour le 6x6cm et 16 pour le 6x4.5).

Au dos de ton appareil, tu as sans doute remarqué une petite fenêtre rouge : c'est grâce à elle que tu pourrais surveiller l'apparition des numéros !

Plutôt ingénieux, les ainés, non ? :mrgreen:

Pour le cache en carton : oui, mais... :D Le papier protecteur, on l'a vu, a 3 série de chiffres :
une en haut : numéros de vues pour le 6x4.5
une au milieu : numéros de vues pour le 6x6
une en bas : numéros de vues pour le 6x9
Or, ton appareil n'a qu'une fenêtre, en bas, car il est conçu pour le 6x9.
Alors là, il te faudra effectivement prendre des repères et compter le nombre de tours de clé :wink:

Pour la première question, ça dépend de comment l'optique est conçue ; dans le doute je dirais qu'il est en général fortement déconseillé de démonter un bloc optique.

Y a plus qu'à charger un film ! :D
Guillaume HENSEVAL
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Message non lu par Guillaume HENSEVAL »

Merci pour ta réponse Pierre-Yves !!!!

Je n'ai fait que très peu de 6x6 avec mon Semflex(3 films NetB :D ) et il y a bien longtemps.

Je ne me rappelais pas qu'il y avait ces fameux petits chiffres pour le 6x9 !!!

Super donc.

Comme tu dis il n'y a plus qu'a charger ....

En attendant l'achat d'une cellule, je compte utiliser celle du Minox pour déterminer l'exposition ..... :?
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