Alain G a écrit:Attention quand même car certain appareil à soufflet, comme le "Vollenda" équipé d'un objectif "Nagel" de mon grand-père (si si) utilise un autre format de pellicule, 5 mm plus haut que le 120 et sont donc incompatible.
Attention quand même car certain appareil à soufflet, comme le "Vollenda" équipé d'un objectif "Nagel" de mon grand-père (si si) utilise un autre format de pellicule, 5 mm plus haut que le 120 et sont donc incompatible.
Laurent REMACLE a écrit:Attention quand même car certain appareil à soufflet, comme le "Vollenda" équipé d'un objectif "Nagel" de mon grand-père (si si) utilise un autre format de pellicule, 5 mm plus haut que le 120 et sont donc incompatible.
Il s'agit sans doute de film 116, qui permettait de faire 6,5 X 11.
Bernard P a écrit:Pourquoi incompatible ?
Mais facilement remplacable!! (petite manip d'échange de film)
Car seule la bobine change (la pélloche, c'est la même).
Si il s'agit de format 620, il vous suffit d'avoir deux bobines vides 620, et un film 120. Dans le noir total, enrouler le film 120 sur une des bobines 620, puis réenrouler cette 620 sur une autre 620, pour avoir le film à l'endroit.
C'est là que tout se complique, car le film n'est pas attaché au papier sur l'extrémité finale. Entrainez vous à la lumière en sacrifiant un film
Tada!!!!
Alain G a écrit:Guillaume, je viens de voir que sur ta première photo, il y a le dessin d'une pellicule sur le dos. Regarde bien ce dessin, normalement il était là justement pour indiquer le type de pellicule. Si ton appareil utilise du 120 ou du 620 ou du 116, cela doit être écrit dessus.
Guillaume HENSEVAL a écrit:6x9 centim. ULTRA RAPIDE 8 poses
Pierre-Yves Petit a écrit:Guillaume HENSEVAL a écrit:6x9 centim. ULTRA RAPIDE 8 poses
6x9cm et 8 poses (ou pauses ? j'ai un doute) ça ne peut être que du 120... ou du 620Emulsion + papier protecteur identiques, axes différents (en photo ICI
bernard P a écrit:Pierre-Yves,
C'est bien d'avoir un doute! Le temps de pose te permet de photographier les jeunes femmes qui posent devant ton Minolta muni d'un film 36 poses.
Puis après vous ferez une pause devant la machine à café ...ou ailleurs.
berplazo
Guillaume HENSEVAL a écrit:Merci Alain,
J'ai fait tous les photographes (4) chez moi : aucun ne vend de film 120. Ils ne veulent pas commander non plus... les vitrines exposent 4 ou 5 modèles d'APN, c'est tout. Déprimant.
Guillaume HENSEVAL a écrit:2 - Comment faire pour savoir combien de tours donner à la clef destinée à faire avancer le film d'une vue? (6x9). Je pense à me fabriquer un "patron" de film en papier, prendre des repères au crayon de bois, compter le nombre de tours. Avez-vous une autre astuce? Enfin, (bé dis donc ya tois questions dans ton topic! Fou ), si je souhaite photographier en 6x6, est-ce que je peux me fabriquer un masque en carton noir?
Gracias a ustedes
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités