Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[MIOM] Photax III - adaptation d'un film 120.

Paul Lagache

[MIOM] Photax III - adaptation d'un film 120.

Message non lu par Paul Lagache »

Bonjour, j'ai acquis récemment un Photax 3, j'aimerais bien l'essayer mais la bobine des film 120 actuels est trop grosse, j'ai lu sur la description donne par le site de l'appareil qu'il y avait un sujet sur le forum pour adapter un 120. Mais je n'ai pas réussi à trouver le sujet. Un peu d'aide serait bienvenue.
Merci d'avance !
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: [MIOM] Photax III - adaptation d'un film 120.

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonsoir Paul,

Effectivement c'est un sujet qui revient de temps en temps.
Tu trouveras ici une réponse.

Je bobine déjà sur une réceptrice en 120 avec mon Yashica Mat 124 G. Bouchon sur l'objectif, diaphragme fermé à fond, vitesse rapide dans un lieu peu ou pas éclairé. Ensuite, bobinage sur en sens inverse dans le noir, en manuel sur un axe de 620.

Bon courage et tiens nous au courant de tes tests !
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [MIOM] Photax III - adaptation d'un film 120.

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonsoir,
J'ai publié sur cette page "Comment utiliser du film 120 dans un appareil prévu pour le film 620" un tutoriel illustré.
Tu nous montreras les résultats :)
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Paul Lagache

Re: [MIOM] Photax III - adaptation d'un film 120.

Message non lu par Paul Lagache »

Merci chers amis.

Mais avant de faire des tests il faudrait que je trouve une autre bobine (vide) 620 car je n'en ai qu'une, et je ne sais pas si ça se trouve aisément (vu qu'en plus je suis sur Paris, donc passablement loin des brocantes...), donc au repos pour l'instant. Mais en parlant de moyen format, je viens de recevoir un lubitel (le lubitel tout court qui n'est d'ailleurs pas en tant que tel répertorié sur le site, il n'y a que le 2 et les variantes 166) et c'est vraiment "unique", léger, petit, facile (sauf pour la mise au point :D ), mais assez "marrant" à utiliser, je vais mettre tout ça à développer demain matin je vous tiendrais au courant (surtout sur une péloch datant de la RDA, pellicule couleur ORWO !!).
Bonsoir à tous !
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: [MIOM] Photax III - adaptation d'un film 120.

Message non lu par olivier cl »

pour les bobines 620 il faut regarder dans les appareils les des brocantes, il y en a qui topurnent dans paris, je ne sais plus quel site de la mairie en parle, je me rappelle qu'il y en a assez régulièrement dans le 11 eme boulevard de charonne, et boulevard richard lenoir (à différents niveaux) et bastille... sur Ebay peut être.. sinon en demandant gentilment aux membres peut être...
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [MIOM] Photax III - adaptation d'un film 120.

Message non lu par Jean-Claude.B »

Comme le dit Olivier, le plus simple est de chercher un autre Photax (il y a une vingtaine de variantes) ou un Ultra-Fex (encore plus), et de lui emprunter sa bobine
(pour au maximum 5 euros).
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Paul Lagache

Re: [MIOM] Photax III - adaptation d'un film 120.

Message non lu par Paul Lagache »

C'est chose faîte, j'ai acheté un second Photax III pour 1euros, et un brownie pour avoir une bobine en plus !
Paul Lagache

Re: [MIOM] Photax III - adaptation d'un film 120.

Message non lu par Paul Lagache »

Bon j'ai essayé le photax, j'ai tout bêtement découpé les ailettes d'une pellicule 120 avec une petite pince coupante. Ce n'est pas optimale mais ça fonctionne.
Par contre les photos ne sont pas terrible. L'obtu ayant un temps d'ouverture pour le moins aléatoire et les tremblements de son enclenchement rendent toutes les photos floues :(.
Répondre

Retourner vers « MIOM / Photax »