Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[MIOM]Photax - Photo floue sur la partie centrale de l'image

antonio gon
Messages : 11
Enregistré le : lun. 10 nov. 2014 21:57

[MIOM]Photax - Photo floue sur la partie centrale de l'image

Message non lu par antonio gon »

000003 red.jpg
000003 red.jpg (157.68 Kio) Vu 4012 fois
000002 red bonne.jpg
000002 red bonne.jpg (181.03 Kio) Vu 4012 fois
Voici deux épreuves réalisées avec un Photax Blindé. Toutes les images du film sont floues sur une bande centrale . Pour utiliser l'appareil avec un bobine 120 j'ai retiré le système métallique de la bobine émetrice et j'ai ainsi pu loger mon film 120 et j'ai utilisé une bobine 620 dans le compartiment de réception. L'avancement du film était assez dur.
Pourriez-vous m'indiquer les raisons possibles de ce manque de netteté sur une partie de l'image ? Sur les zones nettes, j'ai été surpris de l'assez bonne qualité de cet objectif ménisque.
Mes plus chaleureux mercis depuis la région lyonnaise ...
Antonio
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Photax - Photo floue sur la partie centrale de l'image

Message non lu par Eric Carlhan »

Je dirais que ce qui est étonnant c'est qu'il y ait des parties nettes :mrgreen:

Blague à part, je pense que le film du Photax doit suivre un guidage courbe pour rester à la même distance du centre de l'objectif. Si le film a "coupé le fromage" le centre du cliché doit être passé un peu trop près de l'objectif, le fait que le film ne soit pas dans ses guides pouvant expliquer la dureté de l'avancement. AMHA comme on dit :)
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: Photax - Photo floue sur la partie centrale de l'image

Message non lu par Jacques MAR »

antonio gon a écrit :(...) Sur les zones nettes, j'ai été surpris de l'assez bonne qualité de cet objectif ménisque.
(...)Antonio
Bonjour Antonio,
La définition même d'un bon objectif serait AMHA qu'il est le plus net possible sur la plus grande surface possible. À l'idéal que l'image apparaisse nette partout et que les petits défauts (distorsion, manque de piqué, ...) ne puisse se mesurer qu'avec des outils de test (mires, etc.).

Donc il n'y a pas de place pour une "bonne optique qui serait nette ici mais moins là" ! Ce serait plutôt là, la définition d'une mauvaise optique ! :wink:

Les raisons du manque de netteté au centre n'ont peut-être rien à voir avec l'optique dans le cas présenté, en effet.
La planéité du film est une composante nécessaire (mais pas suffisante, évidemment) de la netteté d'une exposition.

Pour ce que j'en dis .... :)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Photax - Photo floue sur la partie centrale de l'image

Message non lu par Sylvain Halgand »

L'objectif était-il bien dévissé à son maximum ?
-
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Photax - Photo floue sur la partie centrale de l'image

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonjour,
Il est possible que le fait d'avoir enlever le système métallique de la bobine émettrice en soit la cause : le film est peut-être moins tendu en n'épouse pas correctement la courbure du guide.
Transférer un film 120 sur une bobine 620 est chose facile à faire dans un manchon ou chambre noire à condition de posséder au moins deux axes 620.
http://www.cameraboussat.fr/dossier_col ... at620.html
JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Photax - Photo floue sur la partie centrale de l'image

Message non lu par Jean-Claude.B »

:Hello: Merci Jean-Pierre, tu m'évites de faire moi-même de la pub pour cet article :D
Je pense aussi que le film n'a pas été correctement guidé car trop tendu à l'avancement, comme Antonio le confirme : "L'avancement du film était assez dur." Dans cet appareil le film n'est pas plan, mais guidé sur un cylindre précisément pour que les bords de l'image restent dans la zone de netteté du ménisque. Si le film est trop tendu la partie centrale va se déformer et se rapprocher de l'objectif.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Photax - Photo floue sur la partie centrale de l'image

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonjour Jean-Claude.
J'ai mal lu l'article, effectivement le film était trop tendu et non "moins tendu" comme je l'ai écrit. :oops:
JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Photax - Photo floue sur la partie centrale de l'image

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: D'après l'excellent livre sur Photax :prosterne: le guidage du film n'est pas continu. Il y a deux pièces en bakélite qui permettent la mise en place du tube porte-objectif. Normalement, ces deux petites pièces sont collées, mais il est possible qu'elles soient parties...
Iconomécanophile chauvin...
antonio gon
Messages : 11
Enregistré le : lun. 10 nov. 2014 21:57

Re: Photax - Photo floue sur la partie centrale de l'image

Message non lu par antonio gon »

Un grand merci à vous tous ! Quelle belle efficacité sur ce site.

Oui, l'objectif était bien dévissé Sylvain.

Concernant les remarques de Jacques, je voulais dire qu'indépendamment du problème technique et au vu de ce qui apparaissait sur les parties de la photo correctement exposées et au bon tirage, il me semblait que l'objectif n'était pas trop mauvais pour un appareil de cette gamme.

Effectivement le film ne devait pas suivre la courbure du guide. Je pense effectivement, comme le dit Jean-Pierre qu'il vaut mieux transférer le 120 sur du 620 plutôt que d'ôter le mécanisme métallique de la bobine émettrice.

Bon été à vous.

Antonio

https://www.flickr.com/photos/antonio-rafael/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Retourner vers « MIOM / Photax »