Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Graflex] K-25 Aircraft Camera US Navy

samykasri

[Graflex] K-25 Aircraft Camera US Navy

Message non lu par samykasri »

objectif Kodak anastigmat 161 mm f:4.5 rochester
objectif Kodak anastigmat 161 mm f:4.5 rochester
photo 006.jpg (183.38 Kio) Vu 5417 fois
Je pense que la poignée verte sert à orienter l'appareil photo
Je pense que la poignée verte sert à orienter l'appareil photo
photo 004.jpg (169.22 Kio) Vu 5417 fois
Bonjour à tous,
Je viens d'hériter d'un Graflex K-25 Aircraft Camera US Navy, appareil photo prévu pour la photo aérienne verticale, mon problème est que je ne sais pas comment tester l'obturateur, il est identique au Fairchild K-25.
Apparemment il faut un boitier appelé Fairchild B3B pour déclencher l'appareil depuis l'intérieur de l'avion.
La personne qui m'a offert l'appareil m'a certifié qu'il déclenchait parfaitement mais il ne m'a pas dit comment il procédait
Merci pour votre aide si quelqu'un a des connaissances sur cet appareil photo.
Cordialement
la clé à été retirée pour mieux visualiser
la clé à été retirée pour mieux visualiser
photo 001.jpg (179.62 Kio) Vu 5418 fois
Fichiers joints
plaque d'identification
plaque d'identification
photo 005.jpg (173.55 Kio) Vu 5417 fois
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le mer. 26 juin 2013 15:04, modifié 2 fois.
Raison : Rétablissement du lien.
Avatar du membre
Arthur V
Messages : 479
Enregistré le : dim. 26 mai 2013 12:45

Re: Graflex K-25 Aircraft Camera US Navy

Message non lu par Arthur V »

Je ne sais pas comment il fonctionne mais je trouve que les appareils militaires sont magnifiques! (celui-ci en particulier!)
collectionneur généraliste et désorganisé
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Graflex K-25 Aircraft Camera US Navy

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il est un peu abusif de présenter cet appareil comme conçu pour la photo aérienne verticale... D'autant qu'il dispose d'une poignée d'orientation... C'est la variante motorisée et télécommandée du K-20 qui est un appareil à main...
Si l'armement ne peut pas se faire manuellement, il doit être difficile de tester le déclenchement... :gratgrat:
A comparer avec les modèles Bronzavia 10 et 70... :Asterix:
Iconomécanophile chauvin...
samykasri

Re: Graflex K-25 Aircraft Camera US Navy

Message non lu par samykasri »

Re,
Je pense que l'on peu armer l'obturateur sans le voltage 24v, l'appareil possède une clé attaché à une chainette, il faut introduire la clé dans son logement, puis faire un demi-tour dans le sens d'une aiguille d'une montre, on entend et on sens bien l'accroche de l'armement de l'obturateur mais pour déclencher je ne sais pas comment faire .
Samy.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Graflex K-25 Aircraft Camera US Navy

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Si la clé peut armer, il est probable qu'elle puisse aussi assurer le déclenchement. Sur ce type d'appareil, l'avance du film et l'armement se fait en tournant la poignée dans un sens, et le déclenchement en tournant dans l'autre sens...
Iconomécanophile chauvin...
samykasri

Re: Graflex K-25 Aircraft Camera US Navy

Message non lu par samykasri »

Re,
Je pense avoir trouvé le moyen de déclencher l'obturateur, après avoir fait un demi-tour de clé pour armer, il faut tout simplement continuer de tourner et on entend un gros bruit sec, en regardant les lamelles de l'obturateur, mis à la vitesse 125ème (vitesse la plus lente )les lamelles bougent, c'est très rapide, plus rapide qu'un reflex au 125ème, au 250ème et 500ème l'appareil déclenche mais c'est ultra rapide voir invisible à l’œil, on sent bien qu'il ce passe quelque chose, dommage qu'il n'y pas de vitesses très lentes pour être vraiment sur que l'obturateur fonctionne parfaitement. l'objectif avec obturateur possède que 3 vitesses 125, 250, 500ème.
Samy.
Avatar du membre
Arthur V
Messages : 479
Enregistré le : dim. 26 mai 2013 12:45

Re: Graflex K-25 Aircraft Camera US Navy

Message non lu par Arthur V »

Normal qu'il n'ai pas de vitesses lentes, si c'est un appareil pour prendre des photos aériennes le 30ème ne servait à rien car si l'avion est rapide les vitesses doivent l'être aussi sinon on obtient des photos floues!
Par contre il doit avoir une bonne ouverture sinon il y a des problèmes de sous-expositions.
collectionneur généraliste et désorganisé
samykasri

Re: Graflex K-25 Aircraft Camera US Navy

Message non lu par samykasri »

Re,
Les lamelles du diaph ce ferment et s'ouvrent bien de 4.5 à 22, en fait l'obturateur fonctionne, il suffisait de retirer le dos et regarder à travers le presse film qui est ajouré pour voir le bon fonctionnement dans le noir, objectif vers la lumière vive.
Merci à tous pour votre intérêt et vos encouragements.
Je compte le déposer en petites annonces ici et sur le site très connu, pour une association, musée ou collectionneurs.
Merci encore pour vos lumières.
Samy.
jean-pierre ver
Messages : 356
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 12:33

Re: Graflex K-25 Aircraft Camera US Navy

Message non lu par jean-pierre ver »

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Il est un peu abusif de présenter cet appareil comme conçu pour la photo aérienne verticale... D'autant qu'il dispose d'une poignée d'orientation... C'est la variante motorisée et télécommandée du K-20 qui est un appareil à main...
Si l'armement ne peut pas se faire manuellement, il doit être difficile de tester le déclenchement... :gratgrat:
A comparer avec les modèles Bronzavia 10 et 70... :Asterix:
Bonsoir Arnaud,

je viens de trouver un K-25. Il n'a aucune poignée et pas de viseur non plus. Il fonctionne avec une alimentation en 24 V mais on peut armer et déclencher l'obturateur avec la clé comme déjà indiqué. Par contre, il est utilisable en vertical ou en oblique., selon le type d'appareil et de fixation. Sur le mien, le type mentionné sur la plaquette d'identification Fairchild est CA-7B, mais le code K-25 est indiqué sur sa fiche de contrôle final 'inspection établie par le constructeur le 24.06.1959. je n'ai pas le temps d'en faire de photos, mais il sera visible à Saint-Sever les 9 et 10 mars à l'expo sur la photo aérienne qui aura lieu en plus de la bourse dans le cadre de Saint-Sever Photo-Cité 2019.

Bonne soirée
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Graflex] K-25 Aircraft Camera US Navy

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Une raison de plus pour se retrouver à Saint Sever ce prochain week end ! :Tchin: :boing:
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « Graflex »