Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Mamiya] 645: objectif à  obturateur central?

Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

[Mamiya] 645: objectif à obturateur central?

Message non lu par Johan DG »

Je vient d'acheter un 55mm pour mon Mamiya 645 et j'ai choisi pour la version à obturateur central. MAIS...il est venu sans manuel. J'ai poussé un peu sur les boutons (et il y en a!) et maintenant l'obturateur est fermé et je parvient pas a le faire marcher.

Quelqu'un ici a un manuel pour cette bête? Ou qui peut m'expliquer le fonctionnement?
Modifié en dernier par Pierre-Yves P le ven. 11 juin 2010 08:20, modifié 1 fois.
Raison : la marque entre crochets [Mamiya]
Expert in non-working solutions
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Mamiya 645: objectif à obturateur central?

Message non lu par Manuel M »

:Hello: Johann,

Avec une petite recherche, Il y a des choses dans la page des notices:

http://www.collection-appareils.fr/acce ... odele=M645

http://www.collection-appareils.fr/acce ... odele=M645

http://www.collection-appareils.fr/acce ... modele=645

http://www.collection-appareils.fr/acce ... odele=645E

http://www.collection-appareils.fr/acce ... 5%20Viseur

Pour ce genre de question c'est plutôt la rubrique "utilisation des appareils anciens" pour qu'on s'y retrouve.

:Tchin:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Mamiya 645: objectif à obturateur central?

Message non lu par Jean-Claude.B »

:Hello: Manuel,
sujet déplacé.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: Mamiya 645: objectif à obturateur central?

Message non lu par Johan DG »

Manuel, merci pour les liens, mais les manuels concernent les boîtiers ou le viseur et les autres ne sont que des dépliants commercials. Il y a rien dedans sur l'utilisation de cet objectif particulier. (et la lisibilitè...)

Entretemps j'ai decouvert que je peut dèclencher l'obturateur de l'objectif avec le raccord pour souflet sur l'objectif. Mais comment synchroniser avec le boîtier est encore flou.
Pour ce genre de question c'est plutôt la rubrique "utilisation des appareils anciens" pour qu'on s'y retrouve.
J'avais choisi de mettre ça dans "blabla" parce qu'il s'agit d'un appareil pas vraiment ancien. Le boîtier est fabriquè jusque 1997! C'est du denier cri par rapport à ce qu'on trouve sur ce forum.
Expert in non-working solutions
Olivier_G

Re: Mamiya 645: objectif à obturateur central?

Message non lu par Olivier_G »

Si c'est comme sur le 70mm, il y a une position F sur la couronne de vitesses de l'objectif. Avec la couronne dans cette position, tu désactives l'obturateur central. Pour le rouvrir il faut tourner la bague manœuvrée par 2 bouton diamétralement opposés.
L'obturateur central n'a d'utilité que pour synchronyser un flash à haute vitesse ; si tu n'as pas besoin de cette fonction, il faut mettre la commande d'obturateur de l'objectif sur F, et laisser travailler l'obturateur à rideaux du boîtier.
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: Mamiya 645: objectif à obturateur central?

Message non lu par Johan DG »

Il y a une position "F" pour utiliser l'obturateur plan focal. Le petit problème c'est que j'avais su déclencher l'obturateur de l'objectif et que je ne le pouvait plus armer. Donc l'obturateur de l'objectif restait fermé. Pas très pratique... Sèlon le web le 70mm est diffèrent du 55mm et le 150mm plus rècent.

Maintenant j'ai trouvè le suivant en lisant un peu par tout sur le net et en experiment avec l'objectif:
- il faut armer l'objectif pour qu'il est utilisable avec l'obturateur du boîtier (mais le stocker avec l'obturateur déclenché).
- le bouton "glissant" M/A commande le diaphragme (comme dans le pluspart des objectifs manuel)
- le bouton "tournant" M/A(set) est pour l'armement de l'obturateur de l'objectif. Cet objectif a un connecteur électrique de 7 broches qui fonctionne avec le poignet WG401. Si on utilise ce poignet sur un boîtier ProTL l'obturateur de l'objectif est armé automatiquement. Dans la position A(set) c'est le poignet qui arme l'obturateur, dans la position M il faut tourner la bague avec les deux boutons diamétrale.
- quand on a armé l'obturateur de l'objectif et on a sélectioné une vitesse avec la bague de l'objectif, alors l'obturateur de l'objectif est commandé par l'actionnement du diaphragme. Quand le boîtier ferme le diaphragme, alors l'obturateur ce ferme et après ça il expose le cliché. Pour que tout ça fonctionne comme prévu il faut choisir une vitesse sur le boîtier de (ou infèrieur à) 1/8s.
- le soquet pour un déclencheur peut être utilisé avec la fonction "mirror up" ou avec un déclencheur double fils.

Encore quelques tests pour être sûr avant de le prendre en vacances.
Expert in non-working solutions
Répondre

Retourner vers « Mamiya »