Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Fed] Type de film pour [Fed]

Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

[Fed] Type de film pour [Fed] par Antonin.

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour,
Habitué au nikon FM2, je souhaiterai me mettre au télémétrique et pour cela j'ai récupéré un Fed3.
Puis-je utiliser des pellicules classiques avec ce genre d'appareil?
Merci pour votre aide
Antonin
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour,

oui, il s'agit du film 135 standard (24 x 36)
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Quels films pour le [Fed] 3

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir,

A priori tous les films 135 N&B classiques. Pour la couleur, je n'ai pas essayé.

ATTENTION: Toujours armer l'obturateur avant de sélectionner une vitesse

http://www.btinternet.com/~stowupland/

Jean-Pierre
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour à tous,

Je suis un complet néophyte en terme d?appareil photo et de photographie, mais j?ai deux ou trois petites questions sur un fed2, modèle avec retardateur que j?ai acheté lors d?un voyage en Géorgie. Pourriez vous m?aider?.

J?ai voulu l?essayer mais les photos ressortent avec un voile noir sur le côté gauche de la photo, est ce un problème lié à l?étanchéité du boîtier à la lumière ? (dans ce cas je ne comprends pas que la photo ne soit pas entièrement voilée?), à quoi sert la mise au point du viseur puisque cela ne contrôle pas directement l?objectif? les photos sont assez floues? cet appareil est il destiné uniquement à la collection ou peut on encore l?utiliser ???

Merci pour vos conseils?

christophe
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour et bienvenue,

je crois comprendre que ce que vous appelez "mise au point du viseur" est le télémètre. Avez-vous bien compris son principe ? En extrèmement simplifié, pour lutiliser il faut utiliser la petite image jaune située au centre du viseur. C'est la coincidence de l'image jaune sur l'autre qui garantit la netteté. Il se peut aussi que le télémètre soit déréglé.
L'oeilleton de visée (à l'arrière) se dévisse et rend l'image plus ou moins floue. Je ne sais plus si c'est une correction dioptrique pour les porteurs de lunettes. Il se peut qu'il ne soit pas bien vissé ou mal réglé à votre vue.
Bernard ( nanar )

Message non lu par Bernard ( nanar ) »

L'obtu n'est pas étanche de ce côté...il ferme mal ou il est percé
Lionel TURBAN
Messages : 188
Enregistré le : dim. 26 juin 2005 17:41

Message non lu par Lionel TURBAN »

Bonjour,

Est-ce le négatif qui présente un voile noir, ou le tirage ?
Bernard ( nanar )

Message non lu par Bernard ( nanar ) »

oui bonne question ...si le paquet était mal fermé :D :D
Invité

Message non lu par Invité »

merci pour vos réponses.

En fait le négatif présente aussi une partie sur exposée, donc cela m'étonne que cela vienne directement de l'appareil... peut être que j'ai fait une mauvaise manipulation en défaisant le négatif... je vais rententer le coup...

Pour le télémètre je vais me renseigner pour bien comprendre son fonctionnement... En fait ce qui m'interpelle, c'est qu'il existe sur l'objectif aussi une bague de mise au point... Il y a le diaphragme de 2. à 16, l'autre c'est bien la mise au point, non? Si je fais la mise au point avec le télémètre les régalges ne passent pas sur l'objectif... Désolé de poser des questions aussi simples mais je dois dire que je ne comprends pas.

Si celui là ne marche pas, je cherche un appareil sympa d'accasion, qui fasse de bonnes photos, qu'est ce que vous pourriez me conseiller.

Merci encore
Lionel D
Messages : 27
Enregistré le : ven. 12 oct. 2007 10:05

Message non lu par Lionel D »

Dans les appareils "budget"

En télémétrique à objectif interchangeable, le Zorki 4K simple d'utilisation donne de bons résultats. Il est en général proposé avec un objectif standard de 50mm.

Sinon toujours en télémétrique mais à objectif fixe, il y a une foultitude d'appareils de bonne qualité. Si vous souhaitez avoir le contrôle de l'exposition, orientez-vous vers les Ricoh 500G / GX et un de mes préférés, l'Olympus 35 RC. Si vous voulez un objectif un peu plus rapide, regardez du côté de l'Olympus 35 SP ou 35 RD, le Revue 400 SE, le Canonet QL17 et si vous arrivez à mettre la main dessus le Minolta Hi-Matic 7S II. Les yashica sont souvent semi automatique, mais toujours d'excellent qualité. Un must l'Electro GSN ou GTN.

Comptez de 30 à 120 Euros suivant l'appareil et son état.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je pense que vous faites une erreur de manipulation et que vous confondez effectivement le réglage de l'oeilleton (à l'arrière) et celui de la bague des distances. Seule la bague des distances permet de faire varier l'image télémétrique. Il n'y a aucun autre moyen d'utiliser le télémètre.
Invité

Message non lu par Invité »

ca y est j'ai compris le fonctionnement du télémétrique...
:D

Merci lionel pour tes conseils...

Vous connaissez des magasins à Paris pour acquérir ce genre d'appareils... J'en vois du côté de bastille mais y en a t'il d'autres que vous pourriez m'indiquer...
Invité

Message non lu par Invité »

Sylvain Halgand a écrit:
Je pense que vous faites une erreur de manipulation et que vous confondez effectivement le réglage de l'oeilleton (à l'arrière) et celui de la bague des distances. Seule la bague des distances permet de faire varier l'image télémétrique. Il n'y a aucun autre moyen d'utiliser le télémètre.
Merci pour les conseils, j'ai enfin compris... efectivement je pensais faire le point avec l'oeilleton, alors qu'en fait c'est la bague des distances qui fait le point.

Merci encore pour votre disponibilité....
Lionel D
Messages : 27
Enregistré le : ven. 12 oct. 2007 10:05

Message non lu par Lionel D »

christophe L a écrit:
Vous connaissez des magasins à Paris pour acquérir ce genre d'appareils... J'en vois du côté de bastille mais y en a t'il d'autres que vous pourriez m'indiquer...



Essayez plutôt du côté d'eBay car les prix pratiqués sont souvent plus intéressants... Si vous êtes néophyte, voici quelques conseils.

Ne soyez JAMAIS pressé. Prenez le temps d'évaluer le prix moyen des appareils sur quelques semaines. Si vous loupez un appareil il y en aura d'autres...

N'enchérissez que sur des profils vendeurs à 100% d'avis favorables avec plus d'une vingtaine de ventes.

N'enchérissez que sur des objets sans défaut avec photos et descriptions claires. Laissez de côté les appareils non testés et les vendeurs qui ne savent pas ce qu'ils vendent, qui vident leur placard :D etc...

N'oubliez pas les vendeurs étrangers. Il y a de bonnes affaires en Grande Bretagne, aux Pays Bas, en Allemagne, Autriche. Aux USA, les prix sont souvent intéressants mais les frais de port souvent dissuasifs.
Répondre

Retourner vers « Fed »