Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

MONTURE PENTACON SIX ET KIEV 88 CM

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
JEAN MARIE

MONTURE PENTACON SIX ET KIEV 88 CM

Message non lu par JEAN MARIE »

Bonjour,

Je voudrais alerter les membres sur la compatibilité des montures Pentacon 6 (dites P6), avec la monture C du KIEV 88 CM.

En effet, dans toutes mes recherches, il est indiqué que ces montures sont "vaguement compatibles", mais j'ai eu la dégagréable surprise, en achetant un objectif MIR 26 B de constater que, si sa monture ressemblait quasiment à la monture du KIEV 88 CM, et à celle de l'objectif ARSAT C 80 mm, qu'un écart dans le diamètre de la base de l'objectif de près d'un millimètre interdisait le montage sur mon KIEV 88 CM.

Cet écart n'a pu être révélé que par une mesure précise au pied à coulisse, car je ne voyais pas, de visu, ce qui pouvait bloquer.

Y a t-il d'autres membres ayant connu la même mésaventure, et qui pourraient partager cette expérience, et cette mise en garde sur la compatibilité approximative de la monture P6 et de la monture C ????

Merci.
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: MONTURE PENTACON SIX ET KIEV 88 CM

Message non lu par Johan DG »

Pas a ce point là. Mais j'ai 2 objectifs CZJ qui vont mal sur un Kiev 60. Dans les deux cas c'est le petit ergot pour aligner l'objectif qui rentre pas au fond de l'ouverture prévu.

Et l'adaptateur pour mettre les objectifs P6 sur un Mamiya 645 pose des problèmes avec la bague pour serrer la bayonette. La j'ai du enlever la vis qui limite le tour qu'on peut faire avec cette bague.
Expert in non-working solutions
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: MONTURE PENTACON SIX ET KIEV 88 CM

Message non lu par benoit suaudeau »

J'ai le même problème sur un Kiev88CM, alors que mes 60 et 6c (4 en tout) vont bien. J'en ai conclus que l'usinage de la monture du 88CM est mal faite, je l'ai reprise et depuis ça marche au poil. (j'avais moi un écart de 0.4mm suffisant pour tout bloquer).
Bruno lanc

Re: MONTURE PENTACON SIX ET KIEV 88 CM

Message non lu par Bruno lanc »

Sur le matériel russe ce genre de problèmes est assez courant et du à une logique de production assez simple:
pour réduire les coûts optique et boîtiers étaient appairés en usine.

Bref si l'optique n'est pas celle d'origine il peut y avoir des pépins tels que décrits.

Sur les télémétriques petit format ça se retrouve aussi avec des ajustage d'infini appairés et donc des boîtiers qui ne sont pas à leur optimum sur les diverses optiques...

Dire que l'usinage est "mal fait" est un peu violent, on parle de matériel Russe donc développé avec une logique de réduction des coûts mais aussi très souvent de pénurie.

A mon avis il faut savoir ce qu'on achète et en l'occurence ce type de problème est courant, soit on fait comme benoît et on gère le problème soit il faut acheter du matériel appairé ou le faire appairer...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: MONTURE PENTACON SIX ET KIEV 88 CM

Message non lu par benoit suaudeau »

Je corrige donc mon jugement, l'usinage n'est pas mal fait, mais la standardisation est elle défectueuse. :D
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: MONTURE PENTACON SIX ET KIEV 88 CM

Message non lu par André Bessot »

Je n'ai pas de réponse à proposer, mais bien une requête à formuler puisque notre catalogue de montures à baïonnette ne demande qu'à être complété. Ce serait très sympa de me faire parvenir à mon adresse email une image HD à la fois de l'objectif côté baïonnette et de la monture d'objectif sur le boîtier. Prendre pour modèles ceux qui sont affichés sur : http://www.collection-appareils.fr/baio ... Rechercher. En plus j'ai besoin des dimensions précises et bien entendu du nom des appareils utilisant ce type de monture.
Merci par avance de votre collaboration et bien cordialement. :Tchin:
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
JEAN MARIE

Re: MONTURE PENTACON SIX ET KIEV 88 CM

Message non lu par JEAN MARIE »

Bonjour à tous,

J'ai bien été obligé de raboter à la lime, faute de tour, la base de l'objectif, sur 0,5 mm d'épaisseur, afin de le faire entrer dans la monture du 88 CM.

Sur les photos et les mesures, je vais faire le nécessaire pour les mettre en ligne dès que possible afin que tous soient au courant des particularités de cette situation.

Cordialement,
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: MONTURE PENTACON SIX ET KIEV 88 CM

Message non lu par benoit suaudeau »

Moi j'ai limé la monture coté appareil, car mes optiques rentraient sans jeux sur d'autre appareils.
JEAN MARIE

Re: MONTURE PENTACON SIX ET KIEV 88 CM

Message non lu par JEAN MARIE »

benoit suaudeau a écrit :Moi j'ai limé la monture coté appareil, car mes optiques rentraient sans jeux sur d'autre appareils.
Merci de cette précision.

Pour me permettre de faire correctement cette adaptation, qui peut être utile pour d'autres objectifs P6, serait-il possible de présenter une photo de la monture KIEV 88 CM ainsi modifiée ?

Par ailleurs, je vais prochainement publier, pour la base de données des montures, les photos et caractéristiques de la monture originale du KIEV 88 CM, et de l'objectif ARSAT 80 mm qui est fourni.

Bien cordialement,
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: MONTURE PENTACON SIX ET KIEV 88 CM

Message non lu par benoit suaudeau »

Ma monture limée est une monture normale dont j'ai enlevé un peu de matière sur la face de glissement des optiques, une photo ne sera pas contributive, cette modif sera invisible, à par le fait que maintenant le laiton est apparent sous le chrome
jean claude lo
Messages : 8
Enregistré le : mer. 22 août 2012 17:38

Re: MONTURE PENTACON SIX ET KIEV 88 CM

Message non lu par jean claude lo »

Bonjour. J'ai aussi des problémes pour monter les optiques des Kiev 60 et 6c sur Kiev 88 CM ,mais pas avec les optiques des pentacon 6.
Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »