Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Krasnogorsk] Zorki 3 : binome objectif/Zorki 3

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
martial sahn
Messages : 13
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 06:59

[Krasnogorsk] Zorki 3 : binome objectif/Zorki 3

Message non lu par martial sahn »

bonjour,

je ne suis pas un photographe emerite mais je prends plaisir avec mon Zorki 3
notamment le doux bruit de l'obturateur au moment de la prise de cliches..

quelqu'un peut-il me conseiller le(les) meilleur(s) objectif(s) possible(s) pour un Zorki 3 (les couples possibles objectifs-AP), en fonction du type de photos desirees?

d'apres ce que je sais, le Zorki 3 etait livre avec un Jupiter 8 en serie pour la plupart des cas. Le resultat est correct mais avec un Industar 26M, repute de tres mauvaise qualite, le resultat est encore meilleur !
certainement existe t'il d'autres couples qui donnent des resultats etonnants
j'ai essaye un jupiter 11, resultat pas tres convaincant et je vais bientot essayer un jupiter 9

merci pour vos reponses

Cdt
martial
Avatar du membre
Laurent REMACLE
Messages : 426
Enregistré le : mer. 13 avr. 2005 17:41

Re: [Zorki] 3 : binome objectif/Zorki 3

Message non lu par Laurent REMACLE »

J'ai un Jupiter 9 (avec son célèbre coating bleu) que j'utilise sur mon Zorki 4 et que j'aime beaucoup.

Le problème avec les optiques russes, c'est qu'il est parfois difficile de généraliser.
Tu peux être satisfait d'un Industar 26M et déçu d'un autre Industar 26M.
Laurent - En direct du pays merveilleux des trappistes.
Pierre Mauriès

Re: [Krasnogorsk] Zorki 3 : binome objectif/Zorki 3

Message non lu par Pierre Mauriès »

Bonjour!

LE choix des objectifs soviétiques est relativement restreint concernant le nombre de focales dispo pour la monture LTM.
Jupiter 9 en 85mm, Jupiter 11 pour le 135mm, Jupiter 12 pour le 35mm, courants et relativement bons marchés. Il y a aussi que le rare Orion 15 en 28mm et l'exessivement rare (et formidablement cher pour un caillou soviétique) Russar 20mm
Cependant, ce ne sont pas les 50mm qui manquent : Industar 22 pliant et rigide f/3,5 (moche au possible), Industar 50 f/3,5 (sorte d'évolution de l'industar 22), Industar 26 f/2,8 (donné comme pas terrible), Industar 61L F/2,8, Jupiter 3 f/1,5 et Jupiter 8 f/2.
I y en a pour tout les gouts et toute les bourses avec des réputations aussi diverses que contradictoire.
Ceci est du à des caractéristiques propres aux russeries, la notion de millésime, ainsi que les controles de qualité pour le moins créatifs.
Bien que créé involontairement, cette notion de milésime aide à choisir: la majorité des objectifes de qualité ont été produit avant les années 60 et après les années 80 (en monture noire). (mais ce n'est de loin pas une règle absolue).
De plus, l'âge et l'usage pèsent leur poids, Ainsi que les bricolages pas toujours heureux dont ont été victime beaucoup d'objectifs, donc il faut avant tout se renseigner au cas par cas. OU éventuellement s'amuser à regler, paufiner et/ reconstruire.
Sur le site, vous trouverez un test des différents 50mm fait par Ekreviss.
De plus, pour habiller votre bestiole, n'oubliez pas non plus que beaucoup de fabricants ont produit des objectifs pour la monture leica, dont Canon, Nikon et bien sur Leica pour citer les plus connus.


Je n'ai pas encore testé ni l'appareil ni l'objectif, mais j'avoue que le Zorki 3 me fait de l'oeuil, surtout quand il est affublé d'un joli Jupiter 3 argh! Je bave!
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Krasnogorsk] Zorki 3 : binome objectif/Zorki 3

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello:
Pierre Mauriès a écrit :Industar 22 pliant
Disons "rentrant"... :turlututu: :Speedy: :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...
Philippe Girault

Re: [Krasnogorsk] Zorki 3 : binome objectif/Zorki 3

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello:
Pierre Mauriès a écrit : De plus, pour habiller votre bestiole, n'oubliez pas non plus que beaucoup de fabricants ont produit des objectifs pour la monture leica, dont Canon, Nikon et bien sur Leica pour citer les plus connus.
Et également dans les plus connus : Voigtländer (Cosina).

:Tchin:
Pierre Mauriès

Re: [Krasnogorsk] Zorki 3 : binome objectif/Zorki 3

Message non lu par Pierre Mauriès »

Arnaud SAUDAX a écrit :Disons "rentrant"... :turlututu: :Speedy: :Speedy:
Merci Arnaud :) A ne plus beaucoup parler français, le vocabulaire s'affablit. ;)
Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »