Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[KRASNOGORSK] Zorki 1, rembobinage bloqué ?

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
Franck C

[KRASNOGORSK] Zorki 1, rembobinage bloqué ?

Message non lu par Franck C »

Bonsoir à vous !

J'ai acheté un ZORKI 1 la semaine dernière sur un marché aux puces. Bon état cosmétique, les vitesses ont l'air de fonctionner, le télémètre semble bien réglé. Enfin, le tout à vue de nez avec ma petite expérience. Mais... il me semble que le rembobinage de film ne pourra se faire. En effet, lorsque je passe le bouton de débrayage... en mode débrayage, le bouton du déclencheur peut tourner librement, et celui d'armement tourne librement dans un seul sens, celui pour armer justement (donc pas le bon :ronchon:).

Avez-vous déjà eu ce type de problème, et si oui comment l'avez-vous résolu ?

Merci d'avance et à bientôt !
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [KRASNOGORSK] Zorki 1, rembobinage bloqué ?

Message non lu par Weber jean francois »

Pas d'affolement tout ça est normal, pour visualiser le pourquoi de la chose met une pellicule ou enlève la semelle et suit le cheminement de la pellicule et tout deviendra clair.Si tu veux charger l'appareil il faut découper l'amorce, l'ami Jean-Claude nous a fait un tutoriel très explicite:http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_col ... leica.html
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Franck C

Re: [KRASNOGORSK] Zorki 1, rembobinage bloqué ?

Message non lu par Franck C »

Bonjour et merci pour la réponse (plus rapide que la mienne).

Pour la découpe, j'étais déjà tombé sur ce lien (car avant de me lancer dans un achat ou autre, je farfouille pas mal sur l'internet), mais ça ne fait pas de mal de le re-citer en effet. Et pour le coup, j'avais enlevé la semelle avant de poser ma question, mais peut-être que je cherche à faire trop compliqué. je verrais bien avec la première pellicule !

Encore une fois merci, et à bientôt.
Pierre Mauriès

Re: [KRASNOGORSK] Zorki 1, rembobinage bloqué ?

Message non lu par Pierre Mauriès »

Bonjour! :Hello:

Désolé pour la réponse tardive...
A priori, tout semble normal.
Quand le levier de débrayage est sur "B", il est normal que le bouton d'armement tourne "dans le vide" et uniquement dans le sens de la flèche (un ressort "étrangleur" empêche la rotation anti-horaire). La couronne autour du déclencheur tourne librement dans les deux sens, c'est normal, et de toute façon, il est absolument inutile d'y toucher lors de l'utilisation de l'appareil.
Ne vous inquiétez pas, la bobine réceptrice, elle, glissera simplement sur son axe. L'avancée du film se fait par des pignons agrippant les perforations. Le bobine réceptrice ne joue que le rôle de réservoir et tient sur son axe par friction. De ce fait, elle glisse lors du rembobinage.
Mécanisme simple, robuste, relativement facile à ajuster si nécessaire mais diablement efficace et permettant un espacement parfaitement régulier des photos avec un nombre de pièces absolument ridicule. :prosterne:

Amusez vous bien!
Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »