Appareil "période 1940"

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
Martialb

Appareil "période 1940"

Message non lu par Martialb »

Bonjour à tous !

Je me permets une incursion intéressée parmis vous... veuillez m'en excuser :oops:

Je suis maquettiste et réalise actuellement un sujet sur la Deuxième Guerre Mondiale où l'on pourra voir un officier Russe prenant l'un de ses camarades en photo devant l'épave d'un véhicule ennemi.

De fait, je cherche la photo d'un appareil photo Russe "de base" ayant pu servir à prendre la dite photo pendant le conflit afin de le reproduire par moi même au 1/35°. Je dis "de base" car utilisé sur le champ de bataille et non en "studio" ou dans les grands salon proches de la Place Rouge :wink:
J'ai fait quelques recherches sur le net mais vous êtes la réponse la plus probante que j'ai trouvé :mrgreen:

Merci par avance pour votre aide et excusez-moi si mon post fait "tâche" sur le forum.
Bonne fin de journée.

Martial.

Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Appareil "période 1940"

Message non lu par Eric Borel »

Bonjour Martial et bienvenue .

Non,votre question est intéressante et ne fait pas tache !

Ne pourriez vous pas mettre sur le forum la photo du photographe russe ?
Si la définition et l'angle de prise de vue sont bons on pourrait déjà déterminer l'appareil ...

Eric
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

Dominique

Message non lu par Dominique »

Eric : si j'ai bien compris, il n'existe pas de photo : c'est la vision projetée d'une sorte de diorama mettant en scène des personnages
qui seront tels que décrits (?)
il faudrait orienter ce maquettiste en recherche vers la page du site présentant l'appareil russe le plus plausible (Marc av arriver au galop je sens ça... :D )

Eric Borel

DA ! Tu as raison Dominique ... Je lis trop vite !
Nos amateurs de russerie vont arriver au galop !
Nous n'avions pas parlé dans l'ancien forum de l'appareil utilisé pour la photo "montée" montrant des soldats russes plantant leur drapeau sur le reichstag ?
Mais c'était un photographe officiel professionnel ...

:Tchin: na zdorovie! :Tchin:

Patrick Salètes

Message non lu par Patrick Salètes »

Il y a le Maliutka, ce très beau (et très rare) bakélite rouge sombre ou noir
( http://www.bpwltd.com/soviet.html et maliutka )
mais il n'était peut-être pas très adapté aux champs de bataille (fragile!)
Sinon il y a les Fed 1, genre Leica, je crois que c'est ce qui conviendrait le mieux:
http://www.rus-camera.com/history.php?h ... iginal_rus

[edit mod] Patrick, je me suis permis d'éditer ton message pour que les liens s'ouvrent dans un autre onglet (balises "url" de part et d'autre de l'adresse). Jean-Claude [/edit]
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!

Laurent REMACLE

Message non lu par Laurent REMACLE »

A mon avis ,il sera plus facile de dénicher sur le net des vues du Fed 1 sous toutes les coutures que du Maliutka ...

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B »

Laurent REMACLE a écrit :A mon avis ,il sera plus facile de dénicher sur le net des vues du Fed 1 sous toutes les coutures que du Maliutka ...
Voire même d'en trouver un "pour de vrai" (Fed, ou Zorki )
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

Martialb

:prosterne: Et bien dites moi... ça c'est vraiment cool !!!
Merci beaucoup pour ces info. maintenant, je vais creuser tout ça.
Dominique a écrit :Eric : si j'ai bien compris, il n'existe pas de photo : c'est la vision projetée d'une sorte de diorama mettant en scène des personnages qui seront tels que décrits (?)
C'est tout à fait ça !!!?

Patrick D

Message non lu par Patrick D »

Eric Borel a écrit :Nous n'avions pas parlé dans l'ancien forum de l'appareil utilisé pour la photo "montée" montrant des soldats russes plantant leur drapeau sur le reichstag ?
Mais c'était un photographe officiel professionnel ...
Bonjour,
Le photographe qui a composé cette photo s'appelle Evgueni Khaldeï.
Ce célèbre photographe reporter de guerre, mobilisé en tant que lieutenant de 1941 à 1945, nous a au moins laissé une trace de la libération du monde de l'emprise nazi par l'Armée rouge... Heureusement pour l'Histoire que cette photographie existe !
Ce n'est pas une photo "montée", c'est une photo composée 1 ou 2 jours après que les troupes soviètiques aient libéré Berlin.
C'est certainement l'oeil d'artiste d'Evgueni Khaldeï qui donne cette force à cette composition.

Bonnes recherches Martial
Fichiers joints
reichstag.jpg
reichstag.jpg (19.16 Kio) Vu 3397 fois

Eric Borel

Bonsoir ,
Patrick D a écrit : Ce n'est pas une photo "montée", c'est une photo composée 1 ou 2 jours après que les troupes soviètiques aient libéré Berlin.
C'est ce que je voulais dire :D !

Et il avait quoi comme appareil ?

Eric

Pascal V

Message non lu par Pascal V »

On en avait déjà parlé, il me semble que c'était un Leica

Invité

Message non lu par Invité »

Je me souviens avoir vu un reportage, sur la chaine Histoire, et le photographe, Evgueni Khaldeï avait tout le temps avec lui sa sacoche renfermant son FED
Il disait avoir utilisé cet appareil pour la photo.
Mais.. à un moment ou il décrivait l'appareil à la caméra, j'ai remarqué que l'appareil n'etait pas un FED 1, seul appareil corespondant en date. Aussi ais je penser que l'on avait affublé Evgueni Khaldeï de cet appareil pour le reportage, comme un accessoire aidant à renforcé la crédibilité. Ou bien que, légitimement de la part de Evgueni Khaldeï il pouvait confondre l'apapreil présenté, acheté et utilisé largement plus tard avec celui qu'il utilisa en 1945.
Evgueni Khaldeï avait au moins 75 ans au moment du reportage.
Le thème du reportage c'etait la propagande Sovietique et ses photographes.
Le sujet de la photo de Berlin a été abordé, en parallèle avec la photo de Berlin
La photo de IWO Jima date du 23 fevrier 1945 et Moscou aurait voulu répondre à la propagande monté autour de cette photo en faisant son pendant, entre le 30 avril et le 01 mai 1945 à Berlin.

A l'ocasion de ce reportage, une rencontre à eu lieu, entre Evgueni Khaldeï et Joe Rosenthal, auteur de la photo de Iwo Jima, recrée apres la bataille .
La difference de la photo de Iwo Jima c'est que que ce n'est pas à proprement parler une reconstitution, comme celle de Berlin.
Pour une histoire de changement de drapeau, le mat a été changé et Joe Rosenthal se trouvait là à ce moment là. Aussi , le drapeau sur la photo et les personnages sur l'image ne sont pas ceux qui avaient quelques heures auparavant hissé le drapeau original, mis à l'abris par un officier qui ne voulait pas que ce drapeau soit récupéré par Washington pour justement la propagande.

Toutefois, les marine's survivant ont rapidement été démobilisé et participer à une tournée aux U.S.A afin de recolter des fond spour l'effort de guerre.
Laurent

Dominique

Message non lu par Dominique »

Je pensais à un truc : une fois l'appareil choisi, il faudrait penser à l'étui, et il en découle :
- doit on représenter l'appareil "nu" et la présence de l'étui à l'épaule peut elle alors se justifier ?
- si étui : existait il un modéle genre "tout prêt" dont une partie pourait pendouiller en dessous ?
- reste l'option "plusieurs appareils" : un en action nu et un autre en bandoullière dans l'étui, mais on passe alors à la photo
"correspondant de guerre" des Izvestia, mais était-ce habituel de trimbaler plus d'un appareil ?

En tout cas la variante "journaliste" est une alternative à la photo "prise par un officier" mais même ces gradés étaient ils autorisés
à faire "leurs" photos ?

Ha mais vous n'allez pas vous en tirer comme ça bande de petits galoppins :D

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B »

Dominique a écrit :mais était-ce habituel de trimbaler plus d'un appareil ?
Pour les journalistes travaillant en 24x36, peut-être que non. Il faut songer qu'à l'époque disposer d'une autonomie de 36 photos sans recharger l'appareil devait être phénoménale, comparée à celle d'un Weegee qui travaillait à la chambre.
Mais certains travaillaient en 6x6 et je me souviens avoir lu quelque part que Lee Miller, qui était correspondant de guerre à la fin de WW2, parlait de ses deux Rolleiflex car 12 vues ne lui suffisaient pas. Notons au passage que cette Américaine utilisait du matériel allemand.
Et il est bien connu que nombre de photographes occidentaux utilisaient conjointement le Leica et le Rollei, ou leurs équivalents, selon les circonstances.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand »

Il y a un Fed 1 présenté sur le site : http://www.collection-appareils.fr/fed/ ... 1_nkvd.php

Martialb

Bonsoir !

Et bien je suis content que mon post ne soit finalement pas si "hors catégorie" que ça :D
Merci beaucoup pour les info sur Berlin et Iwo Jima qui sincèrement sont intéressantes.
Le "problème" que Dominique à soulevé et bien je n'y avait pas pensé...et je crois que le fait de mettre un étui en bandoulière à mon officier apportera un vrai plus pour ma scène même si je m'éloigne un peu de la réalité.

Merci pour vos différents liens, avec les photos je vais donc pouvoir reproduire un FED1 pour mon photographe.
Je vous montrerai ça une fois fini !!!

Bonne soirée et bon week-End à tous !

Stephan VDZ

Message non lu par Stephan VDZ »

bonsoir...

appareils possibles pur un officier russe...
- un fed 1 (le plus plausible)
- un fed S (si c'est un professionnel de la photo) (le même avec le 1000e et une optique f2)
mais surtout et plus vraisemblablement un leica, un contax ou un ikonta récupérés sur l'ennemi...
(relire le passage de "Normandie-Niémen" ou l'auteur avoue avoir "récupéré" un leica lors de la prise de Königsberg...)

Selon ce qui a été écrit sur d'autres fils, les appareils les plus vraisemblables pour des photographes indépendants "ouest" sont les contax, rolleiflex et leicas... les photographes de l'armée américaine utilisent eux les appareils officiels (graflex, ou kodak 35)...

à noter que tant les américains que les anglais ont "réquisitionnés volontairement" les leicas, contaxs et autres boîters et objectifs disponibles... pour en équiper les unités militaires (avec des cas de retour des précieux biens après démobilisation, ornés de sympathiques gravures militaires anglaises...).

Stephan
Stephan

"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"

Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »