Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

MOYEN FORMAT LUBITEL [gomz]

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
Vincent michel M
Messages : 27
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 20:09

MOYEN FORMAT LUBITEL [gomz]

Message non lu par Vincent michel M »

Bonsoir,

Que penser du Lubitel 166b récent (relativement ?) qui serait un descendant direct du numéro 2 de la même marque.
Où trouver des films au format 120 et qui est encore capable de les développer correctement ?
Merci d'avance pour vos commentaires judicieux.

Vincent.
Vincent
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: MOYEN FORMAT LUBITEL [gomz]

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonjour :Hello:

Pas grand chose si ce n'est pour faire de la photo dans le style "Lomographie". J'ai un Lubitel 2 et un 166U qui est myope, ce dernier délivre des images dont la netteté est douteuse. Sur les douze vues du film, faites avec cet appareil, celle-ci est la meilleure :
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... pareil=809
On peut se procurer les bobines 120 chez un bon photographe du coin (grandes villes) ou bien par correspondance : MX2.fr ou quelques fois sur le site Amazon ; il y en a d'autres.
Pour le développement :
Idem, le (vrai) photographe du coin. Personnellement, je dépose mes films couleurs (négatifs et inversibles) à développer au service photo de mon super-marché Auchan dont je suis satisfait du travail rendu ; ils traitent aussi le N&B, mais je le développe moi même.

Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: MOYEN FORMAT LUBITEL [gomz]

Message non lu par philippe fene »

bonjour,

Je suis d'avis identique à celui de Jean-Pierre Fantone et aussi des réponses que tu as obtenu sur un autre forum , Le 166 LOmo est un produit de marketing pur , la différence avec l'ancien Lubitel est le boitier en matière plastique à la place de la Bakélite , pour le reste il vaut mieux acheter un Semflex Standard avec de bonnes optiques Berthiot qui lui dispose d'un vrai viseur avec un dépoli complet alors que le verre de visée du Lubitel est de dimension de 4x4 cm avec juste une lentille dépoli au centre rendant la mise au point délicate .

La petite taille du verre de visée ayant entrainé l'obligation d'avoir une optique de visée de focale inférieure ( autour de 60 mm ) à celle de prise de vue afin d'obtenir le mème champ de vision ( et encore ! ) , en plus l'obturateur est minimaliste et l'ergonomie :) même si son modeste objectif trois lentilles n'est pas mauvais .

Le Lubitel fut mon premier boitier neuf en 1969 ( obtu en panne après trois mois d'usage peu intensif :) ) mais honnêtement je dois préciser que j'ai obtenu des clichés très convenables , il fut remplacé par un Semflex OTO avec optiques Angénieux qui était beaucoup plus agréable à utiliser et que je regrette encore .

Les bons boitiers( Sem, Rolleicord , Flexarette etc ) TLR étant facile à trouver d'occasion ( après examen si possible ) l'achat d'un 166 ou d'un lubitel pour usage ne se justifie plus à mon avis sauf à 5€ et encore .

Philippe
Vincent michel M
Messages : 27
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 20:09

Re: MOYEN FORMAT LUBITEL [gomz]

Message non lu par Vincent michel M »

Merci à Jean Pierre et Philippe pour leurs observations.
Pour la petite anecdote, mon premier appareil fut un reflex Praktica Super TL3 muni d'un 50mm f2,8 monture 42mm à vis, un sacré duo pour apprendre la photo.
Vincent.
Vincent
Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »