Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Pentacon Praktica Super TL3

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
Vincent michel M
Messages : 27
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 20:09

Pentacon Praktica Super TL3

Message non lu par Vincent michel M »

Bonsoir,
Je me suis replongé dans la notice de ce qui fut mon premier reflex.
Je m'interroge sur sa vitesse de synchro-flash. En effet l'obturateur à lamelles métalliques à plan focal horizontal est somme toute assez basique avec des vitesses comprises entre 1 seconde et 1/500ème de seconde. Si la vitesse de 1/30è semble cohérente pour un flash à ampoule assez long à atteindre sa puissance maximale, celle de 1/125è pour flash électronique à éclairs me semble bien optimiste. Est ce de la propagande Est Allemande ou ces données sont elles correctes et vérifiées.
Merci à tous ceux qui peuvent m'éclairer de leurs lumières.
Vincent.
Vincent
Daniel Duch

Re: Pentacon Praktica Super TL3

Message non lu par Daniel Duch »

Avec un rideau à lamelles verticales, le chemin à parcourir pour celles ciest deux fois plus court qu'avec un ridau horizontal. Pratiquement tous les obturateurs à lamelles verticales sont synchro X au 1/125e
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Pentacon Praktica Super TL3

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonsoir, c'est bien ce qui est écrit dans le mode d'emploi :

http://www.collection-appareils.fr/noti ... rrentPic=9" onclick="window.open(this.href);return false;
-
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Pentacon Praktica Super TL3

Message non lu par Manuel M »

Sylvain Halgand a écrit :Bonsoir, c'est bien ce qui est écrit dans le mode d'emploi
Oui, mais c'est marqué "environ" avant... :mrgreen:
Ceci dit toutes les notices et dépliants jusqu'au dernier MTL 50 ont toutes ce mot. Les vitesses annoncées des obtus de l'époque ne correspondaient d'ailleurs que rarement pile poil aux tests (type phot'argus).
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »